Passer au contenu

Pourquoi Skeleton Crew aurait dû faire mieux

La série Star Wars tire sa révérence et laisse en sentiment doux amer.

Ce début du mois de janvier marque déjà la fin du voyage pour Skeleton Crew. La série Star Wars a livré sa conclusion ce mercredi 15 janvier, après six semaines d’aventures ludiques aux confins de la galaxie très très lointaine. Entre Les Goonies et Pirates des Caraïbes, la dernière née du catalogue Disney+ avait tout pour plaire. L’approche des vacances scolaires autant que la présence de Jude Law à la distribution aurait dû faire de la création de Christopher Ford et Jon Watts un succès de dernière minute sur Disney+. Il n’en a finalement rien été, la série n’étant pas parvenue à s’illustrer au classement des productions les plus vues aux États-Unis la semaine de sa sortie. C’est une première pour une production Star Wars en prise de vues réelles, un premier signe de faiblesse pour la licence qui peine à se renouveler. Pourtant, elle a bien plus à offrir qu’il n’y paraît. On fait le bilan d’une première saison qui aurait mérité de faire plus de bruit.

Dans la galaxie… mais très très loin

Au rayon des productions télévisuelles Star Wars, Skeleton Crew cultive sa singularité. Plus qu’un changement de tonalité et d’approche, c’est surtout son choix éclairé de limiter les interactions avec la saga au strict minimum qui lui permet de tirer son épingle du jeu. Tandis que nombre de séries originales Lucasfilm s’évertuaient à approfondir le parcours de certains héros emblématiques, Skeleton Crew évoluait en marge des conflits entre Jedi et Sith, des intrigues politiques de L’Empire et de la Nouvelle République mais aussi de la maudite saga Skywalker. Jon Watts et Chris Ford avaient à cœur d’explorer une partie inédite de la galaxie aux côtés de personnages qui l’étaient tout autant.

Si la série ne s’est pas empêchée de faire quelques clins d’œil — un à une production de George Lucas aurait préféré oublier à jamais — elle avait plus à offrir qu’un déluge de fan service. Parce que l’objectif pour Lucasfilm était moins de se réconcilier avec les fans de la première heure que d’attirer de nouveaux adorateurs dans ses filets. En piochant ses inspirations chez Amblin Pictures et les films de piraterie, la série Disney+ a quelque peu réinventer la recette Star Wars.

5
© Disney+

Les rapprochements avec la controversée trilogie de Rian Johnson et J.J. Abrams comptaient parmi les arguments en défaveur de la dernière saison de The Mandalorian. Même son de cloche pour Obi-Wan Kenobi, qui plutôt que de laisser aux spectateurs le loisir d’imaginer comment l’ancien Jedi occupait son temps sur Tatooine, s’est attachée à construire une histoire inconséquente au possible. Les vraies réussites se font rares. Skeleton Crew en est (presque) une. Si elle ne tient pas la comparaison avec Andor ou les prémices de The Mandalorian, force est d’admettre qu’elle n’a pas à rougir face à la concurrence.  Elle a ce quelque chose qui lui donne un charme évident : une énergie folle et une envie de découverte.

Nouvelle échelle

Sur Disney+, il est moins question d’avoir quelque chose à raconter que de trouver un concept. Les séries Marvel sont depuis quelques années promues comme des productions superhéroïques “à la sauce…”. She-Hulk est un Ally McBeal 2.0, Loki a quelque chose de Doctor Who tandis que Hawkeye se voulait hommage à peine déguisé à Die Hard. Skeleton Crew n’échappe pas à la règle des licences emblématiques revisitées. Sauf qu’au delà de son simple concept, une aventure spatiale sur la piraterie, la série parvient à en dire beaucoup sur l’univers et ses personnages.

 

Skeleton Crew Avance Sur Disney+
© Disney+

Désormais, c’est à travers le regard d’enfants encore étrangers à la galaxie très lointaine que Star Wars se raconte. Cette nouvelle échelle rebat les cartes, trouve de nouvelles thématiques à explorer. Le parcours de Neel, Wim et KB est une quête émancipatrice qui malgré les défauts inhérents à son format, trouve le moyen d’être émouvante. L’épisode sur Ad Achrann est l’un de ces chapitres qui ne manque pas de panache. La lutte entre les deux peuples de la planète fait un joli parallèle avec les batailles au sein de la galaxie Star Wars, le regard que pose Neel sur la situation donne une lueur d’espoir pour les générations futures. Et c’est bien là tout le propos de Skeleton Crew, évoquer le passage de relais entre les générations. Entre une éloge à la jeunesse et production nostalgique, la série a su trouver une forme d’équilibre. Si l’on regrette un final précipité, qui ouvre autant de piste qu’il en renferme, on s’est pris au jeu de cette chasse au trésor qui méritait définitivement un plus gros coup de projecteur.

Mais des problèmes de structure…

Dans l’ensemble, Skeleton Crew a été une très bonne surprise sur Disney+. La série Star Wars nous a séduit par son envie d’aventure, le talent de sa distribution et la part de mystère qui aura été moteur jusqu’à la fin. En revanche, la série a le même problème que ses aînées : à savoir une structure bancale et un découpage aléatoire. Après une mise en place plutôt longue, sur une planète aseptisée, la série a pâti de véritables problèmes de rythme inhérent aux séries Star Wars sur Disney+. La plateforme s’obstine à appliquer un format ultra-calibré de six ou huit épisodes d’une trentaine de minutes. Ainsi, alors même que l’on voyait déjà nos héros s’attarder sur les planètes qu’ils visitent, la série aura adopté un rythme trop soutenu pour nous convaincre tout à fait.

Skeleton Crew Interview
© Disney+

Le passage sur une planète aux allures de spa intergalactique représente un énorme gâchis, Skeleton Crew n’ayant pas pris le temps de construire l’ambiance du lieu. Il en va de même pour le repère de pirates de l’épisode 2, que l’on aurait aimé arpenter plus longtemps pour véritablement saisir la crainte chez nos héros qui vivaient calfeutré sur Ad Attin. On peut aussi noter que la précipitation avec laquelle le final s’est construit donne un sentiment doux amer. La révélation sur la véritable identité du superviseur apparaît alors très accessoire, alors même qu’il s’agissait de l’un des principaux mystère de cette production qui nous aura tout de même tenus en haleine pendant huit semaines.

À l’heure du bilan, difficile de comprendre pourquoi une partie du public a boudé cette série qui vaut le coup d’œil. Skeleton Crew n’est pas parfaite, a certains défauts de ses prédécesseurs mais aussi de belles surprises qui méritent d’être découvertes. On avait pas pris autant de plaisir devant une série de l’écurie depuis bien trop longtemps, sans doute la première saison d’Andor qui remonte déjà à l’année 2022.  Au vu des audiences qui s’annoncent déjà décevantes, difficile d’imaginer qu’une suite soit au programme des prochaines années. On a tout de même du mal à imaginer Star Wars se passer d’un personnage aussi charismatique que celui de Ja Na Nawood ou Silvo, ou Crimson Jack…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode