Passer au contenu

Prise en main du Dell Canvas : une tablette géante concurrente de la Surface Studio pour les créatifs

Le Canvas de Dell est le genre de petite surprise que l’on peut trouver dans les allées du CES. Le constructeur américain a en effet montré pour la première fois cet étrange écran/tablette de 27 pouces à destination des créatifs !

dell-canvas-live-01

Un concurrent direct et original de la Surface Studio

Sa particularité ? Eh bien il s’agit d’un écran supplémentaire que l’on place en dessous d’un moniteur traditionnel. Il se positionne quasiment à plat ou presque en dessous de l’écran. Et cela sert à quoi ? Pour faire simple, c’est toute la surcouche tactile du Microsoft Surface Studio qu’on retrouve avec le Canvas. Dell a poussé le vice jusqu’à intégrer une « molette » physique, appelée Totem. L’ensemble coûte un peu moins de 1800 dollars, mais vous pourrez l’utiliser avec n’importe quel PC actuel. C’est d’ailleurs sur un PC portable Dell Inspiron qu’a eu lieu notre démo.

dell-canvas-live-04

Le Canvas est avant tout une surface tactile plus qu’un écran tactile. Il s’utilise donc plutôt au stylet et avec la molette (le Totem). Évidemment, vous pourrez toujours utiliser vos doigts, mais ces derniers seront toujours moins précis si vous voulez travailler et créer. Du côté technologique, c’est une surface de 27 pouces avec une définition QHD soit 2560 × 1440. Ce n’est certes pas de la 4K – une définition plus fine quand on a le nez en permanence près de la tablette -, mais cette définition 2K a l’avantage d’être moins gourmande. Tout dépendra donc de vos besoins.

dell-canvas-live-05

On notera tout de même les bords relativement épais autour de l’écran, ce qui signifie que le tout prendre plus de place qu’un moniteur 27” plus classique. L’utilisation du Totem ressemble énormément à ce que propose Microsoft avec le Surface Dial. Personnellement, je pensais que la molette tournait et qu’elle restait immobile ou aimantée sur l’écran. En fait, il s’avère qu’il n’y a pas de système de roue. On fait tourner le Totem sur lui-même pour l’utiliser sur l’écran.

dell-canvas-live-02

L’interface était super fluide et je n’ai pas eu à me plaindre de la résolution du Canvas alors que c’était bien évidemment plus net sur le moniteur principal. Dell ne s’est pas arrêté en si bon chemin et propose sa propre intégration/utilisation du Canvas avec Windows. Ainsi, quand vous minimiserez une application, un widget se positionnera sur votre Canvas, ce qui facilitera la vision du multi-tâches.

Dans tous les cas, ce Canvas est une bien belle surprise. Et même s’il s’avère plutôt encombrant, c’est un accessoire qui s’avère (un peu plus) accessible et pratique que de racheter un PC complet comme le suggère Microsoft avec sa Surface Studio. Maintenant, ça reste un peu cher, mais les créatifs y trouveront sans doute leur compte.

[nextpage title=”Galerie”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode