Passer au contenu

Pokémon TCG : tout savoir sur les cartes Aventures Ensemble bientôt disponibles

La Pokémon Company prépare le terrain pour sa nouvelle extension de cartes à jouer qui promet déjà de faire fureur.

Il n’y a plus aucun doute : les cartes Pokémon sont en plein essor. Le lancement de l’application Pokémon TCG Pocket en octobre dernier n’a pas manqué de raviver la collectionnite aigüe des fans à travers le monde. L’année 2025 ne fait que commencer mais l’engouement pour les petits monstres de poche nous rappellerait presque la folie d’il y a quelques années. En 2020, le mouvement d’ouverture et de revente de cartes lancé par quelques influenceurs majeurs avait rendu le hobby presque inaccessible, les produits se retrouvant alors ciblés par les scalpers. Aujourd’hui, l’extension Étincelles Déferlantes est presque introuvable, tandis que le nouveau set EV8.5 Évolutions Prismatiques est déjà source de discorde avant même sa sortie prévue ce vendredi 17 janvier.

Malgré tout, les sorties s’enchaînent et le jeu de cartes à collectionner Pokémon a déjà le regard tourné vers l’avenir. Dès le 28 mars prochain, l’extension EV9 Aventures Ensemble fera son entrée sur les étalages et marquera le retour des Pokémon de Dresseurs et Dresseuses. Ce style de carte promet déjà de faire un carton auprès des collectionneurs comme des joueurs, grâce à l’inclusion de personnages très populaires et des mécaniques de jeu bien ficelées. Pour vous préparer à cette sortie majeure du début d’année, voici tout ce qu’il savoir sur les cartes Aventures Ensemble.

Quatre dresseurs en tête d’affiche

Les boosters et différents produits de l’extension seront à l’effigie de quatre dresseurs emblématiques des générations récentes. On retrouvera donc des Pokémon de Mashynn (Écarlate et Violet), Nabil (Épée et Bouclier), Lilie (Soleil et Lune) et N (Noir et Blanc). Le lancement imminent des cartes japonaises a déjà permis d’apercevoir des cartes telles que le Zacian de Nabil, le Zoroark de N ou encore le Mélofée de Lilie. Dans nos vertes contrées, le set sera composé des cartes rares suivantes :

  • 4 Pokémon-ex de Dresseurs et Dresseuses
  • 16 Pokémon-ex
  • 11 Pokémon “illustration rare” (une étoile dorée en bas de la carte)
  • 6 Pokémon “illustration spéciale rare” (deux étoiles dorées en bas de la carte)
  • 3 cartes dorées “hyper rare”
Pokémon Tcg Aventures Ensemble Boosters
© The Pokémon Company / Creatures

Les premiers boosters français seront disponibles lors des tournois d’avant-première, organisés par les boutiques locales à partir du 15 mars. Ensuite, les boosters à l’unité, les ETB (coffrets dresseur d’élite) et d’autres produits feront leur entrée le 28 mars. Notons également qu’une display spécial accompagnée d’une carte promo du Reshiram de N sera également disponible à la vente. Malheureusement, même si les précommandes ne sont pas encore ouvertes, certains produits sont déjà affichés à prix d’or sur des plateformes de revente. Il faudra donc s’armer de courage et de patience pour retrouver ces produits.

Une extension clé pour l’avenir du jeu de cartes

La sortie d’Aventures Ensemble sera suivie de près par la rotation du format standard du JCC. Celle-ci prendra effet dès le 11 avril pour les évènements officiels Play! Pokémon. À compter de cette date, l’ensemble des cartes estampillées “F” en bas à gauche de la carte ne seront plus légales en tournoi. Cela veut dire que toutes les dernières cartes à bords jaunes du bloc Épée et Bouclier – dont les Pokémon V, V-Star et Radieux – ne seront plus jouables.

Le bloc EV9 sera donc le premier à arborer le marquage “J” et introduira de nouvelles mécaniques pour rafraîchir la méta du jeu. La rotation de la saison 2024 à 2025 promet de grands changements pour le JCC avec les Pokémon de Dresseurs et Dresseuses en nouvelle mécanique phare. Plus tard, le jeu vidéo Légendes Pokémon Z-A – dont de plus amples informations seront révélées à l’occasion du Pokémon Day 2025 le 27 février prochain – pourrait également signer le retour des Mégas Évolutions dans le jeu de cartes. Si vous hésitiez encore à vous lancer dans l’apprentissage du jeu de carte, le printemps prochain s’annonce déjà comme la période idéale pour s’y plonger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode