Se lancer dans le livestream, ça demande seulement quelques connaissances et un peu de matériel (même bon marché). En vous renseignant, vous êtes sûrement tombés sur la “nécessité” d’obtenir un logiciel de stream. Différents programmes existent et tous n’apportent pas la même chose. Mais avant de vous lancer, savez-vous réellement à quoi un tel logiciel peut servir ?
Un logiciel de stream, ou logiciel de diffusion en direct, est un programme conçu pour capturer et diffuser du contenu audio ou vidéo en temps réel sur les plateformes de stream. Concrètement, il vous faudra lier le compte de la plateforme de votre choix à un logiciel pour que les deux fonctionnent ensemble.
Directement dans le logiciel, vous pourrez choisir quels éléments afficher, les repositionner, ajouter des filtres/stickers/images, mais aussi modifier tous les paramètres techniques tels que les transitions, les animations, la balance du son entre toutes les entrées et sorties, ou encore le niveau de l’encodage.
Est-il obligatoire de passer par un logiciel de stream ?
Vous l’aurez compris, un logiciel de stream est extrêmement pratique sitôt qu’on a l’ambition de diffuser un tout petit peu plus que son écran de jeu seul. Malgré tout, il n’est pas obligatoire d’en utiliser un pour streamer sur Twitch et consorts. Si vous streamez directement via votre console, par exemple, vous ne passerez par aucun logiciel et profiterez de la configuration de base fournie par PlayStation ou Xbox. Si vous diffusez depuis un téléphone, l’option la plus probable est que vous n’aurez pas non plus à passer par un logiciel avant de le faire.
Mais sur PC, il est tout de même fortement recommandé. Twitch propose de ce fait une fonctionnalité intégrée appelée “Twitch Studio”, qui permet aux streamers de démarrer facilement leur diffusion en direct sans avoir besoin d’un logiciel tiers. Cependant, cette fonctionnalité peut être limitée en termes de personnalisation et de fonctionnalités avancées.
Les logiciels gratuits les plus populaires
Il existe bien évidemment des logiciels payants, mais aussi des gratuites. La principale différence va résider dans les options disponibles, mais aussi dans les éléments de personnalisation de votre diffusion. La plupart des logiciels vous fournissent une banque d’overlays déjà préconfigurés (voir ici l’article explicatif sur les overlays). Ils seront plus ou moins de qualité et en quantité suivant le prix que vous mettrez dans l’achat du logiciel.
Les options gratuites sont cependant tout à fait satisfaisantes pour le commun des mortels voulant partager sa passion. On peut notamment citer OBS Studio, qui est open source et l’un des plus utilisés. Streamlabs est lui aussi extrêmement populaire, et présente quelques fonctionnalités supplémentaires en termes de personnalisation. Enfin, XSplit est une autre option appréciée de ses utilisateurs qui offre lui une version gratuite et une autre payante, avec des paramètres avancés.
L’option la plus rudimentaire, mais la moins compliquée à prendre en main, reste Twitch Studio. N’hésitez pas à tester et à fouiner pour trouver le logiciel qui vous convient. Votre appréciation dépendra surtout de leur interface utilisateur. Vous pourriez ainsi être plus ou moins attirés par un environnement intuitif et/ou complet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci pour cet article !