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Prise en main : Phonejoy, la manette ultime pour votre smartphone ?

Le marché des manettes pour smartphones et tablettes est en plein boom. Présenté au CES début 2013, Phonejoy est un projet issu d’une campagne fructueuse sur…

Le marché des manettes pour smartphones et tablettes est en plein boom. Présenté au CES début 2013, Phonejoy est un projet issu d’une campagne fructueuse sur Kickstarter. Disponible à partir de 69.90 euros, cette manette Bluetooth compatible iOS et Android offre la particularité de proposer une forme optimisable, afin d’obtenir la meilleure prise en mains possible lors de vos parties.

SAMSUNG CSC


Le pack Phonejoy que nous avons reçu est celui à 89.90 euros, il comprend la manette avec un étui, un câble USB, un support pour tablette et deux adaptateurs pour brancher son casque lorsqu’on joue ou recharger en USB son smartphone (via un câble), sans oublier une courte notice ainsi que quelques stickers.

SAMSUNG CSC

Le principe du Phonejoy est assez spécial, la manette se présente fermée et vous devrez la tirer avec vos deux mains, un peu à la manière d’un accordéon, pour pouvoir y insérer votre smartphone.

Après plusieurs semaines d’utilisation, le mécanisme est solide, mais au premier abord il fait un peu peur ! Le principe d’extension, les ressorts, le jeu qu’il peut y avoir entre certaines pièces n’ont en effet rien de rassurant. Mais finalement cela fonctionne assez bien, même si ce n’est pas des plus pratique notamment à une main (c’est impossible).

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La manette se compose quant à elle de deux sticks analogiques, d’une croix directionnelle, de quatre boutons (Y, X, B, A), d’un bouton ‘Start’ et d’un bouton ‘Back’ ainsi que de 4 gâchettes R1, R2, L1, L2. Ses dimensions sont de 87 x 255 x 102-153 mm pour 180g, elle n’est donc pas non plus ultra compact, mais en revanche assez légère.

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La prise en mains de cette dernière est assez bonne quand votre smartphone est dedans, car lorsqu’elle est pliée la prise en main est catastrophique (le tout est bien trop ramassé) ! Mais pourquoi s’en servir pliée dans ce cas ? C’est simple, avec une tablette, comme le mécanisme ne peut s’étendre jusqu’à un format supérieur – 6 pouces environ en mode paysage, vous serez contraint de jouer en mode portrait si vous voulez vous en servir normalement. En utilisation smartphone, pas spécialement de souci (portrait ou paysage), si ce n’est parfois les petits bruits du mécanisme et la peur à certains moments que le smartphone saute, même s’il est bien maintenu. Les boutons tombent globalement assez bien sous les doigts, mais on regrettera cependant la sensation un peu trop plastique, notamment sur les gâchettes.

2014-05-09 16.25.25

De nombreux jeux sont compatibles avec le Phonejoy, mais vous devrez passer par l’application (iOS ou Android) pour les lancer. Il est possible d’acheter des jeux directement depuis cette dernière, mais aussi d’y retrouver les jeux compatibles déjà installés sur votre terminal.

Enfin, concernant l’autonomie, le Phonejoy est un bon élève avec pas moins de 8h de jeu, ce qui est particulièrement agréable !

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Au final, le Phonejoy est une manette assez atypique qui fonctionne plutôt bien. Mais la concurrence est de plus en plus rude dans ce domaine et à l’heure de la miniaturisation, cette manette peut paraître un peu plus imposante que d’autres, quoi que cela se discute. Néanmoins, elle a l’avantage d’être polyvalente, on peut utiliser son terminal en mode paysage ou portrait ou même jouer sans forcément le plugger dans la manette. N’oublions pas sa compatibilité avec les appareils sous iOS et ceux sous Android. Le tout pour un prix qui reste raisonnable (à partir de 70 euros). Dans l’ensemble, le Phonejoy est assez sympa à utiliser (si on met de côté les caprices du Bluetooth, surtout sous Android), à considérer si vous recherchez une manette pour accompagner votre terminal mobile.

Le marché des manettes pour smartphones et tablettes est en plein boom. Présenté au CES début 2013, Phonejoy est un projet issu d’une campagne fructueuse sur Kickstarter. Disponible à partir de 69.90 euros, cette manette Bluetooth compatible iOS et Android offre la particularité de proposer une forme optimisable, afin d’obtenir la meilleure prise en mains possible lors de vos parties.

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Le pack Phonejoy que nous avons reçu est celui à 89.90 euros, il comprend la manette avec un étui, un câble USB, un support pour tablette et deux adaptateurs pour brancher son casque lorsqu’on joue ou recharger en USB son smartphone (via un câble), sans oublier une courte notice ainsi que quelques stickers.

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Le principe du Phonejoy est assez spécial, la manette se présente fermée et vous devrez la tirer avec vos deux mains, un peu à la manière d’un accordéon, pour pouvoir y insérer votre smartphone.

Après plusieurs semaines d’utilisation, le mécanisme est solide, mais au premier abord il fait un peu peur ! Le principe d’extension, les ressorts, le jeu qu’il peut y avoir entre certaines pièces n’ont en effet rien de rassurant. Mais finalement cela fonctionne assez bien, même si ce n’est pas des plus pratique notamment à une main (c’est impossible).

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La manette se compose quant à elle de deux sticks analogiques, d’une croix directionnelle, de quatre boutons (Y, X, B, A), d’un bouton ‘Start’ et d’un bouton ‘Back’ ainsi que de 4 gâchettes R1, R2, L1, L2. Ses dimensions sont de 87 x 255 x 102-153 mm pour 180g, elle n’est donc pas non plus ultra compact, mais en revanche assez légère.

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La prise en mains de cette dernière est assez bonne quand votre smartphone est dedans, car lorsqu’elle est pliée la prise en main est catastrophique (le tout est bien trop ramassé) ! Mais pourquoi s’en servir pliée dans ce cas ? C’est simple, avec une tablette, comme le mécanisme ne peut s’étendre jusqu’à un format supérieur – 6 pouces environ en mode paysage, vous serez contraint de jouer en mode portrait si vous voulez vous en servir normalement. En utilisation smartphone, pas spécialement de souci (portrait ou paysage), si ce n’est parfois les petits bruits du mécanisme et la peur à certains moments que le smartphone saute, même s’il est bien maintenu. Les boutons tombent globalement assez bien sous les doigts, mais on regrettera cependant la sensation un peu trop plastique, notamment sur les gâchettes.

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De nombreux jeux sont compatibles avec le Phonejoy, mais vous devrez passer par l’application (iOS ou Android) pour les lancer. Il est possible d’acheter des jeux directement depuis cette dernière, mais aussi d’y retrouver les jeux compatibles déjà installés sur votre terminal.

Enfin, concernant l’autonomie, le Phonejoy est un bon élève avec pas moins de 8h de jeu, ce qui est particulièrement agréable !

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Au final, le Phonejoy est une manette assez atypique qui fonctionne plutôt bien. Mais la concurrence est de plus en plus rude dans ce domaine et à l’heure de la miniaturisation, cette manette peut paraître un peu plus imposante que d’autres, quoi que cela se discute. Néanmoins, elle a l’avantage d’être polyvalente, on peut utiliser son terminal en mode paysage ou portrait ou même jouer sans forcément le plugger dans la manette. N’oublions pas sa compatibilité avec les appareils sous iOS et ceux sous Android. Le tout pour un prix qui reste raisonnable (à partir de 70 euros). Dans l’ensemble, le Phonejoy est assez sympa à utiliser (si on met de côté les caprices du Bluetooth, surtout sous Android), à considérer si vous recherchez une manette pour accompagner votre terminal mobile.

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Notre avis

Polyvalent
Note : 7  /  10
14 commentaires
  1. Sympa!
    Bon tiens, puisque vous dites que la concurrence est rude sur le secteur, vous pourriez faire un petit top 5 (article à venir) des manettes pour téléphones?

  2. Le probleme avec ses manettes c’est que tu ne sais jamais si ca va fontionner avec nos jeux ou emulateur… comme Neodroid ou un emulateur N64
    90€ pour que au finale ca ne fonctionne pas c’est dur

  3. Bonjour, heureux propriétaire du phone joy je peux dire que c’est super pratique. J’ai un note 2 et la pris en main est très bonne. Concernant les jeux ils y en a des compatibles officiellement (gta 3/4…) ainsi que les emulateurs type fpse.
    J’ai participer au projet kickstarter en janvier 2014 et reçu la manette il y a quelques semaines… oui c t long!
    Par contre concernant la compatibilité ios c’est pas aussi evident. Normalement il y a une version ios d’ailleurs c’est une raison du délais supplémentaire lié à la nouvelle norme pour ios. Si jamais vous avez des questions je pourrais peut être y repondre. @+

  4. Personnellement je n’ai jamais senti la nécessité d’avoir une manette pour jouer sur mon smartphone. Des jeux comme gta San Andreas ou Dead Trigger sont parfaitement adaptés au tactile selon moi. Même en ce qui concerne Ocarina Of Time sur emulateur ne m’a pas posé de problème. Et puis bon si vous voulez une vraie console achetez un Ps4 ou Xbox One, au moins là les manettes jouent un vrai rôle.. Donc pour conclure je trouve que toutes ces manettes pour tablettes/smartphone sont un accessoire plus que superficiel.

  5. J’ai opté pour une gametel depuis 6 mois et j’en suis globalement content même si mon nouveau ZTE a les boutons mal placés (volume pile sur le bloque-téléphone). Tous mes émulateurs sont compatibles et même si ça fait un peu cheap au touché ça reste un bon objet indispensable pour tous les retrogamers en herbe. Je regrette malgré tout de ne pas avoir des pads comme sur celui la.

  6. Suis-je le seul à trouver complétement débile que ce genre de manettes utilisent du bluetooth alors qu’elles sont collées au smartphone ? Elles pourraient tout simplement s’y brancher en usb, ainsi elles seraient beaucoup moins chers et ne gaspilleraient pas si inutilement la batterie…

  7. @Buzz c’est pourtant simple, c’est juste un problème de compatibilité…tous les smartphones n’ont pas forcement de port micro USB, et si la plupart en ont, son emplacement diffère selon les modèles (sur la tranche, les cotés, …), alors que le bluetooth est dispo sur tous les tels

    en gros le Bluetooth c’est certes pas la meilleure des solutions mais c’est la plus universelle

  8. @Buzz @shanaaa C’est clair que le Bluetooth est une bien meilleure solution que l’usb ! Si c’est pour faire une manette compatible avec peu de téléphones, autant ne pas la faire…

    @BaffTech @metallian74 +1 aussi

  9. Perso j’ai fait acquisition d’une Moga Pro Power.
    Pour 80€ on a une manette avec un support téléphone sur la manette, un support tablette a coté, un mini cable USB et une batterie de 2300mAH dans la manette. De plus elle a un mode “natif” prévu pour les jeux adaptés par les devs, et un mode HID pour l’utiliser comme manette bluetooth plug and play. Configurable à souhait et marche très bien sur la plupart des jeux, et sur tous les émulateurs que j’ai testé jusque là, donc je conseille à tous !
    Voilà pour mon coup de pub ^^

  10. Pour une manette sur smartphone il y a une solution à moindre coût (pour peu que l’on possède un pad usb 360 (par exemple))

    C”est de juste acheter un câble MicroUSB-USBfemelle (je sais plus le terme exact) et donc de brancher sur son tel … normalement ça repère dessuite .

    Essayé sur SGN3 , SG2 , SG4 pour l’instant et ça fonctionné nickel !

  11. Je pense acheter ce produit car il est un des rares ( le seul?) à permettre de jouer en mod portrait (ideal pour les shmup).

    Ce genre de manettes sont en tout cas vraiment génial pour rentre nos smartphones encore plus polyvalent.

Les commentaires sont fermés.

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