Passer au contenu

God of War Ragnarök aurait dû être le GOTY 2022

Selon nous, c’est God of War qui mérite le titre de jeu de l’année 2022. Voici pourquoi.

Le 8 décembre, les fans de jeux vidéo ont pu assister en ligne ou en personne à la cérémonie des Game Awards, la soirée la plus importante pour n’importe quel éditeur de jeu. En plus des nombreuses annonces qui nous ont été présentées, on a pu assister à la remise de prix, dont la catégorie du jeu de l’année était extrêmement disputée cette année.

Parmi les nommés, on retrouvait A Plague Tale : Requiem, Horizon Forbidden West, Stray ou encore Xenoblade Chronicles 3. Mais la vraie bataille de cette année se jouait entre Elden Ring, sorti au mois de février dernier, et God of War Ragnarök, disponible depuis tout juste un mois. Après la grande révélation du gagnant, qui n’est autre qu’Elden Ring, on vous explique pourquoi, selon nous, c’est God of War Ragnarök qui aurait dû être sacré jeu de l’année 2022.

Parce qu’il honore largement son héritage

Il faut retourner en 2018 pour comprendre d’où vient cet engouement pour Ragnarök. Cette année-là, God of War, le quatrième opus de la franchise, prend un nouveau départ direction la mythologie nordique, et fait mouche avec un jeu à la fois complet, touchant et bougrement efficace. Il réussit à décrocher le prestigieux titre de jeu de l’année aux Game Awards, face au très sérieux concurrent Red Dead Redemption II.

Cet événement, marquant aussi bien pour la franchise que pour le studio, élève inévitablement les attentes des joueurs, c’est pourquoi God of War Ragnarök était lors de son annonce l’un des jeux les plus attendus sur PS5. 4 ans plus tard, c’est une entrée tout aussi parfaitement réalisée que nous retrouvons manette en mains, il n’y a donc aucune raison pour que celle-ci ne s’offre pas le même titre honorifique.

God of War Ragnarök réussit à mettre en avant les prouesses techniques de notre époque, et utilise tous les moyens possibles pour se placer au-dessus de ses rivaux. C’est un succès triomphant puisque le titre réunit des millions de joueurs en un rien de temps, ce qui nous amène à notre deuxième point.

Parce qu’il bat des records d’audience

God of War a toujours bénéficié d’une large audience, le charme des premiers opus ayant rapidement attiré les joueurs. Le “reboot” de 2018 a redonné un vent de fraîcheur à la licence, qui a perduré avec Ragnarök et qui a rassemblé davantage de monde, d’autant plus que la saga nordique peut être jouée sans avoir touché aux trois premiers opus avant elle.

Bien qu’il ne soit disponible que sur PS4 et PS5, God of War Ragnarök a vendu plus de 5,1 millions de jeux à travers le monde, brisant quelques records au passage. Il devient ainsi LE jeu first-party (développé par Sony) avec le meilleur lancement de toute l’histoire de PlayStation, et il devient également le jeu le plus vendu de la franchise. Kratos est déjà un nom qui rassemble… et qui garde unifié.

Jusqu’ici, les titres God of War n’ont jamais déçu leur public, contrairement au concurrent de Ragnarök qui a eu un départ triomphant, mais des retours plus ou moins mitigés. Étant de nature plus accessible, et pourtant tout aussi rempli d’action, le jeu de Santa Monica Studio étend encore davantage son audience, alors qu’Elden Ring s’adresse très spécifiquement aux joueurs aguerris, qui savent manier leurs dix doigts et user d’une patience considérable.

Il ne faut pas oublier que le gagnant des Game Awards est élu grâce au vote des joueurs à hauteur de 10% et non exclusivement grâce à un jury composé d’experts dont cela aurait été le métier de se faire violence pour aller au bout de l’expérience. Elden Ring représente énormément de ventes depuis sa sortie en début d’année, mais combien de joueurs ont vraiment aimé le jeu et combien qui se sont accrochés après les premières heures laborieuses ? Le jeu de l’année ne devrait pas seulement parler qu’à une élite, mais au plus grand nombre.

Parce que sa narration est unique

D’un point de vue plus personnel, on a tendance à penser que God of War Ragnarök se démarque du reste des jeux vidéo sortis cette année grâce à sa narration hors du commun. Dans le divertissement, la mythologie a toujours attiré, le postulat de base est donc propice au succès. Mais Ragnarök va plus loin que ça, et mêle à cette intrigue fabuleuse une histoire familiale plus profonde, touchante et incroyablement pertinente en 2022.

L’aventure grandiloquente de Kratos et Atreus, un père et un fils que tout oppose, les force à se comprendre, se connaitre davantage et à travailler main dans la main pour se protéger mutuellement en plus de protéger les neuf royaumes nordiques. Au-delà d’être une simple aventure épique – ce que le jeu est de toute façon – on a affaire à une narration véritablement époustouflante, pleine de retournements de situation et d’enjeux presque cinématographiques.

De plus, tout comme le début de la saga a su attirer un nouveau public, Ragnarök en représente la fin, les joueurs se sont donc montrés nombreux pour le grand final qui nous prédit depuis 4 ans déjà la mort de Kratos, personnage principal de la franchise depuis le tout début. Il est donc normal qu’il marque les esprits, cette année encore plus qu’avant.

Parce que son immersion est incroyablement équilibré

Outre son histoire, God of War Ragnarök c’est aussi un savant mélange des genres et une incroyable aventure à tous les niveaux. Si Kratos est connu pour sa violence et son caractère colérique, c’est parce que la licence met aussi l’emphase sur l’action et les combats. Ils sont tout aussi importants que la narration, les cinématiques, ou encore les phases d’exploration et cela se ressent également dans Ragnarök.

Chaque aspect du jeu est balancé, maitrisé et nous fournit une expérience ultra immersive et très attachante. Tous les aspects de son immersion (musique, graphismes, animation, etc) et de son gameplay (attachement à l’univers, aux personnages, accessibilité du gameplay, diversité et liberté, etc) sont équilibrés, contrairement à Elden Ring qui privilégie largement l’intensité du gameplay et la difficulté au reste.

Ce cinquième opus, et sa popularité exponentielle auprès du public après toutes ces années, reste la preuve qu’une franchise iconique peut toujours réussir à se réinventer et surtout à le faire bien, un fait extrêmement rare dans le monde des jeux vidéo, qui perdent en qualité au bout de quelques volets.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Il ne faut pas oublier que le gagnant des Game Awards est élu grâce au vote des joueurs et non pas grâce à un jury composé d’experts dont cela aurait été le métier de se faire violence pour aller au bout de l’expérience. ”

    Alors non, le vote des joueurs ne compte que pour 10% dans le GOTY.

    J’ajouterais un paragraphe “Parce qu’il est ouvert à tous”. Elden Ring est un jeu exigeant, et il n’est pas possible, pour les joueurs moins aguerris, de réduire la difficulté pour profiter de l’aventure. God Of War Ragnarök propose quant à lui 5 modes de difficulté pour s’adapter à toutes les typologies de joueurs et contient en plus de nombreuses options d’accessibilité pour les joueurs en situation de handicap. À ce titre, il mérite beaucoup plus le titre de jeu de l’année, car il peut être parcouru par tous.

  2. J’ai rarement lu autant d’inepsies dans un article.

    – un GOTY n’est pas elu selon ses chiffres de vente. Mais au passage, il s’est vendu a 5M d’exemplaire, mais Elden Ring en a vendu 12M sur la même durée.
    – Son héritage est plutot un point négatif pour lui. Car même si le premier a obtenu le titre GOTY, être une suite, qui n’innove finalement qu’assez peu, ce n’est pas suffisant pour réaliser l’exploit une seconde fois.
    – L’immersion est importante, mais elle présente un defaut. On suit l’histoire de Kratos, alors que dans Elden Ring, on crée son personnage, on le personnalise a l’envie, dans son gameplay. On s’y attache. L’immersion n’en est que plus renforcée.
    Que dite de la musique, des cinématiques introduisant les boss, de la narration environnementale. Tout est fait pour renforcer l’immersion au maximum.
    – coté public de niche, oui les jeux From Software etaient réservé à un public un peu aguerris (meme si ca n’a pas empeché Sekiro d’etre elu GOTY), et pourtant, nombres de débutant se sont lancé dans le jeu, ont reussi a le terminer, et ensuite leur a donné envie de se lancer dans un Souls, bloodborne et meme Sekiro.

    Sinon, au passage, le vote des joueurs ne représente que 10% de l’élection. Le reste étant la presse spécialisée. Et ces votes des joueurs mettaient ce matin, God of War seulement en 4e position.

  3. Bonjour @Druidune,

    Ce n’est pas une blague, mais une double-publication dont l’objectif était de présenter (avec un zeste de subjectivité assumée, d’où le titre) des arguments qui expliquent en quoi ces deux jeux auraient tous les deux mérité la palme ! Le titre du volet sur Elden Ring a simplement été mis à jour pour refléter la victoire du jeu de FromSoftware, mais cela n’enlève rien aux qualités intrinsèques de God of War Ragnarök, qui méritaient aussi d’être mises en avant par ma collègue Elisa.

    Cordialement et en vous remerciant de votre lecture,

  4. Ou pas. ce qui lui est reproché est de ressembler d’un peu trop près a son prédécesseur et pour le coup en effet ça fait plus penser a un GOW1.5 qu’a un 2 , que ca soit les combo hache/bouclier ou les attaque runique elles sont IDENTIQUE au premier opus, seule nouveauté la lance et la relique…c’est un très bon jeu qui ne mérite certainement pas le GOTY.

  5. Je comprends l’argumentaire, pas de soucis de ce côté là mais c’est super mal amené. Dès la première phrase ça commence par ”
    Selon nous, c’est God of War qui mérite le titre de jeu de l’année 2022. Voici pourquoi. ” ou “Selon nous, Elden RIng mérite largement son titre de jeu de l’année. Voici pourquoi. ” Je comprends l’idée, mais alors c’est pas selon “nous”, c’est selon telle ou telle personne. Je trouve que ça induit en erreur simplement. Un titre moins racoleur comme “God Of War aurait pu aussi être le jeu de l’année. Voici pourquoi” serait bien plus pertinent par exemple.

  6. En jouant aux 2 Elden ring est au dessus de loin …
    God of war ragnarok est un tres beau jeu aaa
    Elden Ring est Le chef d’oeuvre …

Les commentaires sont fermés.

Mode