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Prise en main : la New Nintendo 3DS

La New Nintendo 3DS est arrivée à la rédac’ ! Regardons un peu ce qu’elle propose de nouveau. Nous avons pu mettre la main sur la…

La New Nintendo 3DS est arrivée à la rédac’ ! Regardons un peu ce qu’elle propose de nouveau.

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Nous avons pu mettre la main sur la New Nintendo 3DS pendant quelques jours. Nous allons vous présenter la console sous toutes ses coutures et vous donner les principales différences avec son équivalent de la gamme précédente, la 3DS. Cette nouvelle version arrivera également dans une version XL que nous n’avons encore ni reçue, ni essayée.

Tout d’abord, la New Nintendo 3DS (N3DS) est un chou-poil plus grande que son aînée. En position fermée, elle mesure 142 mm de longueur pour 80,6 mm de largeur, contre 134 mm de longueur pour 74 mm de largeur. Elles ont cependant sensiblement la même épaisseur : 21,6 mm pour la N3DS contre 21 mm pour la 3DS.

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Conséquence logique, la N3DS est un peu plus lourde que la 3DS. Ce nouveau modèle pèse ainsi 253g quand l’ancien en pesait 235. Point noir de ce nouveau modèle, le stylet. S’il était en métal et télescopique dans la version classique, il est réellement petit et en plastique sur le nouveau modèle. Ainsi, on passe d’un stylet de 10,15 cm déployé, à un petit stylet mesurant à peine 7,6 cm.

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La N3DS bénéficie d’un écran plus grand que l’ancien modèle : 3,88 pouces pour ce modèle contre 3,53 pour le précédent. Il bénéficie également d’un écran plus lumineux, cependant la définition de l’écran supérieur ne change pas et reste de 800 × 240 pixels. Un système d’eye tracking a été implémenté à cette New 3DS. Il rend l’expérience en 3D relief bien plus agréable qu’auparavant, car les écrans superposés s’adaptent en fonction des mouvements de tête de l’utilisateur. La console propose également une gestion automatique de la lumière en fonction de la luminosité de l’environnement. Cette option est également désactivable. Il faut également noter une autonomie améliorée.

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La N3DS possède 2 boutons de tranches supplémentaires, RZ et LZ, ainsi qu’un petit stick rigide sur le côté droit de la face de la console. Ces nouveaux boutons se comportent comme le circle pad pro, ils sont ainsi tout à fait compatibles avec des jeux comme Metal Gear Solid 3D ou Kid Icarus Uprising.

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La N3DS perd son switch on/off pour les communications sans fil. Cette fonction est relayée dans les menus rapides du menu HOME. Toutefois, le processeur plus puissant permet de naviguer bien plus rapidement qu’avant dans les menus. Le retrait de ce switch est donc à relativiser. Et puisqu’on est sur le nouveau processeur, il permet également de lancer et de télécharger les jeux bien plus vite qu’auparavant. Cependant, aucun réel impact n’est à noter sur la fluidité des jeux ou la qualité des graphismes. Attention toutefois, certains jeux compatibles avec la N3DS ne le seront pas avec la 3DS classique, comme Xenoblade Chronicles 3D, remake portable de Xenoblade sorti initialement sur Wii.

Si aucun jeu n’utilise pour l’instant cette fonctionnalité, la N3DS est pourtant capable d’interagir avec les amiibos. Le lecteur NFC se situe sur l’écran inférieur et il suffit de poser une figurine dessus pour que la 3DS puisse lire ou écrire des données.

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Mais la grosse feature de la N3DS est bien sûr la customisation via les coques personnalisables, dont douze modèles ont été annoncés. La partie supérieure se change très facilement grâce à une petite encoche, quant à la partie inférieure, elle est fixée par deux petites vis incorporées à la coque. Il est donc impossible de les perdre.

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Notez d’ailleurs que le retrait de la partie inférieure de la coque permet également d’accéder à la batterie et au slot SD. Ce dernier est ainsi moins accessible que sur 3DS qui prévoyait un petit cache sur le côté gauche et accepte uniquement les micro SD. À l’instar de la 3DS XL, la N3DS est vendue avec une carte de 4 Go à l’intérieur de la console. Enfin, notez que la N3DS utilise le même chargeur que toutes les 3DS sur le marché. Cependant, ce dernier n’est pas vendu avec la console.

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Après 4 jours de jeu avec la console, il faut bien reconnaître que le deuxième stick est bien pratique pour les titres qui demandent un bon contrôle de la caméra. Malgré sa rigidité apparente, le second stick se révèle être finalement très précis et très pratique. Sa matière accroche bien le pouce et si cela ne vaut pas le stick d’une vraie manette, il permet tout à fait de faire le service minimum dans les jeux à environnements 3D.

La forme arrondie de la N3DS épouse mieux les mains que la 3DS et cela se ressent après plusieurs heures de jeu. Les boutons de tranches supplémentaires tombent immédiatement sous la pulpe des doigts. Il est ainsi possible d’appuyer sur LZ/RZ avec le bout des doigts et sur L/R avec les phalanges.

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La 3DS est réellement plus confortable et redonnerait presque de l’intérêt à la feature, laissée de côté par un grand nombre d’utilisateurs. On supporte mieux la 3D, on la supporte également plus longtemps et on n’est plus crispé de la tête ! Un vrai progrès, même si l’intérêt intrinsèque de la 3DS auto stéréoscopique reste léger. Cependant, eye tracking de l’appareil photo intérieur oblige, cette stabilité ne fonctionne pas dans le noir. Tant pis pour ceux qui comme moi, aiment bien jouer sous la couette.

Le stylet, réel point noir est vraiment petit. Il est dommage qu’il ne soit pas télescopique et je suis convaincu que certains fabricants d’accessoires vont se faire une joie de les concevoir et de les vendre. L’emplacement n’est pas non plus super pratique et n’est pas aussi instinctif que les précédents modèles de 3DS.

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Plus une mise à jour qu’une nouvelle console, l’achat de la New Nintendo 3DS ne semble pas indispensable pour quiconque possède déjà un ancien modèle de 3DS. Il est vrai qu’elle apporte de vraies améliorations sur beaucoup de points — sauf ce satané stylet — mais elle ne tranche pas suffisamment avec son aînée pour être un vrai must have. Après tout, à quelques exceptions près, elles partagent la même ludothèque et à moins d’être un fashionista obsédé par les coques interchangeables, difficile de justifier la dépense.

En revanche, pour tous ceux qui n’ont pas encore la console portable (ou qui veulent en acheter une nouvelle, indépendamment de l’attrait du nouveau modèle), autant prendre la N3DS. Il n’y a pas de réelles raisons de se priver du meilleur écran et des boutons supplémentaires, afin de profiter de la meilleure ludothèque portable de cette génération.

La New Nintendo 3DS sortira le 13 février prochain pour un prix conseillé de 170€.

La New Nintendo 3DS est arrivée à la rédac’ ! Regardons un peu ce qu’elle propose de nouveau.

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Nous avons pu mettre la main sur la New Nintendo 3DS pendant quelques jours. Nous allons vous présenter la console sous toutes ses coutures et vous donner les principales différences avec son équivalent de la gamme précédente, la 3DS. Cette nouvelle version arrivera également dans une version XL que nous n’avons encore ni reçue, ni essayée.

Tout d’abord, la New Nintendo 3DS (N3DS) est un chou-poil plus grande que son aînée. En position fermée, elle mesure 142 mm de longueur pour 80,6 mm de largeur, contre 134 mm de longueur pour 74 mm de largeur. Elles ont cependant sensiblement la même épaisseur : 21,6 mm pour la N3DS contre 21 mm pour la 3DS.

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Conséquence logique, la N3DS est un peu plus lourde que la 3DS. Ce nouveau modèle pèse ainsi 253g quand l’ancien en pesait 235. Point noir de ce nouveau modèle, le stylet. S’il était en métal et télescopique dans la version classique, il est réellement petit et en plastique sur le nouveau modèle. Ainsi, on passe d’un stylet de 10,15 cm déployé, à un petit stylet mesurant à peine 7,6 cm.

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La N3DS bénéficie d’un écran plus grand que l’ancien modèle : 3,88 pouces pour ce modèle contre 3,53 pour le précédent. Il bénéficie également d’un écran plus lumineux, cependant la définition de l’écran supérieur ne change pas et reste de 800 × 240 pixels. Un système d’eye tracking a été implémenté à cette New 3DS. Il rend l’expérience en 3D relief bien plus agréable qu’auparavant, car les écrans superposés s’adaptent en fonction des mouvements de tête de l’utilisateur. La console propose également une gestion automatique de la lumière en fonction de la luminosité de l’environnement. Cette option est également désactivable. Il faut également noter une autonomie améliorée.

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La N3DS possède 2 boutons de tranches supplémentaires, RZ et LZ, ainsi qu’un petit stick rigide sur le côté droit de la face de la console. Ces nouveaux boutons se comportent comme le circle pad pro, ils sont ainsi tout à fait compatibles avec des jeux comme Metal Gear Solid 3D ou Kid Icarus Uprising.

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La N3DS perd son switch on/off pour les communications sans fil. Cette fonction est relayée dans les menus rapides du menu HOME. Toutefois, le processeur plus puissant permet de naviguer bien plus rapidement qu’avant dans les menus. Le retrait de ce switch est donc à relativiser. Et puisqu’on est sur le nouveau processeur, il permet également de lancer et de télécharger les jeux bien plus vite qu’auparavant. Cependant, aucun réel impact n’est à noter sur la fluidité des jeux ou la qualité des graphismes. Attention toutefois, certains jeux compatibles avec la N3DS ne le seront pas avec la 3DS classique, comme Xenoblade Chronicles 3D, remake portable de Xenoblade sorti initialement sur Wii.

Si aucun jeu n’utilise pour l’instant cette fonctionnalité, la N3DS est pourtant capable d’interagir avec les amiibos. Le lecteur NFC se situe sur l’écran inférieur et il suffit de poser une figurine dessus pour que la 3DS puisse lire ou écrire des données.

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Mais la grosse feature de la N3DS est bien sûr la customisation via les coques personnalisables, dont douze modèles ont été annoncés. La partie supérieure se change très facilement grâce à une petite encoche, quant à la partie inférieure, elle est fixée par deux petites vis incorporées à la coque. Il est donc impossible de les perdre.

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Notez d’ailleurs que le retrait de la partie inférieure de la coque permet également d’accéder à la batterie et au slot SD. Ce dernier est ainsi moins accessible que sur 3DS qui prévoyait un petit cache sur le côté gauche et accepte uniquement les micro SD. À l’instar de la 3DS XL, la N3DS est vendue avec une carte de 4 Go à l’intérieur de la console. Enfin, notez que la N3DS utilise le même chargeur que toutes les 3DS sur le marché. Cependant, ce dernier n’est pas vendu avec la console.

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Après 4 jours de jeu avec la console, il faut bien reconnaître que le deuxième stick est bien pratique pour les titres qui demandent un bon contrôle de la caméra. Malgré sa rigidité apparente, le second stick se révèle être finalement très précis et très pratique. Sa matière accroche bien le pouce et si cela ne vaut pas le stick d’une vraie manette, il permet tout à fait de faire le service minimum dans les jeux à environnements 3D.

La forme arrondie de la N3DS épouse mieux les mains que la 3DS et cela se ressent après plusieurs heures de jeu. Les boutons de tranches supplémentaires tombent immédiatement sous la pulpe des doigts. Il est ainsi possible d’appuyer sur LZ/RZ avec le bout des doigts et sur L/R avec les phalanges.

