C’est bien connu, la manette DualSense pour PS5 est l’une des meilleures, mais aussi la plus énergivore ! Depuis sa sortie, les plaintes se suivent et se ressemblent alors que les joueurs réclament d’une manette next-gen un niveau d’autonomie bien meilleur que celui-ci. Si la DualSense a généralement une durée de vie entre 10 et 15 heures (tout juste le temps de jouer à Spider-Man), il existe quelques astuces qui vous feront économiser la batterie de votre manette. Voici les 3 paramètres qu’il faut connaître.
Gâchettes, vibrations, haut-parleur : enlevez tout !
Il faut bien retenir une chose : plus vous aurez d’options et de fonctionnalités sur un produit, plus sa batterie sera sollicitée, donc moins longtemps elle vous durera. Pas étonnant donc d’avoir une DualSense aussi énergivore quand on voit la panoplie de technologies que l’on retrouve à l’intérieur. Pour économiser un tant soit peu d’autonomie, il va falloir faire des concessions et dire adieu (ou simplement baisser) à certains des avantages de la manettes.
C’est le cas des gâchettes adaptatives, qui disposent de leur propre moteur pour régler l’immersion en partie, des retours haptiques qui sont des vibrations en plus poussées, ainsi que du haut-parleur intégré à la manette qui fait souvent parler les personnages de vos jeux préférés. Tout ce beau monde qui sert divinement bien à l’immersion, est en fait un frein à l’autonomie.
Si vous ne souhaitez pas vous passer de ces technologies qui font définitivement le charme de la DualSense, vous pouvez simplement les rendre moins puissants, à votre guise. Tout se passe dans les paramètres de la console, dans l’onglet accessoires, puis manette.
Baissez la luminosité de la manette
Dans ces mêmes paramètres, vous retrouvez également un espace dédié à la luminosité. Les LED qui entourent le pavé tactile peuvent en effet être de moindre intensité ce qui favorisera l’autonomie de votre DualSense. Vous ne pouvez pas éteindre complètement les lumières car celles-ci vous donnent des indications plus importantes que l’immersion en elle-même.
Les LED vous permettent par exemple de savoir quel joueurs vous êtes lorsque vous êtes plusieurs en partie, entre autres indications parfois anecdotiques.
Réglez l’extinction automatique des manettes
La dernière astuce consiste à savoir quand s’arrêter. Posséder une PS5 ne signifie pas forcément que vous y jouez la plupart du temps. De nombreuses applications vous permettent de regarder des films, séries ou encore vidéos, votre manette est donc très peu sollicitée. Pourquoi ne pas l’éteindre lorsque c’est le cas ?
Dans les paramètres du système, il est possible d’établir une extinction automatique des manettes au bout d’un certain laps de temps d’inactivité. Rendez-vous alors dans l’onglet économie d’énergie pour définir ce paramètre, qui peut également être appliqué à la console de manière générale. Il est aussi possible de l’éteindre manuellement, via la Game Base, en cliquant sur l’icône de la manette à droite. Pour la rallumer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton PS comme d’habitude.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.