Passer au contenu

Opinion : “Je suis passé d’iOS à Android”, mon retour d’expérience après un mois

Après des années passés sur iOS, où j’ai tout appris. J’ai décidé de quitter la Pomme dont j’avais fait le tour pour aller sur Android avec un Google Pixel 6.

Après des années de bons et loyaux services, j’ai décidé de franchir le Rubicon, de commettre l’irréparable pour certains, de retrouver la raison diront d’autres. En bref, j’ai décidé de passer d’un iPhone sous iOS à un smartphone Android. Une chose est sûre, alors que les téléphones portables sont devenus des éléments centraux dans nos vies (avec tous les bons et les mauvais côtés que cela apporte), changer d’appareil n’est jamais un choix anodin.

Déjà de par leur prix. Il est ici question d’un achat à plusieurs centaines d’euros, une vraie somme pour s’offrir le dernier bijou de technologie, qui sera très certainement dépassé dans deux ans. Sans vraiment me l’expliquer, j’ai toujours eu des iPhone dans mes poches. Mon premier était l’iPhone 6 et avec, j’étais tombé dans « l’écosystème Apple », si bien qu’il était très difficile d’en sortir.

En vrai bon client de la Pomme, j’ai écoulé toute la gamme : smartphone, tablette, ordinateur, montre et aussi écouteurs, tout fut Apple à un moment de ma vie. Mais après avoir appris à connaître iOS sur le bout des doigts, j’avais aussi appris à en connaître les défauts et les limites.

© Apple

L’utilisation de ce même système d’exploitation avait fini par me lasser. J’utilisais depuis plus de trois ans un iPhone XS, qui avait fait son temps, et l’idée de changer de téléphone me trottait dans la tête depuis un moment déjà. Alors quand Google a présenté le Pixel 6, j’ai décidé de sauter le pas.

Sans rentrer dans les détails techniques du téléphone, chose qui a été déjà faite dans ce test, je vais vous expliquer les différences fondamentales qui peuvent exister entre Android et iOS, surtout quand on switche d’un écosystème à l’autre. Ces petites choses que j’ai d’abord détesté, puis adoré dans le système d’exploitation de Google. Retour sur une expérience pas comme les autres dans le monde de la tech.

Une première semaine pour s’adapter

J’avais imaginé des dizaines de scénarios sur la manière dont ce changement pourrait se passer. Comment allais-je me retrouver dans ce nouvel univers ? Est-ce que j’allais être perdu ? Tant de questions qui, finalement, m’ont permis de voir que les choses se sont passées différemment.

Les 24 premières heures ont été un véritable calvaire. Je n’étais pas à l’aise avec mon téléphone et tous les gestes me paraissaient illogiques. Je me perdais dans les menus et les multiples options de personnalisation. J’avais perdu le cadre qui fait toute la force d’iOS, et cela me perturbait beaucoup. L’adaptation vers Android n’est donc pas instantanée, tout comme le changement dans l’autre sens ne l’est pas, je l’imagine du moins.

Je ne pensais pas devoir tout réapprendre mais c’est finalement ce qui s’est passé. Dès mes premiers instants sur Android, il était fini le temps de la clarté, de la facilité et du côté intuitif de mon iPhone. En revanche, j’ai pu dire bonjour à la personnalisation, ce qui est une force pour beaucoup d’utilisateurs. Il fallait donc prendre ses marques et pour le coup, ce fut une étape assez frustrante, surtout quand on vient de recevoir le nouveau smartphone du moment, apprécié à sa juste valeur par beaucoup.

Pixel 6 de Google

Maintenant, avec du recul, je me rends compte que ce temps d’adaptation a finalement été assez court. Avec une utilisation de quelques heures par jour (environ 4 à 5 heures), j’ai réussi à trouver mes marques en deux ou trois jours. Les automatismes ont commencé à arriver, et même si les deux univers ne se ressemblent pas, il ne faut que quelques jours pour comprendre et appliquer les deux ou trois gestes clés d’Android.

Ce premier temps d’utilisation m’a permis de dresser un premier bilan. Les deux systèmes d’exploitation n’ont définitivement rien à voir. En effet, Android me paraît, même aujourd’hui, plus compliqué à utiliser qu’iOS. Je trouve la prise en main moins intuitive et les fonctionnalités cachées dans des sous-menus ne sont pas toujours évidents à utiliser.

Notez bien qu’ici je parle d’Android dans sa vision la plus « pure » puisque c’est celle imaginée et proposée par Google même. Contrairement aux autres constructeurs, il n’y a pas vraiment de surcouche qui peut influencer l’expérience utilisateur générale. C’est par exemple le cas chez Xiaomi ou Samsung, les deux marques asiatiques n’hésitant pas à tordre les bases d’Android pour que l’OS corresponde le plus possible à leur produit.

Le temps de l’épanouissement

J’ai finalement assez vite trouvé mes aises sur Android, et je n’ai pas regretté longtemps iOS. La panique générale des premières heures s’est vite transformée en une excitation de la découverte. L’OS de Google ne me faisait plus peur, il m’intriguait, et je voulais comprendre comment tout cela fonctionnait et comment il était possible d’exploiter au mieux Android.

Les choses étaient évidemment différentes, rien que par la présence, par exemple, du tiroir d’applications, marque de fabrique d’Android, qui était inimaginable sur un iPhone il y a encore quelques années. Mais qui pourtant, a trouvé sa place dans le système d’exploitation d’Apple avec la refonte de l’écran d’accueil permise par iOS 14. En tant que technophile, il est évident que l’attrait de la nouveauté m’a empêché pour le moment de voir les défauts de l’OS mais on y reviendra plus tard.

application iOS vs Android
© Journal du Geek

Au fil des jours, j’ai pu profiter des différentes caractéristiques du Google Pixel 6, de son écran 120 Hz, de sa qualité photo, ou encore sa fameuse option « gomme magique » qui n’est pas révolutionnaire mais toujours impressionnante. Finalement j’ai réussi à prendre mes aises sur le système d’exploitation de Google et à en tirer le meilleur.

La suite Google, le vrai plus d’Android ?

Une des forces de Google, qui m’a vraiment surpris, c’est vraiment sa Suite — Huawei peut en attester. Sans elle, Android perd une grande partie de son attrait. Bien évidemment, Google propose aussi ses applications sur iOS mais elles ne sont pas aussi bien intégrées. Et oui, c’est normal. Avec ce nouveau Pixel 6, j’ai redécouvert des applications comme Google Docs, Google Drive ou encore Google Maps (bien que cette dernière m’ait plutôt déçu). La suite d’application de Google est extrêmement performante, facile d’utilisation et tellement plus pratique que les applications natives d’Apple, dont je vantais les mérites il y a quelques semaines encore sur mon vieillissant iPhone XS.

Ce sont, sans nul doute, les applications qui m’ont le plus servi. Bien que je les utilisais déjà pour mon travail, je n’avais jamais pris la peine de les installer sur mon iPhone. Les trouver de façon aussi simple dans le menu des applications de Google m’a permis de les utiliser pleinement et j’ai été conquis par Google Docs, que j’utilise toujours au quotidien.

google-docs-vs-notes
© Journal du Geek

En ce qui concerne Google Drive, la solution de la firme de Menlo Park, bien que très utile et facile n’est pas très différente de celle de Cupertino. iCloud a les armes pour rivaliser, même si je trouve que l’intégration de Google Drive est plus intéressante, notamment pour s’échanger des fichiers avec d’autres personnes (tout le monde n’ayant pas un iPhone pour profiter d’AirDrop).

Mes deux seules mauvaises surprises au sein de la suite d’applications restent Google Agenda et Google Maps. J’ai trouvé les deux applications très (trop?) complexes. Google Agenda m’a fait regretté tous les bons côtés de « Calendrier » sur iOS, bien que l’application d’Apple ait aussi de nombreux défauts selon moi. En ouvrant l’application sous Android, la première chose qui m’a surpris est l’absence d’un calendrier, affiché en grande pompe sous iOS. Ici les évènements se suivent les uns après les autres, par ordre chronologique, sans que l’on ne sache vraiment combien de jours séparent deux rendez-vous. Si cette lecture “en continu” à de nombreux avantages, notamment quand plusieurs évènements se suivent de jour en jour, il est très perturbant de ne pas avoir de calendrier sous les yeux immédiatement à l’ouverture de l’application.

Google Agenda et Google Maps, les deux déceptions

Car oui, un calendrier, Google Agenda en a bien un. Mais là encore, et c’est le principal reproche que je fais à iOS, il faut un clic de plus pour y avoir accès. Ce cas précis représente toute la différence entre iOS et Android, le premier est simple, toutes les informations sont là, il n’y a pas à chercher. Sur Android les informations sont plus complètes, plus personnalisables, mais il faut toujours aller chercher dans des sous-menus pour avoir ce que l’on cherche. C’est toujours une question de quelques touches sur l’écran, quelques dixièmes de seconde. Mais sur une action aussi commune que regarder son agenda, je trouve cela vraiment dommageable.

Au final, Google Agenda m’a déçu. Il faut dire que j’en attendais beaucoup de cette dernière, moi qui avais du mal avec “Calendrier” que je trouvais peu pratique, notamment dans l’ajout d’évènements. Et je ne peux guère dire mieux de Google Maps, qui ne m’a jamais vraiment séduit. Tout comme Agenda, j’attendais beaucoup de cette application qui est vue par beaucoup comme “la” référence des applications de navigation.

calendrier comparaison
© Journal du Geek

J’étais déjà très satisfait d’Apple et de Plans, mais j’attendais de la part de Google Maps d’avoir un “plus” ce n’était pas le cas. L’application est tout à fait fonctionnelle, elle est capable de calculer de bon itinéraire, et c’est en soi une bonne application à mes yeux. Mais je trouve son interface vieillissante, trop chargée avec cette barre de recherche en haut, les boutons de suggestions et tout un menu déroulant en dessous. Tout cela me paraît superflu, et moi qui me plaint qu’Android cache toutes ses fonctionnalités dans des sous-menus, c’est ici tout l’inverse, mais ce n’est pas mieux pour autant.

J’étais déjà très satisfait d’Apple Plans et j’attendais vraiment de tester Google Maps pour me faire un avis de ce service, mais j’ai là encore été déçu par la firme de Menlo Park qui n’a pas été capable de faire mieux qu’Apple. Sans dire que Google Maps est mauvais, je trouve l’application moins simple à utiliser, et j’imagine qu’elle est plus difficile à apprivoiser pour un parfait néophyte.

Pour finir avec les applications Google, mention honorable à Google Actualités, véritable sésame de tous les journalistes et dont la solution sur Apple ne peut tenir la comparaison, elle qui n’est pas encore disponible en France.

Android 12 jeux vidéo
Crédits : Daniel Romero / Unsplash

Les défauts apparaissent et les regrets arrivent

Finalement, après quelques semaines d’utilisation, la magie du début n’opère plus, et il est alors difficile pour moi de ne pas voir les défauts d’Android. À mesure que je comprenais les mécaniques qui étaient en place, je comprenais également quelles en étaient les faiblesses. En premier lieu, je pense qu’il serait bon pour Android de faire du ménage dans ses menus, sous-menus et applications. Nombreuses sont les solutions qui se ressemblent, pour ne pas dire qu’elles sont identiques.

De plus, je trouve le Play Store bien moins complet et fourni que l’App Store. C’est un fait et ce n’est pas nouveau en soi. Bien évidemment, c’est subjectif et au final, la boutique d’applications de Google ne m’a pas laissé des souvenirs impérissables. Il est par exemple difficile de voir quelles sont les applications à mettre à jour. Cette option est visible en un seul clic sur iOS là ou il en faut trois sur le Play Store.

play-store-google
© Unsplash / Mika Baumeister

C’est encore un détail sans importance me diront certains, mais quand deux OS sont aussi performants que le sont iOS et Android, le diable se cache dans les détails. Comme je l’ai dit plus haut pour Google Agenda il est dommage que pour des actions aussi simples et aussi courantes, il soit obligatoire d’en passer par des sous-menus là ou iOS propose immédiatement la solution à son utilisateur, avant même qu’il la demande.

Pour résumer toute la différence que je fais entre iOS et Android je résumerais la chose ainsi : iOS offre à son utilisateur ce qu’il veut avant qu’il ne le cherche, là ou Android donne à son propriétaire tout ce qu’il recherche et plus encore. L’avantage de ces sous-menus est de permettre d’avoir un contrôle total sur son téléphone, et cela peut-être très agréable dans certains cas de figure. Mais quand on est amoureux du minimalisme comme moi, iOS est finalement la solution la plus adaptée.

Le retour à la case départ

Ce besoin perpétuel de rechercher, devoir aller à gauche à droite, cliquer ça et là, c’est le principal défaut que je peux trouver à Android. Je trouve cet OS plus “fatiguant” à utiliser que son concurrent à la pomme. Et après un mois d’utilisation d’un Pixel 6, j’ai décidé de faire marche arrière et revenir à iOS et ce bon vieux iPhone XS qui attendait patiemment.

C’est le choix de la facilité tout simplement. Android a tout pour plaire, et je reconnais volontiers que le système d’exploitation de Google, dans sa version la plus « pure » sans la moindre surcouche, comme je l’ai connu pendant un mois a de quoi plaire. Il est même très difficile, pour ne pas dire impossible de savoir lequel de ces deux OS est aujourd’hui le meilleur sur le marché.

welcome-home-ios-android
© Journal du Geek

Tout dépend au final des goûts et des réflexes de chacun. Il a été difficile pour moi de faire la bascule sur Android après des années passées à utiliser des téléphones iOS, tout comme il a été difficile pour Romain de Presse-citron de faire le même chemin dans le sens inverse.

En conclusion, les deux OS se valent, ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles, reste seulement à savoir si vous préférez un téléphone personnalisable, où tout est sous votre contrôle. Ou alors si vous voulez quelque chose de simple, qui se comprend facilement, mais dans lequel vous serez enfermé de gré ou de force.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Merci pour ce retour intéressant, même si cela correspond bien à ce qui est reproché à l’un et l’autre des 2 OS de manière récurrente.
    Pour te faciliter la vie pour l’agenda, je ne peux que te conseiller les widgets où tu peux avoir une vue mensuelle par exemple. Et les widgets sont bien la force d’Android pour simplifier l’accès à certaines infos d’applications, même si iOS en proposent désormais…

  2. Bizarre de parler d’un passage d’Ios à Android, sans parler des widgets qui sont une des forces d’Android, là où Apple se contente de tuiles assez grossières…

  3. Pour moi au contraire le système de la pomme est incohérent dans ses raccourcis et autres usages.

    Pour un usage professionnel, le fait de ne pas avoir de réel historique des appels, propre et structuré comme sur Android m’a bloqué. Sur Android je retrouve TOUT mon historique depuis l’achat de mon portable en 2018. Classé par dernier appel. Et j’accède facilement depuis la fiche d’un contact a tous mes appels là où iOS se permet de les supprimer.

    Pour les raccourcis, les gestes sont agréables et sont arrives sur Android depuis longtemps. Mais là où on peut faire un retour arrière partout, iOS decide de le bloquer par exemple sur la recherche de contact, obligeant à cliquer sur la croix pour effacer. Idem dans beaucoup d’apps où on est obligé de cliquer sur “OK” alors qu’android demande un simple swipe du côté de l’écran..

    Maintenant les gestes et les couleurs, le calendrier Google peut être affiché à l’identique de celui de iOS, les réglages liés aux apps se font dans les apps plutôt que dans le menu “paramètre”…

    A titre personnel sans dire que j’ai détesté, au bout d’une année à utiliser un iphone en “professionnel” (et quasiment perso au final) j’étais tellement heureux en reprenant mon OnePlus !
    Je pense que l’utilisation d’une version pure d’Android n’est pas la meilleure car on retire tout le sel que peut apporter une bonne surcouche comme celles de OP ou Samsung.

  4. Intéressant comme point de vue. Ayant le parcours inverse je suis revenu sur Android. Comme tu le dis il est difficile de changer ses habitudes. Par contre je ne comprends pas trop les critiques sur maps et l’agenda… Ça fait parti des applications que j’utilise le plus et je ne leur trouve quasi aucun défaut (peut être quelques complexité dans maps). Moi sur agenda j’ai le calendrier des l’ouverture de l’application (peut être une option que tu n’as pas vue) et pour avoir essayé plusieurs agenda différents (Apple, Samsung, Xiaomi…). A chaque fois je remet Google agenda pour sa facilité et son efficacité.

  5. Ayant toujours été un utilisateur d’Android Huawei pendant très longtemps . Je suis également passé sur le pixel 6 et tout comme toi il m’est très difficile de comprendre ce système totalement décousu, j’ai mis des heures à trouvé comment redémarrer le téléphone, ou simplement le mettre en mode vibreur, désactiver les notifications… C’est dommage que ta première expérience sur Android soit sur cette chose 🤣

  6. Moi ce que je n’ai jamais compris sur iOS c’est qu’il n’y a pas de bouton “retour en arrière”, par exemple je suis sur Youtube je cherche une vidéo je clique dessus, elle s’affiche, sur Android je fais “bouton arrière”, la vidéo passe en miniature et la page de résultats de recherche précédentes s’affiche, si je reclic sur “bouton arrière” je reviens sur la page d’accueil de youtube, c’est pareil pour toutes les applications c’est le même bouton “bouton arrière” intégré de manière transparente dans Android et dont le fonctionnement est donc commun à toutes les applications.

    C’est le SEUL point où pour moi Android est meilleur, pour le reste je préfère 2000 fois iOS mais cette seule fonctionnalité pour moi indispensable a suffi à me faire choisir Android.

    Alors peut-être iOS fait la même chose en balayant de gauche à droite l’écran mais quand même, même si c’est le cas (j’en sais rien) je préfère la manière beaucoup plus simple et intuitive pour moi dont Android le propose.

  7. Article qui aurait pu être très intéressant mais j’ai arrêté à “plans est meilleur que maps”. Si vous avez encore d’autre blague en stock comme celle ci lâchez vous

  8. Merci pour cette expérience. J’imagine bien le trouble ressenti lors du passage à Android. Pour Agenda, sur pixel 6(pro) il faut bien 2 clics (menu + vue mois) pour voir le calendrier. Cependant, au lancement suivant, Agenda se ‘souvient’ du dernier mode sélectionné et l’affiche directement.

  9. J’ai quasiment le meme ressenti, iOS est intuitif… ceux qui l’ont conçu fonctionne comme moi, donc dans avoir jamais lu la moindre notice, j’ai fait instinctivement ce qu’il fallait faire.
    Ce n’est pas le cas de mes copines qui me demandais souvent comment faire un truc dans leur Samsung…
    Et je trouvais même par téléphone à l’aveuglette. Alors j’ai craqué deux fois pour un Androïd.. un P30 de chez Huawei, magnifique a son époque, revenue vite fait sur mon iPhone de l’époque, puis l’année dernière avec un Xiaomi.
    Quand on voit la taille et le rapport qualité prix, androïd c’est extra!
    Sauf que j’ai pas tenu plus d’une semaine… dans les deux cas… trop long pour moi qui tape très très vite… les petits clics de plus et la non logique pour moi ont été rédhibitoire…
    Mais je pense que peux de gens exploitent autant de fonctions pointues et les gens qui ont des smartphone androïd ne font pas des choses aussi complexes. Donc impossible de comparer… n’empêche, Apple abusé quand même de sa réputation… la différence de prix n’est quand même pas justifiées … je zappe donc certaines versions.
    De plus pour moi qui a jailbreaké mes iPhones depuis le 4s, je trouve qu’on recule…
    J’attends impatiemment de retrouver la ligne de chiffres au dessus des lettres. Il y avait sur Cydia des claviers tiers qui avaient cette caractéristique et Cydia proposait bien d’autre choses qui ne sont toujours pas natives grrrrrr…
    Et qui étaient sur androïd et ont disparu.
    Je n’ai donc toujours pas smartphone comme je voudrais :
    * léger car sur 6 ou 8 h par jour 150gr c’est le maxi pour mon poignet, le poids est donc toujours mon premier critère.
    *Solide, car il tombe au moins une fois par jour, *personnalisable, car je suis une fille,
    *puissant…
    *intuitif car je suis pressée et pas très patiente…
    *bonne qualité prix, parce que j’aime bien avoir un nouveau smartphone tous les ans,
    * grand écran sans bords ni encoche…
    Et une touche empreinte sur la face, pas à l’arrière ni sur le bouton de démarrage. Sous l’écran comme c’était prévu sur le iPhone 13 et qui n’a pas été fait…
    Domy

  10. Dans Google agenda tu n’es pas obligé de laisser par défaut la vue des prochains événements, tu peux afficher sur un jour, trois jours, une semaine et même un mois, pour cela tu clic sur le menu et tu choisi, cela s’affichera selon ton choix par défaut pour les prochaines ouvertures.

    Au final, ta conclusion est juste, soit tu veux un os où tu peux faire tout ce que tu veux, soit tu veux un os où tu n’as le choix de rien mais c’est simple, par contre si certaines appli natives sont compliqués pour toi sur ios, ben pas le choix, tu fais avec…

    C’est cette politique qui est inacceptable pour les utilisateurs Android.

    Et dire que Android est plus compliqué qu’ios, c’est une question de point de vue, j’ai des personnes qui trouvent qu’android est plus simple et d’autres qui me disent qu’ios est plus simple.

  11. Bonjour, j’avais un iphone 8 plus. J’en été content. Je suis passé à Android, Oppo. Excellent portable. Moi qui suis un peu sourd, je trouve que la qualité son de l’iPhone est nettement meilleur que Android. Par contre je rejoins ce qu’a constaté la personne, au niveau utilisation OS est beaucoup plus simple. Ce qui me retiens de reprendre Ia petite pomme, c’est le prix.

  12. En plus sur Android, il est simple de trouver des applis payantes modifiées 😉
    Par contre Android Auto est une bouze …

  13. Très compliqué de faire un article comme ca sur un site de “geek”,
    quand on est geek, on n’a pas d’iphone. ou alors il faut le jailbreaker à mort pour récupérer un peu de personnalisation.
    pour ma part, Android lover, mais j’utilise un iphone pour le boulot. Je comprends la “simplicité” du téléphone. Mais venant d’un android, c’est “trop” simple. Apple prend les gens pour des cons (moutons) et les gens aiment ca.
    Quand on voit qu’on ne peut même pas choisir le temps du snooze du réveil… mais dans quelle époque vit on ?

    Et puis, comment peut on apprécier Apple plans par rapport à google Maps ?
    je crois que tous mes potes qui sont sur iphone utilisent google maps… qu’on me montre UNE seule utilisation mieux sur plans que sur maps ? UNE ?

  14. S’agit-il d’un article sponsorisé ou même d’un publireportage ?
    Certaines comparaisons sont carrément douteuses et orientées.

  15. Comparer un iPhone 12 à un s20 ultra ou s21 ultra se que j ai fait il y a pas photo iphone est bien mais pas à la hauteur de très au de game teleobjectif, x 100 grand angle 108 mega ultra grand angle alors où son ses fonctions sur iPhone téléchargement donnez inconnue i phone ? De plus un iPhone 12 pro 6 gb de ram alors que on est au 1T sur d autre ,iPhone très beau mais ne comparez pas un pixel 6 qui n est pas à la hauteur d un haut de game Android

  16. Bonjour,
    Étant donné que google calendar est un service ouvert, de nombreuses applications sur le google store peuvent remplacer l’agenda de base de Google calendar par une autre ergonomie tout en se synchronisant avec les agendas de Google. C’est aussi ça la force de Google et d’android. Si Google propose les services de base, elle laisse les développeurs imaginer milles façons de les implémenter. Today calendar, ACalendar, Jorte, AnyDo, CloudCal. Et pour ajouter un rappel ou un rendez vous, ne pas sous estimer la puissance de google assistant. Il suffit de parler à son téléphone pour ajouter précisément ce qu’on veut. Il faut juste apprendre à le faire en une seule phrase. “OK google, j’ai rendez vous le 18 octobre à 16h pour la vaccination !”. Ça suffit. Profitez en pour faire un article pour découvrir les subtilités de google assistant dans tous les domaines. Enfin pour google maps, Google a racheté aussi Waze il y a quelques années et continue de le faire évoluer. C’est donc Google Waze qu’il faut utiliser si Google Maps vous semble trop chargé. Il existe aussi un mode simplifié dans Android. Si vraiment on veut retrouver les fonctions de bases. Et enfin, il est possible d’installer la surcouche de son choix qui transforme littéralement l’expérience du téléphone comme I on en changeait. Je vous conseille de tester des ergonomies très différentes à travers NovaLauncher, smart launcher, lanceur ios15, square home et des tas d’autres possibilités sans limite. La puissance réelle d’android, outre cette souplesse à l’infini, et aussi la possibilité de faire subir à un fichier une chaîne de traitements grâce aux applications qui communiquent entre elles pour se refiler le bébé. Dans toute appli vous pouvez partager le résultat vers… Et on vous propose une liste d’applications… Exemple concret je prends une photo, partager vers… Je choisis une appli de retouche dans la liste .. Je modifie l’image… Je la partage vers… Une appli qui ajoute des bulles de texte… Puis partager vers.. Une appli de conversion pdf… Puis partager vers ma messagerie Gmail… En une seule chaîne de traitement. Sans avoir eu à déposer des fichiers dans des emplacements obscurs ni jamais avoir eu besoin de revenir au menu général. C’est cette puissance là cachée d’android qui fait sa force depuis le premier jour. En espérant vous avoir appris quelques trucs. Et donné l’envie de faire quelques articles sur les alternatives aux applis de base Android et launchers.

  17. Belle idée de comparer iOs et Android mais il manque un point important c’est comme ceux qui comparent Windows, Linux et MacOs => Windows et MacOs sont des systèmes fermés mais MacOs dispose d’un matériel spécifique donc le système est très très optimisé contrairement à Windows et Linux qui doivent prendre en compte une pléthore de config différentes.

    Pour en finir avec Linux grâce à son système ouvert on peut rendre son système très stable même si il faut soit mettre les mains dans le moteur, soit chercher les solutions existantes.

    Android à cette particularité du monde ouvert, comme Linux dispose de surcouche qui font qu’une distribution Linux peut faire qu’on l’aime plus facilement ou pas => ici un Android testé n’est pas forcément une bonne chose : je déteste l’interface Android de Samsung : pas pour ça que les gens doivent avoir peur de se lancer sur cette marque .

  18. Et que dire du partage de fichiers bluetooth que j’utilise quotidiennement et qui n’est pas possible sur IOS ??

  19. Je rigole doucement en lisant “iOS est plus intuitif” ! Non ! Il n’est pas plus intuitif, vous y êtes habitué, c’est tout. J’utilise des produits sous Android, si j’emprunte l’iPhone de mon mari je n’y comprends rien.
    Parce qu’Android est plus intuitif ? Non, c’est juste que j’en ai l’habitude.

  20. Utilisateur des deux Os depuis maintenant plus de 8 ans, je préfère largement mon Android avec sa surcouche Samsung que l IOS. Tout s apprend sur l un comme sur l autre après c est une question de goût et la mort de Steve Jobs ne permet plus à Apple de se distinguer dorénavant bien au contraire…

  21. @Rafoufou : bien qu’ayant eu du mal à décrypter votre post vu l’écriture dans un français approximatif, je me demande où vous avez trouvé un téléphone avec 1To de RAM.
    Il ne faut pas confondre capacité de stockage et mémoire de travail.
    Un Iphone peut avoir 6Go de RAM et 512 Go de stockage.

