Passer au contenu

Orange, Bouygues, SFR, Free : êtes-vous concernés par la hausse des prix des forfaits ?

Vos factures Internet et mobile vont connaître une hausse dans les semaines qui viennent. Après Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom et SFR d’augmenter les prix de leurs forfaits. Seul Free fait de la résistance.

L’année à venir sera celle des augmentations pour les forfaits mobiles et Internet. Tous les opérateurs, ou presque, s’apprêtent à faire évoluer leur grille tarifaire et des millions de Français sont concernés. Dans ce contexte inflationniste, le secteur des télécoms confirme que la guerre des prix ne semble être qu’un lointain souvenir. Depuis plusieurs mois, les différents rapports de l’Arcep constatent que les prix ont tendance à augmenter ; ou du tout moins à ne plus baisser.

Selon le régulateur français des télécoms, la facture mensuelle moyenne d’un abonné mobile a augmenté de 1,9 % en un an, pour atteindre 14,8 euros HT. Les forfaits ont notamment augmenté en un an de 20 centimes d’euros en moyenne. L’augmentation est encore plus visible pour les abonnés Internet fixe ; avec une facture moyenne à 33,2 euros HT au deuxième trimestre 2022. L’Arcep explique qu’après deux années de recul continu, le prix augmente depuis le début de l’année 2020, entre 10 et 40 centimes par an selon les trimestres (+ 10 centimes en un an ce trimestre). La migration des abonnés de l’xDSL vers la fibre – dont les tarifs sont globalement plus élevés – explique cette tendance. En 2023, ces hausses devraient être plus notables.

Orange augmente ses prix, Sosh aussi

Comme nous le rapportions il y a quelques jours, Orange va revoir le tarif de l’ensemble de ses offres. Les forfaits mobiles augmenteront de 1 euro par mois, contre 2 euros par mois pour les clients Open (box Internet + forfait mobile) et xDSL. Notez que les offres Sosh (mobile et Internet) seront concernées par cette augmentation de 1 euro mensuel.

Orange propose de nombreuses formules mobiles, avec ou sans engagement. Les tarifs démarrent à 2,99 euros/mois (puis 7,99 euros/mois après 12 mois) et grimpent à 49,99 euros/mois (puis 64,99 euros/mois après 12 mois). L’opérateur historique propose aussi des offres Open réunissant l’Internet fixe et le mobile.

Du côté de Sosh, les prix vont actuellement de 4,99 euros/mois à 24,99 euros/mois.

Bouygues Telecom : jusqu’à 3 euros de plus

Autre opérateur concerné par les hausses, Bouygues Telecom va augmenter le prix des forfaits mobiles et fixes. La hausse sera comprise entre 1 et 3 euros par mois, en fonction des offres. À titre d’exemple, Le Parisien – qui rapporte l’information – évoque une augmentation de l’offre BBox Fit (fibre) de 2 euros par mois. Les forfaits les plus accessibles sont les plus mal lotis, avec une hausse de 3 euros par mois pour le forfait B&You à 4,99 euros par mois et qui passera donc à 7,99 euros dans quelques semaines. En effet, ces augmentations seront effectives dès la fin du mois de janvier.

Nous sommes également en mesure de confirmer que certains forfaits B&You seront augmentés de 2 euros par mois. Bouygues Telecom propose des forfaits avec engagements (12 mois) et des formules B&You sans engagement (de 4,99 euros/mois à 24,99 euros/mois).

SFR : une hausse limitée

Chez SFR, la hausse concerne une large partie des offres fixes et mobiles. Les plus abordables comme les plus onéreuses feront face à des surcoûts mensuels de l’ordre de 0,69 euro à 0,99 euro par mois. L’augmentation débutera en janvier et l’opérateur au carré rouge avance les mêmes raisons que ses concurrents pour justifier ces augmentations. SFR évoque « la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix de votre service (composants électroniques, matières premières, logistique) ».

Pour rappel, on retrouve des forfaits mobiles allant de 3 euros (puis 8 euros/mois après un 12 mois) ; et jusqu’à 50 euros (puis 65 euros/mois après un 12 mois) chez cet opérateur. Ce dernier propose une formule ajustable via sa marque low-cost Red by SFR (actuellement de 5 euros/mois à 28 euros/mois selon les options).

Free ne prévoit pas d’augmentation

Les abonnés Free peuvent avoir le sourire, l’opérateur ne prévoit pas de hausse de ses tarifs. Interrogée par Le Parisien, une porte-parole du groupe confirme la bonne nouvelle. « Nous avons pris l’engagement de ne pas toucher au prix de ces forfaits pour les cinq prochaines années et nous sommes le seul opérateur à ne pas augmenter le prix de nos forfaits », explique-t-elle.

Pour rappel, Free mise sur deux forfaits depuis ses débuts : une offre à 2 euros (2h, 50 Mo en 4G/4G+) et une formule à 19,99 euros (illimité, 210 Go en 5G/4G) ; avec des tarifs préférentiels pour les abonnés Freebox. Entre les deux, un forfait série Free est régulièrement proposé pendant un an pour attirer de nouveaux clients. Après 1 an, les abonnés basculent vers le forfait Free 5G à 19,99 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode