Nommés Yeelight Smart LED Ceiling Light, les plafonniers connectés de Xiaomi sont assez pratiques. Facile d’installation (le produit est décomposé en deux parties), il vous faudra 10 min maximum pour le fixer via un système assez ingénieux de clipse. Une fois mis sous tension, ces derniers sont ensuite rapidement reconnus dans l’application Yeelight (Android / iOS). Les plafonniers sont en plastique et métal (selon les modèles), la finition est plutôt propre et le design épuré. Plusieurs tailles et formes sont disponibles, la visserie est livrée avec, mais nous vous conseillons de prendre une accroche compatible avec le matériau de votre plafond.
Une fois branché, il suffit de lancer l’app pour pouvoir commander le plafonnier. À noter qu’une télécommande est également livrée avec, et vous permet de contrôler ce dernier de façon assez basique (on/off, intensité, mode de luminosité).
Tout comme l’application que propose son concurrent Philips Hue, celle de Yeelight est assez complète. Elle vous permet en effet de retrouver l’ensemble de vos lampes (pas que les plafonniers), de gérer des pièces, des scénarios, l’intensité, la luminosité, les différents modes, mais aussi de mettre des routines en place, ou encore de coupler votre bracelet Mi Band à votre lampe de façon à ce qu’elle s’éteigne au moment où vous vous endormez ! Via l’app, ces plafonniers peuvent également être commandés à distance si vous n’êtes pas chez vous, ou simuler une présence. Comme vous pouvez le remarquer, l’app est entièrement en Français.
Ces plafonniers sont assez complets, ils offrent également une luminosité de 2700 à 6500K, ainsi qu’une durée de vie de 25 000 heures environ. En général, ils conviennent pour des pièces allant de 10 à 25 m² selon la dimension sélectionnée. L’éclairage n’est pas agressif et peut justement être réglé comme bon vous semble.
Ils sont également équipés des WiFi et Blutooth, ce qui permet d’y coupler certains accessoires, comme des interrupteurs connectés de la même marque à partir de 10 euros. Simples, ceux-ci peuvent du coup remplacer votre ancien interrupteur (il existe en version sans-fil ou encastré). Ce qui permet alors de prendre le contrôle de vos lumières comme dans une installation classique et de façon très simple, mais maintenant connectée.
Enfin, pour terminer, ces plafonniers sont compatibles Amazon Alexa, Google Assistant et même Apple HomeKit. Ils peuvent donc s’intégrer facilement dans votre maison connectée et interagir avec ces derniers, s’inclure dans des scénarios, etc.
Les plafonniers Yeelight sont donc une très bonne alternative aux produits concurrents pour un prix plus abordable. On regrettera cependant que ceux-ci ne permettent pas une lumière colorée et que leurs design soient un peu trop classiques. Par contre, tout ce que nous avons pu réaliser avec, peut aussi l’être avec de nombreux autres produits Yeelight comme notamment leurs ampoules connectées…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.