Si vous êtes habitués d’Overwatch, vous n’êtes pas sans savoir que le rôle de support est au cœur de nombreux débats depuis plusieurs années maintenant. Jouer un soigneur n’est pas une mince affaire lorsque l’on se retrouve coincé au milieu de personnages plein de mobilité et de capacités meurtrières.
De nombreux joueurs évitent désormais d’incarner Ange, Lucio et tous les autres de peur de vivre un véritable enfer en jeu. Entre un gameplay loin d’être simple à maîtriser et les enjeux de la partie qui repose sur les épaules du healer, l’expérience support n’est pas pour tout le monde.
En plus d’être la catégorie avec le moins de personnages, c’est également celle qui est restée la plus stagnante au fil des années d’évolution du titre. Fort heureusement, les efforts de développement sur Overwatch 2 vont également profiter aux soigneurs. Au cours de notre précédente interview avec Aaron Keller qui occupe le rôle de game director, nous avons appris quelques détails exclusifs concernant l’avenir du rôle.
Pas de refonte complète
Que les joueurs support se rassurent, les personnages ne vont pas changer du jour au lendemain. Pour le moment, les développeurs ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’expérience par quelques équilibrages. Si le rôle de support est rébarbatif, c’est aussi parce que l’ensemble des héros du jeu peuvent leur nuire.
“En début de saison 1, beaucoup de joueurs choisissaient Moira, car elle a beaucoup de survivabilité” explique Aaron Keller qui ajoute que “Beaucoup de personnages puissants comme Sojourn et Genji ont la capacité de harceler les supports.” Alors, les joueurs se mettent en quête d’un personnage capable de survivre, d’où l’importance de Moira et le manque d’intérêt pour les autres.
Les buffs et les nerfs sont donc la première source de changement pour améliorer l’expérience des supports à court terme. “Chaque modification affecte la dynamique du jeu mais aussi la dynamique de chaque rôle” n’a pas manqué de rappeler le game director. Il n’omet cependant pas de possibles refontes plus personnelles :
“Nous réfléchissons à des changements individuels pour les supports, mais ce seront surtout des équilibrages qui pourront réduire cette sensation de se faire embêter par les autres joueurs.”
Un travail sur le long terme
Mais plus que d’essayer d’appliquer un bandage sur chaque petit problème, c’est dans la durée que la situation pourra réellement s’améliorer. Pour l’homme en charge du FPS, il n’y a qu’une seule solution :
“La meilleure chose à faire sur le long terme est de continuer à sortir plus de héros de soutien. Je pense qu’il serait bon de commencer à équilibrer le nombre de personnages par rôles.”
Avec seulement 8 soigneurs contre 11 tanks et 17 DPS, autant dire que la balance penche plus d’un côté que de l’autre. Avec pas moins de 28 personnages capables d’anéantir les soutiens, il faut d’autant plus d’options pour permettre de s’adapter aux adversaires et offrir un rôle équitable.
Même s’il faudra s’armer de patience avant d’en arriver là, jouer de nouveaux héros supports sera possible bien plus tôt qu’on ne le pense. En effet, Aaron Keller n’a pas manqué de montrer la volonté des équipes de développement en dévoilant un secret majeur sur les prochains personnages pour les saisons suivantes :
“Les deux prochains héros sur lesquels nous travaillons sont des supports.”
Un avenir déjà ficelé
Dès la saison 4, les joueurs pourront alors prendre en main un soigneur inédit. Rien qu’avec cet ajout, comme avec l’arrivée de Kiriko, la dynamique du rôle devrait en être grandement améliorée. Cette interview nous avait également appris que le héros de la saison 10 est actuellement en cours de développement.
Blizzard prévoit l’avenir de longs mois à l’avance, de quoi centrer les efforts avec efficacité. Sur les six prochains héros, il faut espérer que suffisamment de supports et de tanks viendront équilibrer la balance générale. Conscient de l’importance du problème, Aaron Keller a conclu le dialogue sur les supports en restant ouvert aux projets d’avenir même les plus extrêmes :
“Sur le long terme, si toutes ces solutions ne fonctionnent pas, nous pourrons réfléchir à un changement global du rôle, mais j’espère que l’on pourra atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés sans en arriver là.”
Seul l’avenir pourra nous dire ce qu’il adviendra du rôle support. Dans les premières heures d’Overwatch, les soutiens comprenaient aussi Symmetra avant qu’elle ne devienne concentrée sur les dégâts. Il n’est donc pas impossible de réimaginer cette catégorie de personnages avec des héros aux capacités pratiques et pas seulement centrées sur le soin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.