Passer au contenu

Prise en main des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL : des photophones prometteurs

C’est en ce 4 octobre 2017 que Google a finalement officialisé ses deux nouveaux smartphones, les Pixel 2 et Pixel 2 XL. J’ai eu la chance…

C’est en ce 4 octobre 2017 que Google a finalement officialisé ses deux nouveaux smartphones, les Pixel 2 et Pixel 2 XL. J’ai eu la chance d’être à Londres, hier, pour les découvrir en avant-première. Petit rappel important avant de continuer, les Pixel 2 ne sont pas annoncés pour la France pour l’instant. Vous pourrez vous les procurer en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie, mais pas en France. On n’en connait pas les raisons et c’est assez incompréhensible, on espère que Google mettra la France dans ses plans assez rapidement parce que oui, les Pixel 2 s’annoncent comme d’excellents smartphones et qu’ils ont leur place face aux iPhone, Galaxy, Mate, etc.

Si le Pixel 2 reste assez classique en soi avec un écran au ratio 16/9 de 5 pouces, le Pixel 2 XL surfe sur la vague des écrans OLED au ratio 18:9. Et une fois en main, on sait très vite que c’est ce dernier qui va vous convaincre de craquer. Long et avec un impressionnant écran OLED de 6 pouces, il tient très bien en main. Le nouveau bureau d’accueil de Google prend tout son sens avec la recherche au centre. Les deux smartphones proposent dans leur entrailles un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM, ce qui leur assure toutes les performances dont vous êtes en droit d’attendre d’un smartphone haut de gamme.

Le design reprend les lignes des premiers Pixels. Du coup, on ne notera pas forcément en premier les changements, principalement à cause de l’écran qui impressionne, mais les évolutions sont bien là. Une fois qu’on découvre le Pixel 2, on voit tout de suite que le design du Pixel a déjà bien vieilli. Les Pixel 2 intègrent la technologie Active Sense qui n’est autre que le “Squeeze” découvert chez HTC avec son U11.

Les Pixel avaient surpris son petit monde lors de leur sortie en se positionnant comme les meilleurs photophones du marché et ce, pendant de longs mois. C’est seulement en mai dernier qu’ils avaient été détrônés par HTC et son U11, encore. Tout cela basé sur le score DxO Mobile. Depuis début septembre, DxO a revu ses protocoles de tests et si on attend toujours que l’éditeur re-teste tous les smartphones comme le HTC U11 ou le Google Pixel, dans les nouveaux protocoles, ce sont les iPhone 8 qui ont récupéré la meilleure place, mais ce fut de courte durée seulement puisque Google l’a annoncé, les Pixel 2 reprennent leur couronne.

Dans les faits, on soupçonne Google d’avoir également repris les bases de l’appareil photo du HTC U11 en plus de la technologie “Squeeze”, ce qui n’est pas un mal parce que pour moi, jusqu’au test des iPhone 8 et Pixel 2, le HTC U11 reste mon photophone de référence en 2017. De mes premiers tests sur place, j’avoue que j’ai été impressionné et j’attends d’en voir plus, mais le traitement et la reconnaissance des scènes nous donnent des résultats très probants ! Même le mode portrait, non pas basé sur deux objectifs comme l’iPhone 8 Plus ou le Galaxy Note8, mais sur du Machine Learning, semble fonctionner plutôt bien. A voir, mais je suis très très tenté.

[nextpage title=”Galerie”]


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

En conclusion et en venant à cette présentation Google, je ne pensais pas que la firme de Mountain View aurait été capable de me surprendre. Bien m’en a pris, j’ai été surpris et ces nouveaux Pixel 2 (surtout le Pixel 2 XL) représentent la base de ce que devrait être n’importe quel smartphone Android haut de gamme. Simple, efficace, beau, original, vivement le test !

Mode