Les céphalopodes de Splatoon s’apprêtent à faire leur grand retour sur Nintendo Switch dans un troisième épisode ambitieux. Les poulpes et autres calamars pourront s’affronter sur un champ de bataille tout en peinture dès le 9 septembre 2022. Pour les plus impatients d’entre vous, un Splatfest mondial aura lieu la semaine prochaine pour roder les serveurs et laisser les joueurs découvrir cette nouvelle version. La démo pour prendre part au test en ligne gratuit est déjà disponible sur le Nintendo eShop afin de se préparer pour le jour J.
En attendant de pouvoir vous lancer dans l’aventure, que diriez vous d’en apprendre plus sur la prise en main de Splatoon 3 ? Nous avons eu la chance d’être invités au cœur de la Contrée Clabousse pour une visite en avant-première de ces nouvelles terres. Mode solo, guerre de territoire et même Salmon Run, nous avons pu constater certaines améliorations apportées à la recette très efficace de Splatoon. Le titre devra faire ses preuves sur la durée mais cette première session s’est montrée absolument convaincante.
Un mode solo étendu
Pour nous mettre dans le bain et dépoussiérer nos talents de poulpe peintre, la première étape de ce test s’est déroulée dans le mode solo de ce nouvel opus. Après une rapide visite de la charmante Cité-Clabousse, nous voilà prêts à plonger dans la bouche d’égout menant au hub du mode histoire, exactement comme dans les opus précédents. Cependant, une fois celle-ci traversée, c’est un tout autre monde qui s’offre à nous. Dans Splatoon et Splatoon 2 les missions étaient concentrées dans un hub simple proposant des challenge tout aussi basiques ayant pour but de s’entraîner au maniement du jeu. Mais le mode solo de Splatoon 3 prend une nouvelle dimension avec un overworld bien plus large pour une meilleure narration.
Cette zone du nom d’Alterna est recouverte d’une étrange substance empêchant l’exploration libre. Il faut alors effectuer des missions pour avancer progressivement dans ce monde et en découvrir les secrets. Cette fois-ci, ce sont Ayo, Oli et l’agent numéro 2 (entendez le personnage joueur de Splatoon 2) qui nous briefent pour les différents niveaux que l’on doit explorer.
Loin d’être aussi simples que dans les opus précédents, les missions de Splatoon 3 rappellent la complexité de l’Octo Expansion de Splatoon 2 mais sans le challenge corsée de celle-ci. Un petit camarade salmonoïde de nom de Salmioche vient pimenter le gameplay en remplaçant la grenade classique. Le jeu nous guide pour prendre le contrôle des nouvelles armes comme l’arc ou le katana. Très agréables à prendre en main dans ce mode-ci, ces armes auront probablement besoin d’un peu d’équilibrage en multijoueur car très en deçà des options classiques qui ont déjà fait leurs preuves.
Des matchs façon Splatoon 2.5
Après une balade sympathique du côté d’Alterna et de ses missions, nous avons pu découvrir les guerres de territoire de Splatoon 3. De ce côté-là, Nintendo semble se reposer sur ses lauriers, mais après tout, la recette était déjà très efficace il faut bien l’avouer. Nos parties se sont déroulées sur deux nouvelles cartes qui ont rapidement su montrer leur originalité grâce à une structure bien pensée.
Les nouveaux sauts et esquives en forme de poulpes y étaient très utiles, offrant un effet de fraîcheur bien sympathique au gameplay que l’on connaît bien. L’une des nouveautés principales pour ce mode reste les nouvelles armes, et celle-ci n’ont pas sur faire l’unanimité. Bien que très fun, affronter des armes bien rodées avec ces petites dernières n’était pas de tout repos. Manque d’entraînement ou souci d’équilibrage, il faudra attendre la version finale pour découvrir ce qui cloche.
Toutefois, la refonte complète du Hall multijoueur et de l’organisation du matchmaking de Splatoon 3 en font la meilleure itération. Le Hall n’est plus un simple menu mais un bâtiment composé de plusieurs zones entièrement explorables offrant de nombreuses fonctionnalités essentielles. La recherche de partie se déroule en tâche de fond et laisse aux joueurs la possibilité de se préparer, de changer d’armes entre les parties et même de s’entraîner.
En effet, un stand de tir est disponible dans cette zone, permettant de vous faire la main sur vos nouvelles armes en attendant de trouver des coéquipiers. Petit bonus supplémentaire bien qu’anecdotique, si vous formez un groupe avec des amis, un hologramme de leur personnage y apparaîtra s’ils s’entraînent en même temps que vous.
Le saumon qu’est-ce que c’est bon
L’amélioration globale de l’expérience multijoueur vient également apporter sa pierre à l’édifice du mode Salmon Run. Ce mode proposé de façon sporadique dans Splatoon 2 avec des plages horaires particulières revient en force dans cet opus. Il semblerait même que les restrictions de date et d’heure pour son activation ne sont plus que de l’histoire ancienne (il faudra attendre la version finale pour en avoir le cœur net). L’interface de matchmaking est la même que celle des autres modes. Comme celle-ci est bien plus moderne dans Splatoon 3, l’expérience utilisateur dans la navigation des menus en est fortement améliorée.
Pour rappel, ce mode PvE oppose une équipe de 4 joueurs contre une horde de Salmonoïdes enragés dont nous devons récolter les œufs. Atteindre un certain nombre d’œufs dorés lâchés par les Salmonoboss permet d’accéder à la manche suivante pour un total de 3 vagues d’ennemis. Pour ce qui est du gameplay, nous n’avons pas constaté de changement significatif, si ce n’est la possibilité de lancer les œufs à ses coéquipiers proches du panier, moyennant une grande quantité d’encre, donc gare à vous si vous êtes encerclés ! Aucune de nos parties n’a mené à l’apparition de l’un des nouveaux Salmonarque, ces boss de fin supplémentaires, mais il nous tarde de découvrir leur impact sur le gameplay dans la version finale.
Si vous voulez mettre la main sur Splatoon 3 pour vous faire votre propre avis, n’oubliez pas le Splatfest World Premiere qui aura lieu le 27 août prochain de 10h à 22h ! Les Tridenfer (le nouveau trio d’idoles) nous proposent de choisir entre pierre, feuille et ciseaux pour les équipes de ce premier festival. Laquelle rejoindrez-vous ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Est ce que vous avez pu remarquer que le cross-kill aie été corrigé ? C’est quand même un détail vraiment relou dans les 2 derniers opus
Bonjour Redakarouge, merci pour votre commentaire !
Si par cross-kill vous faites référence au fait de mourir en même temps qu’un autre joueur lors d’un face-à-face, ce genre de situation s’est beaucoup moins produite au cours des quelques parties que j’ai pu entreprendre.
Cependant, comme les parties étaient organisées sur un réseau local, les latences étaient quasi inexistantes et cela explique peut-être cette impression.
Il faudra donc attendre de découvrir les parties en ligne pour en avoir le cœur net.
Rendez-vous au Splatfest du 27 août ! 😉