Passer au contenu

On a testé VirtualTime, ou quand la réalité virtuelle devient accessible

Quelques années et une pandémie plus tard, nous somme retournés au centre VirtualTime de Châtelet-Montorgueil pour une expérience en réalité virtuelle toujours plus intense.

La dernière fois que nous étions allés au centre VirtualTime, c’était en 2017. Toujours niché au 38 rue d’Aboukir à Paris, l’endroit s’est refait une beauté durant le confinement, remplaçant son style industriel par une déco plus colorée, intimiste et accessible. L’entreprise accueille également un deuxième centre toujours à Paris, situé au 72 boulevard Voltaire.

Force est de constater que le catalogue de VirtualTime a fait quelques emplettes depuis notre dernière visite puisqu’il n’y a pas moins de 60 expériences différentes à la carte. L’enseigne s’éloigne de la communauté gaming pour se rapprocher davantage du grand public, voire du très grand public avec des expériences variées, allant même jusqu’à des contenus spécialisés pour les enfants. Pour notre part, nous avons pu tester The Blu, Elven Assassin, Google Earth et Richie’s Plank Expérience.

Notre expérience

The Blu est une expérience passive dans laquelle vous êtes plongés au fond de l’océan. De là, vous pouvez observer les fonds marins qui vous entourent tout en créant des liens inattendus, avec une baleine de plus d’une vingtaine de mètres par exemple. Aussi magnifique qu’impressionnant, The Blu est un expérience qui ne vous demandera que de profiter et de contempler.

Dans un genre légèrement plus actif, nous avons pu tester Google Earth en VR, une expérience qui nous a placé au beau milieu de villes très célèbres aux quatre coins du monde. De New York, à Paris en passant par Sao Paulo, on a eu plaisir à être un géant, surplombant des édifices historiques et les redécouvrant sous un angle complètement différent.

Puis, nous avons surmonté notre peur du vide avec Richie’s Plank Expérience, un simulateur dans lequel vous vous retrouvez subitement tout en haut d’un immense bâtiment. Le but est donc de sortir de l’ascenseur et d’avancer le plus loin possible sur la planche de bois qui s’offre à vous. Attention à ne pas glisser, la chute pourrait être fatale. Par ailleurs, Richie’s Plank Expérience dispose d’une expérience horreur que nous n’avons franchement pas eu le courage de tenter.

Pour nous détendre un peu, et pour aller vers quelque chose un peu plus dans notre veine, nous avons pu tester le jeu Elven Assassin. Il s’agit d’un jeu de tir à l’arc dans lequel le but est de protéger la porte principale du fort des attaques intempestives des orcs, trolls et autres créatures fantaisistes. Pour vous déplacer, il vous suffit de passer d’une tour à une autre en lançant votre flèche vers votre destination, ce qui vous téléportera instantanément.

Il n’y a qu’à choisir

À l’heure où les expériences en réalité virtuelle se multiplient, la force de VirtualTime réside dans son incroyable panoplie d’expériences. Si l’on prend en compte les jeux, les expériences passives, les escape games et autres contenus, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les publics, allant du couple, à un groupe d’amis, en passant par les entreprises.

VirtualTime espère donc s’éloigner de l’univers gaming souvent associé à la réalité virtuelle pour lui donner un souffle nouveau, et surtout pouvoir démocratiser cette technologie, finalement pas si nouvelle mais encore peu utilisée. Côté contenu, pas de jeu maison prévu pour le moment mais une bonne dose de fun garantie quand même.

VirtualTime Public
Crédits : VirtualTime

Un pari sur l’avenir

Par ailleurs, depuis la pandémie, le centre s’est équipé de puissants purificateurs d’air qui promettent un air aussi sain que dans une cabine d’avion. En cette période, il s’agit d’un vrai plus que l’entreprise tient à décrire comme étant un investissement sur le long terme, tout comme le sont ses engagements écologiques. En effet, l’enseigne compense désormais l’intégralité de son empreinte carbone électrique en soutenant l’association Reforest’Action.

Mais ce pari sur l’avenir se traduit aussi dans le domaine du hardware. Récemment, VirtualTime a laissé tomber ses casque HTC Vive pour se procurer les derniers Oculus Quest 2, qui sont les meilleurs casques sans fil actuellement sur le marché. Ceux-ci sont reliés à un ordinateur surpuissant grâce à la fonctionnalité Air Link et proposent une résolution de 1832 x 1920
pixels pour chaque œil.

Prix et contenu de la séance

Pour profiter d’une séance dans un centre VirtualTime, vous pouvez prendre rendez-vous pour un créneau allant de 30 minutes à 1 heure sur le site ou directement en centre. Les activités sont ensuite proposées à la carte tout au long de votre séance. Vous pouvez en profiter à partir de 9,50€ la demi-heure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’ai suivi l’épopée d’Apollo 11 durant 40 mn et j’ai beaucoup apprécié. Une première expérience extraordinaire. Je recommande vivement !

Les commentaires sont fermés.

Mode