Ne vous inquiétez pas, on n’a nullement l’intention de vous révéler des clés de Deadpool & Wolverine, le nouveau film Marvel, avant que vous alliez le voir en salles dès le mercredi 24 juillet. Il ne faudrait pas gâcher les surprises. Une surprise qui n’en est plus une, par contre, depuis que les différentes vidéos promotionnelles ont montré l’étendue de ses pouvoirs, c’est l’identité de celle qui va mettre des bâtons dans l’humour de Ryan Reynolds et Hugh Jackman : Cassandra Nova.
Et si certains ont pu d’abord penser qu’il s’agissait d’une version alternative de Charles Xavier, fondateur des X-Men, par son apparence, ses pouvoirs et sa chaise roulante qui traîne dans un coin (simplement pour faire joli), ils n’étaient pas loin de la vérité puisque Cassandra Nova n’est autre que la sœur jumelle de ce dernier. Enfin, presque.
Tout d’abord, il faut savoir que si la vilaine de l’univers X-Men s’est tout de suite fait une place au Panthéon des menaces mutantes, elle n’est pas très ancienne puisque sa première apparition dans les planches de comics Marvel remonte à 2001 sous l’impulsion de Grant Morrison et Frank Quitely. À titre de comparaison, Deadpool est de 1991 et Wolverine est apparu en 1974.
Cassandra Nova, menace Oméga
Nous vous disions donc que Cassandra Nova n’est pas totalement la sœur jumelle de Xavier. En effet, elle a grandi dans l’utérus de leur mère en même temps que lui, mais il s’agissait d’une « Mummudraï » (selon les Shi’ar), soit une « sans-corps ». Elle est l’égale et l’exact opposé d’un autre être, son frangin pour le coup. Charles, dont les pouvoirs s’éveillaient déjà (précoce le gosse), a senti la menace qu’elle représentait et l’a fait disparaître à ce moment-là.
Sauf que Cassandra n’est pas morte et elle a survécu en tant qu’excroissance cellulaire, planifiant sa vengeance. Plus tard, elle réussit à copier l’ADN de son « frère » afin d’obtenir une apparence proche de ce dernier et surtout, ses pouvoirs télépathiques. Elle parviendra à mettre la main sur un moule à Sentinelles s’adaptant aux mutants et les enverra sur Genosha, faisant ainsi des millions de morts. Si vous avez suivi les événements de X-Men ’97 sur Disney+, vous voyez de quoi on parle, bien que le responsable soit différent dans la série.
On n’a pas l’intention de vous réciter tout ce qui suit, mais notez juste que Cassandra Nova, par ses pouvoirs, est une menace Oméga, soit la plus grande échelle de puissance dans le monde mutant. Elle peut lire les pensées, manipuler les esprits, créer des illusions télépathiques, dresser un bouclier psychique, paralyser, effacer les mémoires, transférer son esprit dans d’autres corps, manipuler l’ADN et a une panoplie de pouvoirs télékinétiques. Bref, sans un Charles Xavier ou une Jean Grey pour veiller au grain, la vilaine peut faire ce qu’elle veut à presque qui elle veut.
C’est d’ailleurs ce que l’on peut voir dans les images dévoilées pendant la campagne promotionnelle de Deadpool & Wolverine puisqu’elle possède non seulement une armée d’anciens méchants de la saga X-Men à son service (qu’elle contrôle ou non ?), mais elle fait ce qu’elle veut avec le corps et l’esprit de ce pauvre Logan. C’est là que Wade Wilson a peut-être un coup à jouer avec son esprit déjà sérieusement dérangé et sa vision du quatrième mur. Réponse dans quelques jours.
Une Cassandra « plus humaine » à l’écran
Mais est-ce que la Cassandra Nova du film sera la même que celle des planches de comics ? Rien n’est moins sûr. Si la menace promet d’être à la hauteur de son rang Oméga, Emma Corrin l’a dit elle-même, « Ryan (ndlr : Reynolds) et Shawn (ndlr : Levy, le réalisateur et co-scénariste) voulaient une Cassandra plus humaine, capable de susciter de l’empathie ». Il faut donc s’attendre à ce qu’elle ne soit pas une simple antagoniste voulant tout détruire gratuitement. Peut-on imaginer qu’à l’instar de Thanos, on puisse comprendre ses actions sans les adouber ?
Pour celle qui a brillé en Lady Di dans la série The Crown, « Cassandra incarne quelque chose de menaçant, même sans ouvrir la bouche ». C’est un rôle physique, mais pour lequel l’actrice s’est vue offrir beaucoup de libertés. Un rôle amusant avec lequel elle a aimé jouer, bien aidée par ses prothèses, son costume, et par les deux trublions qu’elle avait face à elle. De quoi vite effacer son « syndrome de l’imposteur » qu’elle a pu avoir à l’annonce du casting, dès lors qu’elle a réalisé son premier jour de tournage alors que l’équipe était déjà en place (elle est la seule arrivée après la grève des acteurs et scénaristes). Une opportunité en or pour cette jeune comédienne qui a envie de se donner de nouveaux défis en termes de personnages, « de plonger dans des eaux inconnues ». Et en rejoignant le MCU, on peut dire qu’elle nage dans le grand bain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.