  22. Ouais bon bref… L’auteur cherche à utiliser son Android comme un iPhone. Il n’a pas utilisé de widgets, n’aime pas avoir des options, préfère que rien ne soit configurable… 😉

  23. “De plus, je trouve le Play Store bien moins complet et fourni que l’App Store. C’est un fait et ce n’est pas nouveau en soi. Bien évidemment, c’est subjectif et au final, la boutique d’applications de Google ne m’a pas laissé des souvenirs impérissables.”

    C’est un fait, mais c’est subjectif.
    => euhhhhh …

    Perso, j’ai un ipad et un téléphone Android. Je n’ai pas vraiment de problème avec l’un ou l’autre.
    J’ai un téléphone Android car je veux pouvoir choisir l’app agenda ou sms de MON choix. La force d’Android c’est la personnalisation. Le pendant est que cela peut amener de la complexité. Heureusement que notre testeur de pixel ne s’est pas lancé avec un Android sous Miui… 😅

    Je n’ai pas iOS mais donc IpadOS. Pratiquement la même chose. Les menus sont simples. Mais on ne personnalise rien => ça supprime des menus !
    Force d’appel : un écosystème complet entre tous les types d’appareil. Même une Apple TV.

    A la fin, il ne reste que la force de l’habitude.

  24. Exactement le même avis que Patrice Ferlet !!

    Encore un qui apprécie qu’on lui donne la becquet technologique tout en payant un tarif prohibitif… Pathétique. (jugement de valeur désolé hein..)

    Vive les paradoxes de pensées !

    Désolé Tristan, la forme de ton article est pas mal (t’es allé à l’école quoi…) mais ton fond on le cherche encore 🤷‍♂️

  25. iOS, c’est comme une chambre d’hôtel ; c’est beau, propre, bien rangé mais on est soumis au règlement intérieur du bâtiment.

    Android, c’est comme à la maison ; on y fait ce qu’on veut mais ça devient vite le bordel !

  26. Je n’ai jamais vu un utilisateur d’iphone préférer Plans a maps, et je parle même pas de la fiabilité des cartes et des parcours proposés. Le fait que des gens acceptent de payer plus de 1000 euros pour un smartphone avec une encoche en 2022 ( bientôt) me dépasse. Même mon smartphone de 150 euros a un cut out juste pour la caméra frontale. La seule chose qui est admirable chez Apple est leur département marketing, ils ont fait des pubs avec le fond d’écran partiellement noir en haut pour cacher l’encoche.

  27. Article vraiment nul en 2021 ! On dirait un bébé qui découvre sa voiture électrique quand avant il était en trottinette.

    Tout est une question d’habitude, rien de plus. Que ça soit iOs ou Android ou Windows.

  28. C’est un article pour le moins curieux, et a lire entre les lignes ,il s’agit tout simplement d’un article à charge contre le système android. Le but, mettre en valeur ios par le biais d’une lecture qui tient plus de la bouffonerie qu’autre chose. Je voudrais questionner l’auteur et lui demander combien a t’il touche pour faire cette propagande? Il s’agit la d’une pub ratée.
    Un ami aime a dire que ios ,”c’est le système d’exploitation du beauf par excellence” une façon d’expliquer la simplicité du fonctionnent pour qui ne veut pas chercher a comprendre sans devoir se casser la tėte. Je n’irai pas jusque là, c’est un système fermé mais qui est carré ,simple et facilite les tàches simples.
    Mais il s’arrėte là , les derniers sytèmes d’exploitation android sont très performants beaux et bien faits. Plus complexes aussi .
    Maintenant , expliquer que plans reste meilleur que maps tient du mensonge . Beaucoup de personnes sur ios utilsent maps tout simplement. Le journaliste n’a d’ailleurs même pas mentionné le vrai défaut de maps street view, qui est assez mal fichu sur android alors qu’il excelle sur pc fixe . Donc le journaliste n’a pas vraiment du se servir de maps.
    Ensuite il n’a pas compris ce qu’est un Pixel .
    C’est un android stock avant toute chose. Cela veut dire que sur terre il n’y aura jamais deux pixel identiques . Ils sont tellement personalisables que lorsque l’on les allument ,on pourrait penser que les deux appareils ne sont pas de la même marque! C’est la force d’androïd, et puis que dire des extensions comme la chromecast qui permet de partager tout l’univers google youtube etc sur des ecrans, en faire des postes de travail lors de reunions etc tout ceci avec une facilité déconcertante avec androîd. Et tout le reste dont il n’y a même pas besoin d’énumérer . Pour courronner en laissant trainer dans un tirroir un flagship comme le pixel au profit d’un superbe iphone demontre l’orientation publicitaire de cet article . De la naîveté du prétendu journaliste qui pense booster les ventes d’iphone a noël grâce a son talent de publiciste… Bravo .
    Android c’est tout un univers et heureusement que nous ne sommes pas tous sous la même enseigne. Pas besoin de fausse pub,la mayo ne prend pas. Le jour ou tu exploiteras vraiment ton pixel tu viendras nous en parler ..

  29. “Après des années passés sur iOS, où j’ai tout appris. J’ai décidé de quitter la Pomme dont j’avais fait le tour pour aller sur Android avec un Google Pixel 6.”

    La rhétorique de cette première phrase dissuade littéralement de continuer la lecture.

  30. Votre vie doit être bien vide pour se plaindre d’un click de plus.

    J’utilise Google Agenda et Google Maps et ça me va très bien.

  31. Ouais, bof… quelqu’un qui ne sait pas utiliser un nouvel outil (et qui ne prend pas la peine de vraiment essayer de le maitriser) finis par laisser tomber et retourner à ses habitudes, rien de nouveau sous le soleil…
    Expérience similaire à la mienne : J’ai été à deux doigts de fracasser un Iphone 8 contre un mur, tellement j’étais frustré par la stupidité de cette ****** de machine ! Je me suis retenu car il m’a été prêté par un ami en dépannage temporaire. Je trouvais l’Iphone totalement “non-logique” !
    A la décharge de l’auteur, il n’aurait pas dû tester Android sur un Google Pixel brut de décoffrage. La concurrence d’Apple c’est plutôt Samsung, Huawei, OnePlus, Xiaomi. L’interface Samsung est par expérience très conviviale.

  32. J’AI VÉCU L’INVERSE. MON AVIS SUR LE SUJET:

    Et bah moi c’est l’inverse, pendant que mon galaxy s10+ était en réparation, j’ai été obligé d’utiliser un iphone 12 pro pendant deux mois… ça a été l’enfer.

    Je suis un gros nerd, alors tout ce qui est téléphone et pc, je connais leur moindre détails et je suis un grand habitué de ça. Avec tout ce que j’ai pu entendre et comprendre sur les iphones et les autres produits de la pomme, je me suis dit que c’était de la merde, et ça s’est confirmé:

    En deux mois je m’étais toujours pas fait à cette interface et organisation dégueulassissime, le téléphone répondait une fois sur trois pour retourner au launcher ou ouvrir les récents, les paramètres sont aussi pourris que xiaomi, limite il faut chercher dans wifi pour avoir le son et dans son pour changer l’heure (satirique mais presque pas)

    Ensuite, pas de déverrouillage à empreintes, obligé d’utiliser la reconnaissance faciale ou utilser un code, vraiment pas ouf et jailbreak très compliqué voire impossible, manque de personnalisation et de beaucoup d’applications, les mods existent très peu et fonctionnent pas la plupart du temps, des batteries et des caméras perfectibles ainsi que l’écran qui n’est qu’en 1080p60 OLED (OLED qui est en réalité que le petit cousin du LCD, le contraste n’est pas infini).

    Enfin, une prise en main terrible, très inconfortable et très glissant. Les mises à jour inutiles: elles sont lourdes et ne changent rien. iOS n’a quasiment jamais changé depuis des années. Déjà qu’à la base je n’aimait pas les produits apple maintenant c’est encore pire et ça a été un vrai soulagement quand j’ai pu récupérer mon S10+

    Sans compter les airpods avec une qualité pas ouf ouf, qui se font largement surpasser par mes SONY filaires à 50€.

    A ceux du côté du petit robot: restez ou vous êtes, ne changez surtout pas
    A ceux du côté obscur: restez sombrer dans votre enfer, si vous voyez une lueur éblouissante au loin, suivez là elle vous mènera vers la liberté

  33. Bonjour
    En fait c’est juste un article pour démonté Android… Je pense tout le contraire ou presque sur la bataille android/ios… Tes gestes et ton cerveau sont formaté apple voilà pourquoi tu trouves autant de défaut. Et en utilisant un android pure forcément ça change la donne, j’ai posséder plusieurs marque d’android et quelques heures me suffisent pour retrouver mes marques.Quand on sait utiliser android, ios à côté ne lui arrive pas à la cheville. Personnalisation poussée, geste et widget font tout pour rendre le smartphone à la main de chacun.. Rien que pour le paramétrage d’utilisation de données et d’accès au téléphone ios est nul. Je trouve un Iphone fade et impersonnelle, certes les applis sont peut-être plus nombreuses(normal ça rapporte plus) et plus développées pour certaines mais à quel prix aussi.. Ma femme possède un iphone et franchement 5min d’utilisation me suffisent après ca pourrait finir dans le mur. Demande toi pourquoi aujourd’hui l’iphone n’est plus numéro 1 des ventes.

  34. Euhhh, étant un vrai utilisateur d’Android (depuis la version 5 jusqu’à 11e version), je peux dire que cet article est un vrai papier à jeter. C’est comme quitter la campagne pour la ville et se plaindre qu’il y a trop de routes en ville et qu’il est difficile de se repérer. C’est normal, puisque tu es habitué à la vie simple de la campagne. Nous les citadins nous détestons la vie ennuyeuse et non mouvementée de la campagne.

    Je ne me suis jamais autant amusé sur un système d’exploitation aussi performant qu’Android, aussi riche en fonctionnalités, aussi personnalisable selon ses goûts et habitudes et aussi clair.

    Avant de cliquer sur un paramètre, il y a un texte descriptif qui t’aide à savoir ce que tu fais et où tu vas, comme les panneaux d’indication de la ville. Tu ne peux jamais te perdre si tu fais attention à ces textes mignons. Franchement, même ma sœur de 8 ans connais les méandres de cet OS époustouflant.

    En ce qui concerne Google agenda, il faut simplement se rendre dans les options (à porter de clic). Pour Maps, je l’utilise constamment quand je cherche un endroit (plutôt que demander des renseignements constamment), donc je suis mieux placé pour dire que tu n’as encore rien vu de cette application très très utile et facile d’utilisation.

    Bref, iphone vente sa marque. Android offre la qualité et vend la performance en nous rendant libre de l’utiliser comme on le souhaite.

