En 2019, Marvel tirait un trait sur sa saga de l’Infini. Plus de dix années après Iron Man, Avengers : Endgame avait pour ambition de clore le chapitre consacré à Thanos et sa quête d’un monde parfait. Malgré tous ses efforts, le titan violet n’a pas réussi à supprimer la moitié des êtres sensibles de l’univers. Les super-héros de l’écurie ont contrecarré ses plans, et ramené tous ceux qui ont disparu sur la surface de la Terre et aux confins de la galaxie.
Mais l’aventure du Marvel Cinematic Universe ne s’arrête pas pour autant, d’autres défis attendent les personnages. La quatrième phase, qui a été lancée avec Black Widow, avait pour objectif de poser les bases d’une nouvelle saga. Cette fois-ci, c’est le multivers qui sera au cœur de la narration. Le voyage dans le temps des Avengers n’était qu’un avant-goût de ce qui attend les spectateurs pour les prochaines années. Une saga n’étant rien sans un grand méchant, il fallait encore que Marvel introduise son antagoniste principal. Après Thanos, c’est Kang le Conquérant qui devrait donner du fil à retordre aux super-héros. Nous avons rencontré Jonathan Majors, qui le campe depuis le final de la saison 1 de Loki, pour en discuter avec lui.
Actuellement à l’affiche de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, l’acteur de 33 ans, s’est confié sur son rôle et sa place dans cette franchise qui compte parmi les plus importantes du cinéma contemporain. Interview.
JDG : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Ce n’est pas rien d’incarner l’antagoniste principal d’une si vaste franchise. Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous aviez obtenu le rôle de Kang le Conquérant ?
Jonathan Majors : “Le temps, c’est la chose la plus importante, n’est-ce pas ? Quand je l’ai appris, quand c’est devenu une réalité, ma première réaction a été de me dire : ‘une chose à la fois.’ Si c’est le but ultime, je dois me réveiller tous les jours et avoir confiance. Faire le boulot. C’est vraiment, vraiment très cool. En tant qu’acteur, c’est vraiment très cool de faire partie de quelque chose de si brillant et pertinent culturellement parlant.”
JDG : Votre personnage existe dans plusieurs univers, je dirais même sous plusieurs formes. J’imagine que c’est assez amusant en tant qu’acteur d’avoir l’opportunité de pouvoir incarner une telle variété de protagoniste.
Jonathan Majors : “Oui, c’est le rêve. Quand on va à l’école d’art, même avant dans la cour de récré, un jour vous pouvez être le prince, l’autre la princesse. Vous pouvez être un magicien ou un clown en une seule récréation. Faire ça en tant qu’adulte, c’est un rêve qui devient réalité. Je le ferai gratuitement.”
JDG : C’est un peu le saut dans le grand bain désormais. Après une première apparition dans la série Loki, vous investissez enfin le grand écran. Thanos a largement impacté la précédente saga. Êtes-vous inquiet ? Allez-vous scruter les réactions du public ?
Jonathan Majors : “Je ne sais faire mon boulot que d’une seule manière : me donner à 100 %. Mettre tout ce que j’ai dans mes projets. Je l’ai fait avec Kang et Celui-Qui-Demeure. Après, vous savez, je ne suis pas seul. J’ai tout un système qui me permet de donner le meilleur. Je sais de source sûre que le public Marvel, ce sont des gens avec un grand cœur, une imagination débordante et qui sont très curieux. Ils adorent les comics et leurs méchants, je les adore et je continue de faire ça en les gardant en tête. Je veux vraiment qu’ils soient enthousiastes, je n’ai pas peur. Leurs méchants ne doivent pas avoir peur. Ils ne méritent pas ça. (rires ndlr)”
JDG : Maintenant que vous avez fait vos premiers pas dans la peau de Kang, qu’est-ce qui fait de lui le parfait méchant pour le Marvel Cinematic Universe ? Comment ses motivations répondent-elles aux préoccupations des héros de l’écurie ?
Jonathan Majors : “Je pense que ce qui fait de Kang un très bon antagoniste, c’est qu’il est maintenant, plus tard et avant. Il est n’importe quand… Le concept du temps qui l’entoure est particulièrement intéressant. C’est quelque chose auquel nous sommes tous confrontés, même les super-héros. Devoir affronter un méchant dont l’identité, le modus operandi tourne autour de cette idée, rend la chose très pertinente. Ça permet au public de s’identifier, mais c’est aussi ce qui le rend plus effrayant.”
Reste à voir désormais où et quand Kang fera une nouvelle apparition. La seconde saison de Loki devrait largement de son parcours. Pour les spectateurs, ce sera ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur ses motivations et ses origines. Si les lecteurs de comics connaissent déjà son parcours sur papier glacé, il est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. La promesse est, en tout cas, plutôt alléchante.
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est au cinéma en ce moment. Le prochain rendez-vous de la maison des idées est fixé au 3 mai prochain. Ce sont les Gardiens de la Galaxie qui feront leur grand retour sur nos écrans après six d’absence. Kang ne devrait pas y apparaître. The Marvels, qui réunira Monica Rambeau, Carol Danvers et Kamala Khan pourrait en revanche évoluer autour du multivers et de ses enjeux. Le film doit sortir le 8 novembre prochain dans les salles obscures françaises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Franchement, comparé à Thanos, ce Kang est ridicule. Le Kang des comics, lui est impressionnant, mais avoir choisi de l’incarner avec un acteur “en chair et en os” le rend tout de suite moins impressionnant et effrayant que le Thanos/Josh Brolin en CGI. Et l’acteur manque Franchement de charisme
Il n’est pas ridicule et ça personnalité est très intéressant il est juste différent de Thanos se n’est pas du tout le même type de méchant et je ne le trouve pas du tout moin effrayant que Thanos je le trouve justement plus impressionnant gardant une certaine pression constante tous le temps pas besoin d’être grand musclé avec un visage fermé pour être un bon méchant et l’acteur est très bien et n’as rien à envier à celui de Thanos