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La 3DS est réellement plus confortable et redonnerait presque de l’intérêt à la feature, laissée de côté par un grand nombre d’utilisateurs. On supporte mieux la 3D, on la supporte également plus longtemps et on n’est plus crispé de la tête ! Un vrai progrès, même si l’intérêt intrinsèque de la 3DS auto stéréoscopique reste léger. Cependant, eye tracking de l’appareil photo intérieur oblige, cette stabilité ne fonctionne pas dans le noir. Tant pis pour ceux qui comme moi, aiment bien jouer sous la couette.

Le stylet, réel point noir est vraiment petit. Il est dommage qu’il ne soit pas télescopique et je suis convaincu que certains fabricants d’accessoires vont se faire une joie de les concevoir et de les vendre. L’emplacement n’est pas non plus super pratique et n’est pas aussi instinctif que les précédents modèles de 3DS.

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Plus une mise à jour qu’une nouvelle console, l’achat de la New Nintendo 3DS ne semble pas indispensable pour quiconque possède déjà un ancien modèle de 3DS. Il est vrai qu’elle apporte de vraies améliorations sur beaucoup de points — sauf ce satané stylet — mais elle ne tranche pas suffisamment avec son aînée pour être un vrai must have. Après tout, à quelques exceptions près, elles partagent la même ludothèque et à moins d’être un fashionista obsédé par les coques interchangeables, difficile de justifier la dépense.

En revanche, pour tous ceux qui n’ont pas encore la console portable (ou qui veulent en acheter une nouvelle, indépendamment de l’attrait du nouveau modèle), autant prendre la N3DS. Il n’y a pas de réelles raisons de se priver du meilleur écran et des boutons supplémentaires, afin de profiter de la meilleure ludothèque portable de cette génération.

La New Nintendo 3DS sortira le 13 février prochain pour un prix conseillé de 170€.

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31 commentaires
  1. La prise en main est comment par rapport à la première 3DS ?
    J’ai tendance à la trouver trop petite, est-ce que ses dimensions un peu plus grandes changent la donne (de peu ou beaucoup ?) ?

  2. Un peu plus grande et moins anguleuse, elle a une meilleure prise en main par rapport à l’originale.

    Toutefois, ça n’égalera jamais une XL ou une 2DS en terme de confort. 🙂

  3. Je préfère attendre la new new nintendo 3ds car je n’ai pas envie de me faire avoir une nouvelle fois avec une console qui sort des jeux non compatible avec les modèles sortie 1 an plus tôt.
    Nintendo insulte littéralement les premiers acheteur qui sont leurs plus gros clients, à quand la new WII U??

  4. “La New Nintendo 3DS sortira le 13 janvier prochain pour un prix conseillé de 170€.”
    13 février non ? Avec MH4 😉

    Encore je suis d’accord pour dire que la 3DS XL était vraiment confortable en terme de prise en main et de confort, encore la 2DS je n’ai pas du tout aimé (après avoir passer 1 an sur la 3DS XL forcément ça n’aide pas).

    Pour la personnalisation ça passe au Japon car les mecs se promènent avec dehors. Par contre en France (ou ailleurs) je doute que ça soit un argument de vente.

  5. /!\ MICROMANIA /!\
    Alors petite précision, si vous revendez votre 3DS ou 3DS XL vous aurez une réduction !!
    New 3DS à 99€ et la XL pour 129€ si vous revendez votre 3DS
    New 3DS à 69€ et la Xl pour 99€ si vous revendez votre 3DS XL

  6. /!\ MICROMANIA /!\
    Alors petite précision, si vous revendez votre 3DS ou 3DS XL vous aurez une réduction !!
    New 3DS à 99€ et la XL pour 129€ si vous revendez votre 3DS
    New 3DS à 69€ et la Xl pour 99€ si vous revendez votre 3DS XL.
    Donc la mienne est déjà pré-commandée 😀

  7. Ils vont en sortir une autre avec des jeux compatible qu’avec cette console ?
    Parce que je possède une vieille DS Llite et ça m’a un peu gêné d’avoir été mis à l’écart avec des jeux qui sortent maintenant quasi que sur la 3DS…

  8. Alors c’est pas du eye tracking mais du face tracking, tu le vois bien à la config de la console et cette fonctionnalité fonctionne dans le noir, tu observeras le petit point rouge qui s’allume à côté de la camera. Vous faites toujours les choses à moitié ici…

  9. vous auriez pu lancer smash bros pour voir les fonctionnalités avec les Amiibo 😉
    plutot que de dire qu’aucun jeu ne l’utilise ( bon c’est totalement inutile )

    sinon j’ai une question … vous vous êtes vraiment déja servi du stylet sur votre 3DS ?

  10. Je voyais partout dans les gros titres que “l’écran est mieux” puis en fait il s’agit “uniquement” de la 3D. Je suis un peu déçue, la seule raison qui me ferait me jeter dessus serait la sortie d’un super bon jeu exclusif à cette console…(Ayant Xenoblade sur Wii, celui-ci ne compte pas).

  11. Je me demande quelle version de la 3DS d’origine vous avez, j’ai eut une 3DS et une XL, je n’ai jamais eut de stylets autre que le petit en plastique, curieux, je ne sais pas quelle version avait ce stylet télescopique.

  12. Kocobe, tu as écrit “aucun réel impact n’est à noter sur la fluidité des jeux “.

    Peux-tu préciser sur quels jeux tu as essayé? Car la 3DS avait beaucoup de mal à marcher pour Sonic Racing, Senran en 3D, Dead or Alive en 3D et je comptais me réserver la console justement pour jouer tranquillement à ces jeux 🙁

  13. @Gilou : Mhh. Je n’ai pas essayé ces jeux là en particulier, mais j’ai relancé Pokémon X et Y qui subissait des chutes de framerates assez notables durant les combats, surtout en 3D. Elles y sont toujours. :/ J’ai également joué assidûment à Zelda Majora’s Mask 3D dans le cadre de son test. Quand beaucoup d’éléments apparaissent à l’écran, le jeu subit de gros ralentissements alors qu’il utilise le même moteur qu’Ocarina of Time 3D. J’espère que ces indications ont pu t’aider. 🙂

    @lh : Bonjour à vous. Je suis vraiment désolé, j’étais à court de mouche à sodomiser. Mais on peut toujours parler du fait que quand on se cache un œil, la 3D extra stable se désactive. Idem dans le noir, car il se trouve que j’ai fait le test. Donc, oui, je suis assez sûr de moi quand je parle d’eye-tracking. Je vous remercie de tenter de m’apprendre mon travail avec gentillesse.

  14. @Kocobe : Attention je cherche pas a attiser les tensions ou foutre la merde, j’y connais rien sur le tracking, ou même la 3D, mais a partir du moment ou on se cache un oeil, il n’y a de toute façon plus d’effet 3D non ?

  15. LA N3DS est fourni sans chargeur ???
    “Enfin, notez que la N3DS utilise le même chargeur que toutes les 3DS sur le marché. Cependant, ce dernier n’est pas vendu avec la console.”

  16. @Ish Dans les paramètres de la console, il est possible de calibrer la 3D extra stable. Une petite icone sur l’écran supérieur se grise alors s’il n’arrive plus à repérer tes yeux.

    J’ai fait le test dans le noir, l’icone était très instable et n’arrêtait pas de clignoter.

    J’ai mis un foulard devant la bouche et le nez, l’icone restait la plupart du temps au blanc de manière stable.

    Je me suis caché un œil avec deux doigts en prenant soin de ne pas cacher le reste du visage, l’icone se grisait dès que la console ne voyait plus mon œil.

    Le système cherche donc à trouver tes yeux et pas le reste du visage.

  17. @Saint Seiya: Ouais, pas de chargeur. Classique ça maintenant avec Nintendo …
    Pas génant pour ceux qui avait déjà une 3DS, mais un coup supplémentaire pour les autres.

    @Kocobe: Ah c’est clair du coup, effectivement.

  18. En ce qui concerne l’augmentation de FPS/IPS In game. Ne revez pas. Oui le CPU a changer, oui il est un peu plus puissant. Sur le papier quand on passe d’un CPU 2core a un CPU 4core, ca veut pas dire qu’on fait un x2 en terme de perf. Parfois, ca peut etre tres légers genre du x1.3. Parfois meme pas de gain dans le sens ou ca depends du volume d’instruction laisser au GPU qui lui parcontre n’as pas changé.

    Donc c’est logique que le traitement de l’os soit plus rapide, c’est uniquement le CPU qui le gere. Pour le chargement des jeux aussi puisque par contre on a bien UP la quantité de RAM. Parcontre le traitement graphique…

    Ah mon avis. Le UP du CPU est uniquement la pour le eyes tracking de la 3D et pas du tout pour donner un coup de boost a la console. Alors ont pourrais me répondre que certain jeux demande plus de “puissance” comme le nouveau Xeno. Je vous dirai que j’emet plutot l’hypothèse d’un manque de place en ram.

    Bref, c’est un coup marketing. Nintendo fait ca souvent. Sortir des console en kit ou faut que tu achete tes manetes 70euros, pour jouer a 4 = 210euros de manette.. Et ils se payent le luxe de zonné leurs consoles. Ce constructeur n’as plus rien a voir avec ce qu’il était…

  19. @Sayris: rien à voir, cela dépend du nombre de threads qui tournent en parallèle et non des instructions du GPU ou GPGPU … Perdu 😉

  20. Bonsoir à l’équipe du journal du geek,quand vous aurez la new 3ds xl,ça serrai bien de bien tester les écrans ,je veux dire quelle console entre la n3ds et n3ds xl à le meilleur écran en terme de luminosité,couleurs ,et aussi si il y a une différence de finesse au niveau des écrans entre la new 3ds et new 3ds xl trés important pour mon futur achat,merci d’avance!

  21. @kocobe

    Bonjour, je trouve le ton employé par lh assez mauvais, néanmoins vous vous trompez sur un point, le eye tracking est une techno qui suit le sens du regard, genre si on regarde à gauche la caméra bouge vers la gauche, pareil pour le haut, le bas et la droite, hors dans la New 3ds nous avons bien à faire à du head tracking, qui suit donc les mouvements de la tête et non des yeux.
    Notez que si vous cachez un oeil le face detector ne reconnaît plus de visage et donc désactive le head tracking.

    Voilà, sinon moi j’attends avec impatience la fonctionnalité qui bouge la caméra ds le jeu si on bouge la tête 🙂

    ++ à tous

  22. Elle est horrible,comment regardé cette nouvelle console portable dans les mains, ex des touches de couleurs des ta de touche rajouté rz… rajouter 50 fonction a une petite console carré permet juste d’avoir des ta de problème fréquente ex panne chauffe.A quoi sa sert si ils ne règle pas les défauts des anciens version des ds .

  23. C’est fou tout de même Nintendo qui etait le apple du jeu video avec des consoles originales, je pense a la gamecube etc.. Ils se sont fait des millions avec la gameboy, Wii et ils ne sont pas capable de sortir une console portable avec un design au top. On croirait un truc cheap depuis la premiere DS c’est moche mais c’est moooche. Je ne comprend pas, ils ont viré les designers ou quoi ?

  24. j’ai changé juste pour l’édition collector majora mask qui est magnifique, la 3D est vraiment agréable par rapport à la version précédente un vrai plus sinon effectivement c’est pour le moment plutôt une mise à jour

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