Passer au contenu

Prise en main du Honor Magic : le smartphone qui se courbe devant l’utilisateur

A l’occasion des 3 ans d’existence de la marque en Chine, c’est à Shenzhen que Honor vient d’officialiser son tout nouveau smartphone, le Magic. Avec un…

A l’occasion des 3 ans d’existence de la marque en Chine, c’est à Shenzhen que Honor vient d’officialiser son tout nouveau smartphone, le Magic. Avec un nouveau design « edge », le Magic est ainsi une nouvelle gamme. Il affiche un design ultra-fin et ultra-compact avec un écran de 5,09” dont la définition est de 2560 × 1440 soit une densité de 577ppp. L’écran est incurvé des deux côtés, comme sur le Galaxy S7 edge, le tout dans une taille de 146,1 × 69,9 × 7,8 mm pour un poids de 145 grammes.

Côté logiciel, fini EMUI puisque le Honor Magic inaugure sa propre interface, Honor Magic Live sur une base Android 6.0.1 Marshmallow. Sous la coque, Honor a intégré un processeur Huawei Kirin 950 (Octa-Core 4 x 2,3GHz + 4 x 1,8GHz), 64Go de mémoire interne, 4Go de RAM, un double-APN de 12 Mégapixels avec un objectif grand-angle et une ouverture de F/2.2 (les mêmes que le Huawei P9 et Honor 8), une caméra frontale de 8 Mégapixels avec un objectif grand-angle et une ouverture de F/2.0, le Bluetooth 4.2, le WiFi ac, un port Micro-USB, deux ports nano-SIM et une batterie de 2900 mAh.

honor-magic-live-01

Un smartphone-galet original et presque luxueux

D’après Honor, cela fait déjà 4 ans que la nouvelle marque chinoise travaille sur ce concept de smartphone. Le Magic était déjà dans les cartons à la création même de la marque, il y a trois ans.

Lors de la première prise en main, vous aurez la sensation d’avoir une sorte de galet tout plat dans la paume. J’ai particulièrement aimé le design, très fin, sobre et dans l’air du temps. Si vous ne faites pas attention, vous ne verrez pas la différence entre la face avant et la face arrière. D’ailleurs, il est toujours très agréable de voir à quel point c’est bien d’avoir des appareils photo intégrés dans le design sans dépasser comme c’est souvent le cas dernièrement.

honor-magic-live-06

Pour cette première approche, l’écran m’a semblé particulièrement lumineux et contrasté. Malgré une diagonale d’écran de 5,09”, le smartphone m’a surpris par sa compacité, surtout au niveau de la finesse. La prise jack est toujours présente et elle fait quasiment l’épaisseur de l’appareil. Vu le monde présent, je n’ai pas pu spécialement se concentrer sur les haut-parleurs, on verra plus tard. Et le tout avec une finition au top, je ne savais pas quoi demander de plus en fait.

Sur place, je n’ai pas spécialement testé les performances pures. Mais je n’ai pas eu de doute quant à la réactivité de l’appareil, surtout quand on connaît les précédents smartphones de la marque qui utilisait un processeur similaire (le Honor 8, par exemple). Pour la partie photo, on retrouve ce que proposait le Huawei P9 et le Honor 8. On retrouve ainsi les mêmes fonctionnalités photo à l’exception du capteur noir & blanc, réservé aux smartphones estampillés Leica, exclusif aux appareils Huawei, donc. On notera aussi en plus en frontal la présence d’un capteur LED qui permettra d’améliorer les performances de l’autofocus pour les selfies, surtout dans des conditions de faibles luminosités, mais également de reconnaître le propriétaire du smartphone.

honor-magic-live-07

Magic Live, la nouvelle interface dédié aux besoins de l’utilisateur… chinois

Enfin, Magic Live, la nouvelle surcouche de Honor n’utilisera pas EMUI 5.0. Pour moi, c’était sans doute la plus grosse surprise. Et parce que pour l’instant, le Magic est destiné au marché chinois, on comprend vite ce choix vu comment cette nouvelle interface (sur base d’Android 6.0) mets en avant les services chinois. Et Il y en a des tonnes. Aussi, vous pourrez quasiment tout faire depuis votre smartphone. Déjà qu’en Chine, vous pouviez tout faire avec WeChat (messagerie, paiement en ligne et sans-fil, blanchisseur, uber-like, taxi, etc.), et bien imaginez que Magic Live essaie de prendre en charge le reste.

Il y a toutefois bien quelques petites fonctions qu’on apprécierait d’avoir dans une éventuelle version européenne. Je pense notamment aux capteurs embarqués dans le téléphone permettant de reconnaître les mains et le visage du propriétaire. Lorsque la fonctionnalité est activée, les notifications n’apparaissent à l’écran que quand le Magic reconnaît le propriétaire. Pratique. Je n’ai pas pu tester sur place l’IA puisqu’il fallait parler chinois mais Magic Live intègre une IA qui permet de donner des informations à la façon d’un bot. Difficile de juger de son intérêt et de sa qualité sans parler un mot de chinois.

honor-magic-live-10

En conclusion, j’avoue que ce Magic Live m’a beaucoup surpris. Alors que jusqu’à maintenant, Honor reprenait ce que faisait Huawei à six mois près mais avec un nouveau design et un positionnement clairement plus “digital natives”, on constate que la marque chinoise prend son envol avec le Magic. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est positionné à un prix premium pour Honor. En effet, le Magic est commercialisé à plus de 500€, un prix très élevé pour la Chine, ce qui le place, par exemple, directement en face d’un certain Mate 9 de Huawei.

Pour une éventuelle sortie en France, on n’a pas eu d’informations pour l’instant. Lors de notre rencontre avec Georges Zhao, le Président de Honor, il nous a clairement dit que c’était à l’étude mais de ses propres mots, le Magic est différent parce qu’il se base sur les services et ces derniers sont clairement centrés sur ce qu’on trouve en Chine et non sur l’Europe. Pour voir le Magic débarquer sur le vieux continent, les équipes de Honor devront donc retravailler en profondeur l’interface Magic Live et la rendre sans doute plus classique et plus proche d’EMUI.

[nextpage title=”Galerie Photo”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode