Passer au contenu

Profitez de vos livres préférés partout et en tout lieu avec notre sélection des meilleurs liseuses

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle liseuse ? Si oui, vous avez de la chance ! La technologie a beaucoup évolué et les derniers e-readers sont plus puissants et plus agréables à utiliser que jamais. Nous vous avons sélectionné les trois meilleures dans leur catégorie, du petit budget au grand luxe.

S’il existe de plus en plus d’applications de lecture sur smartphone et tablette (comme Wattpad, Google Play Livres ou même Kindle), rien ne vaut le confort d’une liseuse dédiée. Elles sont souvent bien plus endurantes et dotées d’une luminosité optimisée spécifiquement pour la lecture. Mais alors laquelle choisir ? Nous en avons sélectionné 3, en fonction des budgets et des formats, qui devraient satisfaire aussi bien les experts du “e-reading” que les néophytes.

Kindle : pour les petits budgets

Pour les mordus inconditionnels du livre papier mais qui seraient tentés par une diversification de leur approche, qu’ils se rassurent : la centaine d’euros n’a pas besoin d’être dépassée pour mettre la main sur une bonne liseuse. Et, pour les débutants et néophytes, autant commencer par le début avec la Kindle (8e génération) d d’Amazon. Après la disparition d’autres options moins chères, comme la Kobo Mini, la liseuse d’entrée de gamme du géant du e-commerce offre probablement le meilleur rapport qualité/prix dans son domaine.

Affichée à 79 euros, la Kindle est une valeur sûre pour une entrée en matière – ou même pour les lecteurs occasionnels qui ont peur d’investir un peu trop pour rien. Si elle est moins chère que ses concurrentes, la liseuse d’Amazon offre néanmoins une bonne autonomie, quatre semaines à raison de 30 minutes de lecture par jour en moyenne, un écran de 6 pouces pour une résolution de 800 x 600 (à 167 ppp), agréable même en plein soleil ou dans la nuit avec un éclairage frontal intégré, et une capacité de stockage (8 Go). Il faut toutefois préciser que la Kindle classique n’est pas certifiée étanche et devra bien rester au sec à l’intérieur ou dans les transports. Rappelons aussi aux non-initiés que cette liseuse n’accepte que les e-books (ou livres numériques) de l’écosystème d’Amazon, aux formats propriétaires AZW ou KF8 – en plus d’autres types de document comme les PDF ou les fichiers TXT simples. L’utilisateur doit donc obligatoirement se fournir auprès de l’immense catalogue d’Amazon pour étancher sa soif de lecture numérique.

Ses points forts ? Son prix ultra-compétitif et sa simplicité.

Acheter la Kindle d’Amazon

Kindle Paperwhite : pour les budgets intermédiaires

Si l’écosystème Amazon et ses contraintes (comme la présence de publicité dans l’interface, par défaut) ne vous posent pas de problèmes, la Kindle Paperwhite est l’incontournable liseuse qu’il vous faut. Pour 139 euros, elle propose une expérience très polyvalente et un excellent rapport qualité/prix. Son autonomie d’environ dix semaines avec une seule charge (autonomie calculée sur la base d’une demi-heure de lecture par jour) en fait d’elle un excellent choix.

Elle est certifiée résistante à l’eau, jusqu’à deux mètres de profondeur, selon la norme internationale d’étanchéité IPX8. Elle affiche du reste un design plus élégant et un écran lisse anti-reflet de 6,8 pouces avec une résolution supérieure à la concurrence : 1 400 x 1080 (300 ppp). Son éclairage, s’il ne s’ajuste pas automatiquement, peut se régler manuellement. Autre plus : la compatibilité avec les formats MP3 des livres audio du catalogue Audible. Enfin, pour les dévoreurs de romans prêts à débourser 40 euros de plus, sa capacité de stockage peut passer de 8 Go à 32 Go, soit largement de quoi rentabiliser l’achat, et vous aurez même droit à la charge sans fil.

Ses points forts ? Une définition HD et une grande polyvalence d’utilisation (malgré les contraintes d’Amazon).

Kobo Libra 2 : le grand format

Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi vous éloigner des modèles standards de 6 pouces pour un plus grand format. Parmi les nombreuses liseuses du genre (comme la Vivlio InkPad 3, l’Onyx BookMax 3 ou encore la Kindle Oasis), la Kobo Libra 2, proposée par la Fnac, offre certainement la meilleure expérience au meilleur prix. Affichée à 189 euros, contre 249 pour son pendant chez Amazon, la liseuse grand format de Kobo se dote d’un écran 7 pouces d’une résolution 1680 × 1264 (300 ppp) pour un poids de 215 grammes. Ce dernier se dote, en plus, d’un rétroéclairage associé au système ComfortLight Pro, qui ajuste la luminosité et sa teinte en fonction du moment de la journée, pour réduire le taux de lumière bleue le soir.

Dotée de nombreuses fonctionnalités, la Kobo Libra 2 s’adapte au quotidien de tous les lecteurs, avec davantage de stockage (32 Go soit 24 000 eBooks ou 70 livres audio), et la technologie Bluetooth avec la prise en charge des livres Audio Kobo. Qu’il s’agisse de journées ensoleillées ou de nuits orageuses, cette liseuse étanche (IPX8) s’adapte à toutes les situations. Elle permet aussi bien la lecture en mode portrait que paysage et profite d’une tranche latérale plus ergonomique pour la prise en main. Cette tranche accueille aussi deux boutons physiques pour tourner les pages sans passer par l’écran tactile. Son dos anti-dérapant peut être couvert d’un étui SleepCover qui se plie pour lui offrir un support oblique.

Enfin, comme le reste des liseuses Kobo, la Libra 2 a l’avantage d’être “open e-pub” et d’accepter une grande variété de formats e-books sans oublier les PDF.

Ses points forts ? Son design très ergonomique et sa large compatibilité de formats.

Acheter la Kobo Libra 2 chez FNAC

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode