Passer au contenu

Paramount+ : on a testé la nouvelle plateforme SVOD, on zappe ?

Paramount+ débarque en France avec la ferme intention de s’imposer sur le secteur de la SVOD. Alors on zappe cette nouvelle plateforme ?

Le secteur de la SVOD commence à être très chargé en France. Alors que les entreprises se disputent le cœur des spectateurs français, un nouveau joueur entre dans la danse. Les studios Paramount misent sur leur catalogue de films et de séries pour diversifier leur activité. Lancée en mars 2021 sur le sol américain, Paramount+ débarque dans nos vertes contrées avec un catalogue de plusieurs milliers d’heures de contenus. Nous avons testé Paramount+ pendant quelques jours, voici notre verdict.

Netflix, Prime Video, Disney+ et désormais Paramount+, les offres SVOD sont de plus en plus nombreuses dans l’Hexagone. Alors que le streaming a largement bouleversé nos habitudes, tous les studios s’y mettent. La montagne enneigée avait déjà une chaîne dédiée sur le câble, elle se lance dans cette nouvelle aventure avec un catalogue riche de ses plus grands succès. Pour les cinéphiles, l’opportunité est trop belle de découvrir ou redécouvrir quelques classiques du 7e art, parmi ceux qu’il était jusqu’ici impossible de retrouver sur les autres plateformes du genre. L’ajout des séries MTV promet aussi une jolie dose de nostalgie pour qui aime les comédies adolescentes.

Un catalogue alléchant

Avec plus de 100 années d’existence au compteur, les studios Paramount ont fait éclore bien des chefs d’œuvres. Cette nouvelle plateforme va les mettre à l’honneur. On y retrouve ainsi plusieurs métrages indisponibles jusqu’ici, de Footloose à Indiana Jones en passant par La Famille Addams, les possibilités sont nombreuses. Elles ne sont malheureusement pas toujours mises en avant par l’interface qui manque cruellement d’efficacité. C’est particulièrement vrai du côté des catégories proposées, la liste est bien trop exhaustive. On passe ainsi rapidement à côté de petits bijoux de nostalgie. Grease, pourtant disponible, échappe par exemple à la catégorie Musique. Même son de cloche pour le génial Rock Academy qui a bien failli passer sous nos radars. L’onglet “vous aimerez aussi” pourrait néanmoins s’avérer bien utile si vous avez un genre de prédilection.

Si le catalogue côté films est déjà un atout majeur, c’est surtout certaines séries qui permettent à Paramount+ de se démarquer. Pour les fans de Star Trek, l’arrivée de Paramount+ est une aubaine. Alors que Star Trek : Discovery a récemment quitté le catalogue de Netflix, la série se trouve une nouvelle maison. Elle rentre au bercail et n’arrive pas toute seule. Pour la première fois, le public français va pouvoir poser ses yeux sur Strange New World, dernière production de la licence. On notera aussi la présence d’Halo, adaptation des jeux vidéo éponymes. Rappelons néanmoins qu’il était possible de la découvrir via Canal+.

Une expérience balbutiante

Au rayon de l’expérience utilisateur, toutes les plateformes SVOD ne sont pas logées à la même enseigne. Longtemps raillé pour sa catastrophique page d’accueil et ses nombreux bugs techniques, il a fallu plusieurs années à Prime Video pour revoir sa copie. De son côté, Netflix améliore régulièrement les outils à disposition de ses abonnés, pour plus de fluidité. Paramount+ a ainsi appris des erreurs de ses concurrents, mais la copie est loin d’être parfaite.

Si on retrouve une bonne partie des fonctionnalités essentielles au bon déroulement d’une séance, beaucoup manquent à l’appel. On notera par exemple l’absence d’un bouton dans le lecteur permettant de changer d’épisode sans avoir à retourner sur la page précédente.

Sur la version web, Paramount+ fait dans l’économie pour son lecteur. On retrouve uniquement la possibilité de changer la langue et les sous-titres. Pour les séries en cours de diffusion, l’ajout d’une mention sur la date de sortie du prochain épisode ne serait pas de trop non plus. Sinon, l’affaire tourne plutôt bien au global. On n’a expérimenté aucun bug en quelques jours d’utilisation sur web.

L’application de son côté propose sensiblement la même chose, mais permet en revanche de pouvoir télécharger les contenus pour en profiter même sans connexion internet. Cette fonctionnalité est essentielle pour les spectateurs itinérants, qui ne peuvent pas toujours compter sur le réseau mobile ou sur une connexion wifi stable. Du côté de l’algorithme, il semble plutôt discret. La plateforme ne mise visiblement pas sur la recommandation pour proposer ses contenus, préférant laisser aux spectateurs le loisir de trouver par eux-mêmes leur film ou série du soir.

Un bon rapport qualité prix ?

