Dans quelques jours à peine, l’année 2021 tirera sa révérence. Si nous vous avons déjà confié le classement de nos meilleurs jeux et de nos pires déceptions, ainsi que de nos pépites indés préférées, il est temps pour Sony de faire le récapitulatif de son année et surtout de celle des joueurs. Suite à un vote organisé sur son blog, le studio nous dévoile le classement des meilleurs jeux sur PS4 et PS5 selon les joueurs PlayStation.
Meilleur nouveau personnage
Lady Dimitrescu | Resident Evil Village
La grande dame vampirique du dernier opus de Resident Evil en a donc marqué plus d’un. Que ce soit par son charisme, ou par sa folie, elle a su séduire les joueurs et les attirer dans son château, immense mais terrifiant.
- Or : Rivet | Ratchet & Clank: Rift Apart
- Argent : Tenzo | Ghost of Tsushima Director’s Cut
- Bronze : Alex Chen | Life is Strange: True Colors
Meilleur scenario
Resident Evil Village
Décidément, le jeu de Capcom a fait mouche cette année. Sorti au mois de mai, Resident Evil Village vous transporte dans la peau d’Ethan Winters, qui est à la recherche de sa fille. Pour ce faire, il doit passer par un village glauque et mystérieux, situé au pied d’un château peuplé par une famille étrange. Bien que terrifiant, il est vrai que le scénario est très prenant, même pour les joueurs qui ne sont pas fans de l’horreur.
- Or : Life is Strange: True Colors
- Argent : Marvel’s Guardians of the Galaxy
- Bronze : Ratchet & Clank: Rift Apart
Meilleure direction artistique
Ratchet & Clank: Rift Apart
Il est le numéro 1 dans notre liste des meilleurs jeux sur PS5. Rift Apart a su se démarquer grâce à son univers immersif et ses graphismes irréprochables, entre autres. Il mérite parfaitement ce titre, tout comme le reste des nommés qui sont eux aussi incroyables.
- Or : Little Nightmares II
- Argent : It Takes Two
- Bronze : Hades
Meilleure bande originale
Marvel’s Guardians of the Galaxy
Lors de notre test du jeu, la bande-son rock ‘n roll du titre nous a particulièrement marquée. Bien qu’il souffre de quelques erreurs techniques, on a adoré l’ambiance électrique transmise par la musique.
- Or : Ghost of Tsushima : Extension île d’Iki
- Argent : Final Fantasy VII Remake Intergrade
- Bronze : Nier Replicant ver. 1.22474487139
Meilleure expérience multijoueur
It Takes Two
Il fait partie de nos coups de cœur de cette année. Véritable pépite, ce jeu vous transporte dans la peau d’un couple qui souffre de quelques problèmes. Pour les résoudre, un livre magique leur fait vivre une épopée extraordinaire, qui a pour but de les rapprocher.
- Or : Call of Duty: Vanguard
- Argent : Battlefield 2042
- Bronze : Final Fantasy XIV: Endwalker
Meilleur jeu de sport
FIFA 22
Pour cette catégorie, le suspense n’était pas vraiment présent. Déjà leader depuis des années dans le domaine des jeux sportifs, EA a dévoilé un nouveau FIFA bourré de technologies avant-gardistes. C’est donc sans surprise qu’il a renforcé sa position dominante cette année.
- Or : Hot Wheels Unleashed
- Argent : Riders Republic
- Bronze : NBA 2K22
Meilleures fonctionnalités d’accessibilité
Ghost of Tsushima Director’s Cut
Plus qu’une Director’s Cut, il s’agit ici d’une véritable extension de la narration que nous avons eu le plaisir de tester. Toujours aussi beau, Ghost of Tsushima s’est offert un second souffle, au sens propre comme au sens figuré.
- Or : Ratchet & Clank: Rift Apart
- Argent : Far Cry 6
- Bronze : Marvel’s Guardians of the Galaxy
Meilleure utilisation de la DualSense
Ratchet & Clank: Rift Apart
C’est un des gros points forts du jeu. Lors de notre test, nous avons trouvé les fonctionnalités de la DualSense particulièrement optimisées tout au long de notre aventure. Génie d’immersion, la manette est une véritable force pour le jeu qui a su en tirer partie.
- Or : Ghost of Tsushima Directors Cut
- Argent : Returnal
- Bronze : Resident Evil Village
Meilleurs graphismes
Ratchet & Clank: Rift Apart
- Or : Resident Evil Village
- Argent : Far Cry 6
- Bronze : Kena: Bridge of Spirits
Meilleure réédition
Ghost of Tsushima Director’s Cut
- Or : Final Fantasy VII Remake Intergrade
- Argent : Mass Effect Édition Légendaire
- Bronze : Nier Replicant ver. 1.22474487139
Jeu indépendant de l’année
Kena: Bridge of Spirits
Une aventure spirituelle que nous ne sommes pas près d’oublier. Kena est une jeune femme dont le destin est de guider les âmes vers le royaume des esprits. Elle se retrouve alors confronté au sort tragique d’un petit village, au pied d’une montagne sacrée. Une épopée à savourer au coin du feu.
- Or : Hades
- Argent : Doki Doki Literature Club Plus!
- Bronze : Disco Elysium – The Final Cut
Jeu PS VR de l’année
Hitman 3
Le célèbre jeu de tir s’est récemment offert une version VR qui a su redonner vie à la franchise, déjà culte. Il semble que le pari des développeurs ait porté ses fruits.
- Or : Doom 3 VR Edition
- Argent : Sniper Elite VR
- Bronze : I Expect You To Die 2
Jeu PS4 de l’année
Resident Evil Village
- Or : It Takes Two
- Argent : Marvel’s Guardians of the Galaxy
- Bronze : Far Cry 6
Jeu PS5 de l’année
Ratchet & Clank: Rift Apart
- Or : Resident Evil Village
- Argent : Returnal
- Bronze : Marvel’s Guardians of the Galaxy
Jeu le plus attendu en 2022 et au-delà
Marvel’s Spider-Man 2
Annoncé aux alentours de l’E3 par Sony, le prochain jeu d’Insomniac Games s’annonce déjà épique. Il semble réunir les deux Spider-Man présentés à ce-jour, et peut-être plus alors que le multiverse semble prendre de l’ampleur. Il n’a pas encore de date de sortie, mais il est déjà très attendu
- Or : Elden Ring
- Argent : Horizon Forbidden West
- Bronze : Hogwart’s Legacy
Studio de l’année
Insomniac Games
Evidemment, le studio a su tirer son épingle du jeu, et cela est notamment dû à la sortie de Ratchet & Clank Rift Apart.
- Or : Square Enix
- Argent : Capcom
- Bronze : Bandai Namco
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.