  35. Tu clic sur le jour et la date de ton “home screen” et l’agenda s’ouvre assez simple me semble !! J’aime pas non plus Google agenda j’ai donc installé outlook et je peu ouvrir outlook agenda de la même façon aussi l’interface courriels est plus simple et complète et tout se synchronise en temps réel sur mon PC… Pour Google Map sa ne se compare même pas a Apple plan, Plan n’est même pas capable de trouver la bonne adresse ou encore elle t’amène à la mauvaise ou encore te fait faire des détours inutile. Je pense que tu a fait ta conclusion trop tôt sans avoir fait vraiment le tour d’Android 12 qui est devenu de plus en plus simple au cours des années.

  36. Pour moi la différence entre IOS et Android, est que IOS est un system pour Faignant, et surtout rien ne se fait sans tout écosystème Apple…

  37. Merci pour ce texte. Vraiment intéressant. Moi je suis dans l’attente de mon Iphone 13 Pro 256GB et quitte Android équipé du HUB Blackberry que j’utilisais de moins en moins.(Je laisse le S9 64GB)
    Je suis inquiet de la transition et de bien transféré surtout mes contacts et calendriers et dossiers que je gère dans File Manager. Pour le reste , ça devrait aller. Bien hâte.

  38. J’ai eu un Samsung avec le crayon, et j’ai un iphone SE 2000. Les 2 fonctionnent, et j’ai les applications google dessus. le gros gros avantage d’Apple, c’est l’assistance qui répond presque de suite. Ils me règlent mon iphone, mon MacBook, mes vieux mac tout ça dans le service, en plus cela fonctionne pour les appareils de la famille…

  39. Je touve toujours marrant cette lutte perpétuelle de savoir quel O.S ou matériel est meilleur. Tout est une question de l’équation: Gouts,Besoins et Prix, car niveau performance tous les matériels se valent. J’ai les quatres univers (Android,IOS,MacOs et Windows).
    Niveau performance, plus on en veut, plus on met le paquet. Niveau ergonomie du OS, Il suffit de changer nos vieilles habitudes. car ils ont tous des Pro et Contre. J’ai les trois et je les ai adaptés a mon milieu professionnel. Le quel je préfère ? Tous.

  40. Le souci de cet article c’est qu’il n’est pas exhaustif. Android se décline en plusieurs systèmes ! Oneplus a son oxygenOS, xiaomi a son emui…Dommage d’avoir testé android sur le moins bon OS…

  41. “j’étais tombé dans « l’écosystème Apple », si bien qu’il était très difficile d’en sortir.”
    Faux.

    Simplicité d’iOS?

    Au contraire et malgré ce qui est écrit, quand sur Android Stock il faut un seul click, il en faut deux sur iOS.

    Mauvaise fois d’un Apple addict? Certainement…

    Je suis sous iOS depuis 10 ans et ai acheté aussi ce Google Pixel 6 et malgré que je reste chez la pomme pour des raisons pratiquent, ayant la flemme de rapatrier toutes mes données (photos, etc…) sur Android, mon avis reste contraire : ANdroid gagne là ou le couple Apple/iOS est surcoté.

    Point.

  42. Bonsoir,personnellement j ai eu pratiquement toutes les marques de smartphones qui existe soit +-40 Smartphone en 13ans,je fini toujours par les casser et souvent volontairement.
    Mon préféré restera le HTC One 8 et mention spéciale au Nokia 900 dont la fabrication et finition était vraiment bien et le système Windows le plus simple de tous a utiliser et dont le peu d application dispo étaient gratuite et de très bonne qualité.
    J ai eu un Iphone,le 5,bien plus simple a utiliser qu Androïde sans être aussi simple que Windows,mais le fait que la plupart des app sont payantes alors que le smartphone coûté déjà un bras m a dégoûté a jamais et je ne suis pas prêt de remettre ca.

    Je deteste la surcouche Samsung,idem pour Sony ou pire Huawei qui est en voit de disparition et ne peuvent s en prendre qu a eux même.
    Plus le téléphone est parametrable et personnalisable,plus j aime,sur ce point Gigaset c est top(pour le reste c est plutôt nul),aussi fiable qu une brouette a 4 roue Allemande mais sans la finition de qualité.
    La qualité Allemande c est la finition, certainement pas la fiabilité.
    Ah si seulement Honda était aussi bien fini qu une Audi…

    La je vais tester mon premier Xiaomi,le 11T Pro 5g 256go,je viens de le commander,une des rares marques que je n ai jamais eu.

    Le plus d Ios c est l optimisation de l Os bien meilleur qu Androïde,pour le reste Androïde est bien supérieur.

    J espère qu un jour une société va sortir un nouvel OS et je regrette vraiment le manque de succès des Windows phone qui méritaient bien mieux que leur disparition,bien moins gourmand en energie qu Androïde, optimisé en moins bien qu un IOS,mais qui avait son intérêt.
    Par contre c est clair que le système de tuile etait perfectible

  43. Perso je n’ai jamais croqué la pomme :). J’ai fait des années sous android puis un jour on m’a offert un iph****… la cata je n’ai pas réussi à m’y faire. Au final, nous sommes tous passés à des Xiao** c’est franchement super !!!
    Mais j’ai lu dernièrement un truc pas mal pour aider à comprendre les grosses différences entre les OS et du coup les smartphones associés :
    https://blog.kiatoo.com/conseils-achat/android-iphone-ios-quel-smartphone-choisir-1941

    l’article m’a paru honnête et plutôt complet, même si je ne changerai pas d’avis.

    @ +

Les commentaires sont fermés.

Mode