En France, l’abonnement Paramount+ est proposé comme on le disait plus haut à 7,99 euros par mois ou 79,90 euros par an. La nouvelle plateforme adopte plus ou moins la même stratégie que la concurrence et se situe ainsi dans la fourchette basse. Il est néanmoins possible d’en profiter gratuitement. Les abonnés Canal+ Séries peuvent par exemple accéder au catalogue sans surcoût. Pour les autres, il faudra mettre la main à la poche. Il est néanmoins possible de se faire une idée de ce que le service a à offrir avec un essai gratuit de 7 jours.

Alors on zappe ?

Après un peu moins d’une semaine d’essai, force est d’admettre que Paramount+ a un certain attrait. C’est particulièrement du côté du contenu que l’offre se démarque. Elle permet d’accéder à un catalogue de pépites cinématographiques et sérielles. Le seul point noir : il est encore assez resserré pour justifier un tel prix. On espère que l’offre sera rapidement étoffée pour assouvir nos envies.

On notera aussi que l’interface n’est pas exempte de défaut et que cette mauvaise classification pourrait en faire rendre chèvre plus d’un. Notre conseil : n’hésitez pas à ajouter un film ou une série à votre liste dès que vous le croisez sur la plateforme au risque de passer à côté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec un catalogue assez intéressant, bien que réduit, Paramount+ a de solides arguments. Du côté des films comme des séries, il devrait y en avoir pour tout le monde. Reste que l'expérience utilisateur est encore assez limitée et que la marge de progression est importante. On notera tout de même que la présence de l'univers Star Trek pourrait suffir à nous faire oublier ces réserves.



Note : 7  /  10
18 commentaires
  1. Le plus gros point noir de mon côté reste le fait qu’en 2022 il n’y ait pas de 4K disponible. Paramount est certes niveau tarifaire dans la fourchette basse mais à comparer uniquement avec l’offre de base de Netflix, les autres ayant d’office la 4k.

  2. ´7/10 vous êtes bien généreux.
    Peu de choix, certains films sont déjà dispo ailleurs ou sur canal a la demande.
    Mais le pire c’est la qualité streaming, très très basse.
    Pire qu’une VHS.

  3. Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver.
    Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier : Plex.tv

  4. Malgré que le son et l’image soient de meilleur qualité que les autres plateformes à la demande même l’offre Netflix de la 4K, il est dommage que le catalogue est léger et qu’une partie des films/séries est seulement en version anglais-italien en espérant que c’est temporaire. Pour moi, l’annulation de cet abonnement avant la période d’essai gratuite de 7 jours sur Amazon Prime va s’effectuer.

  5. Personnellement j’ai testé la version d’essai via Prime vidéo histoire de rester sur une plateforme que je connais, mais le seul argument valable à mes yeux c’est la série Halo, qui malgré des libertés reste une masterclass de l’adaptation.
    Mais le catalogue est trop pauvre pour justifier un abonnement.

  6. Coupure du sonsur certains épisodes, d’autres uniquement dispo en anglais en plein milieu d’une saison… pour l’instant, ça s’annonce plutôt pourri !

  7. Pas d’images en k4 ou même en HD ni le son 5.1 ou Atmos.
    Beaucoup de films présentes aussi sur les autres plateformes !!
    Je vais pas garder.

  8. Quelle déception…
    Même si quelques grands titres sont au rdv, le catalogue reste très très pauvre…
    La note de 7/10 me paraît beaucoup trop généreuse !!!
    Essai gratuit, mais je ne suis pas sûr d’aller jusqu’au bout…

  9. Ils doivent vite solutionner l’ajout de version française sur les épisodes uniquement en anglais sous peine de me perdre

  10. Les saisons recentes ne sont pas dispos. On recommence comme du temps des diffusion avec 1, voire 2 ans de retard en France. Je passe

  11. Paramount à un catalogue extraordinaire avec des vieux films, qui sont pourtant absent de la liste, l’offre est minable par rapport au potentiel du catalogue de la Paramount.

  12. Le choix n’est vraiment énorme, aussi bien pour les films que les séries, le catalogue est pauvre. J’utilise aussi bien l’appli sur la box que sur le PC, la qualité vidéo n’est effectivement pas top non plus, pour la 4K faudra repasser. Je trouve moi aussi que 7/10 c’est très bien payé de votre part. J’arrête dès la fin de l’essai.

  13. De bonne Série Mais …
    il y a beaucoup de problème avec les langues , la série FROM épisode 3 n’est qu’en anglais alors que les 1er épisodes et le 4eme est en Français.
    certains épisodes sur des série américaine son uniquement en italien série (The man who fell to Earth)

  14. Impossible de voir une serie en entier. En plein milieu de la saison la serie passe a l anglais sans sous titre…..et a chaque fois ce message🤢😱😩programme temporairement indisponible pour TULSA KING (2 episodes seulement),Mayor of kingston (6 episodes). Je largue…. On repassera dans un an.Bien enerve.

  15. Pat patrouille le film que en anglais certain épisode From par exemple que en anglais mais que font il pour corriger le tir!????

  16. De la m**** ne pas mettre son argent dedans.. ils sont trop malin, par exemple Daryl Dixon il y a eu 1 et 2 inclus dans l’abonnement mais pas le reste…

    Mdrrr.. a ch*** !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode