Il y a presque quatre ans, le studio Reflector Montréal nous dévoilait un teaser énigmatique pour un jeu nommé Unknown 9 : Awakening. Tout en CGI, et court d’une minute et demie, il ne nous montrait pas grand-chose concernant son univers, et encore moins son gameplay. Après des années de travail, les équipes de développement sont enfin prêtes à nous en dévoiler davantage, avec quelques surprises à la clé.
Unknown 9 : Awakening est un jeu d’action aventure centré sur le personnage d’Haroona, une jeune femme aux pouvoirs presque surnaturels. Elle parvient à utiliser et à voyager dans une dimension parallèle appelée le “fold”, une capacité spéciale qui lui permettra de venger la mort de son maitre. Un scénario qui amènera l’héroïne à parcourir différentes régions de son monde et à perfectionner ses compétences.
Alors que le jeu se dévoile à peine, nous avons pu assister à une session de preview en compagnie de représentants du studio. Nous avons alors pu découvrir quelques dizaines de minutes de gameplay, des environnements et des sauvegardes de jeu triées sur le volet, qui nous offrent déjà un aperçu de ce que Unknown 9 : Awakening a dans le ventre. Cette première prise de vue est-elle prometteuse ?
Reconnaissez-vous cette actrice ?
L’action du jeu se passe dans un monde alternatif inspiré de notre univers. Certaines villes et décors nous rappellent l’Inde, par exemple, et on fait face à ses technologies plus ou moins déjà connues. En termes de temporalité, le jeu se situe en 1912, ce qui affecte notamment les costumes et les armes. Dans l’ensemble, nous avons affaire à un jeu plutôt immersif visuellement, avec des environnements de type “couloir” et quelques zones de types “arènes”.
Ces dernières abritent toutes les parties combat du jeu et se démarquent du reste de l’histoire par leur fort potentiel stratégique. Si nous n’avons pas pu faire l’expérience de la narration, nous avons pu voir quelques affrontements, présentant les compétences du personnage. Les fans de la série The Witcher ne manqueront d’ailleurs pas de reconnaitre Anya Chalotra qui incarne Yennefer dans la production Netflix. Il existe plusieurs façons d’aborder le combat : frontalement, ou indirectement.
Plusieurs approches au même problème
Il est possible de posséder pendant quelques secondes le corps de ses ennemis pour construire une stratégie en repli. On peut ainsi utiliser certains éléments du décor, et même faire des possessions à répétition pour déclencher des actions en chaîne. La technique est limitée au nombre de jetons que vous possédez, vous ne pourrez donc pas en abuser. Il faut aussi garder une certaine maitrise des mouvements et coups car le tout se passe plutôt vite.
Sinon, il est également possible d’utiliser un pouvoir d’invisibilité ou encore de foncer dans le tas. À première vue, le jeu semble s’adapter à plusieurs styles de combat sans trop d’efforts et avec une certaine mesure dans l’utilisation des compétences spéciales. On aurait tendance à penser que les affrontements peuvent casser le rythme global du jeu, et ce en les cloisonnant dans des zones fermées, comme des étapes obligatoires au cours de l’aventure. Heureusement, le peu de répit que laissent les ennemis à la protagoniste ramène rapidement de la dynamique.
Outre ses combats, Unknown 9 : Awakening va travailler sa narration. Durant notre session, les personnages n’ont que très peu parlé pour des soucis de discrétion sur le récit. Nous n’avons pu voir que la jungle, jusqu’à l’apparition du dirigeable ci-dessous. Au global, on apprécie le HUD assez sobre qui renforce l’impression d’immersion. On a l’impression d’avoir affaire à un Tomb Raider 3.0 avec plus d’effets spéciaux.
Un jeu comme on en fait trop ?
Pour le moment, et sans avoir eu la manette en main, on ne peut qu’émettre des réserves quant au potentiel d’accroche d’Unknown 9 : Awakening. L’aspect transmédia est toujours une plu value intéressante pour une franchise, mais peine souvent à rameuter foule lorsqu’il prend place dès sa création. Le public s’éparpille et le poids de chaque œuvre perd en efficacité. On ne peut que souhaiter au jeu de se libérer de cette tendance bien qu’aujourd’hui Unknown 9 : Awakening ne semble pas beaucoup se démarquer.
Sur les deux dernières années, nous avons eu droit à beaucoup de jeux du genre, mêlant science-fiction et magie, mais surtout exploration et environnements exotiques (ou du moins non occidentaux). Même le fait d’avoir une tête d’affiche renommée a été vu chez EA avec Immortals of Aveum et l’acteur Darren Barnet (Mes premières fois). D’autant plus que certains thèmes tiennent du lieu commun, à voir si le titre arrive à diversifier sa proposition. Il convient donc de scruter les futures communications autour du projet et d’attendre une réelle prise en main pour se faire un avis plus clair sur sa place dans l’industrie aujourd’hui.
Unknown 9 : Awakening annonce sa fenêtre de disponibilité pour l’été 2024 sur toutes Xbox, PlayStation, et PC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.