Le smartphone reste une valeur sûre à offrir lors des fêtes de fin d’année et un cadeau qui fera plaisir à un adolescent. Choisir le modèle idéal peut toutefois vite devenir un casse-tête, en raison des nombreux modèles disponibles, des besoins spécifiques des jeunes, des fonctions à la mode et du budget à respecter. Dans ce guide d’achat, on tente de vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix pour votre ado.
Conseils, sélections de modèles, fonctions à connaître… on vous dit tout
Avant de vous ruer sur notre sélection de modèles, il est important de savoir ce qui compte le plus aux yeux de votre ado. En effet, le smartphone idéal pour l’ado de votre meilleur.e ami.e ne sera pas forcément celui qu’il faut pour votre enfant. Le critère principal est l’usage que fera votre ado de son smartphone : réseaux sociaux, jeux vidéo ou visionnage de contenus en ligne ? Tout cela à la fois ? Autant d’éléments qui feront pencher la balance en faveur d’un modèle en particulier… et comme notre sélection est limité, le bon modèle ne figurera peut-être pas dans la liste. En cas de doute, on vous invite à nous laisser un commentaire et nous essayerons de vous guider dans votre choix.
La durabilité, l’appareil photo et l’écran figurent parmi les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour cette sélection, on a fixé une limite de budget et aucun des modèles ne dépasse les 500 euros. On a même opté pour de nombreux modèles autour de 200 ou 300 euros, l’objectif étant d’avoir le meilleur rapport qualité-prix. Gardez à l’esprit que les bonnes affaires ne sont pas rares en cette fin d’année et qu’un modèle plus onéreux peut entrer dans votre budget. C’est notamment le cas des modèles haut de gamme d’ancienne génération, toujours dans la course est plus accessible à l’approche des fêtes ou d’une annonce de la part du constructeur.
Xiaomi Poco X6 Pro : pour du gaming à petit budget
Lancé en début d’année, le Poco X6 Pro fait le choix de la puissance et sera un choix pertinent pour un adolescent qui veut jouer sur son smartphone (ou un adulte au budget modeste).
Ce modèle dispose d’un design qui ne laisse pas indifférent et cache une fiche technique redoutable. Son grand écran AMOLED (6,67 pouces, 120 Hz…) est taillé pour offrir une bonne expérience de jeu mobile. Surtout, sa puce Dimensity 8300 Ultra couplée à une belle quantité de RAM et de stockage assure de bonnes performances en jeu. Pour ne rien gâcher, ce smartphone dispose d’une charge rapide à 67 W et se débrouille en photo. Avec votre adolescent, on vous invite à faire le ménage sur les applications préinstallées lors de la configuration du smartphone.
Honor Magic6 Lite : un smartphone beau et robuste
Ce smartphone a marqué les esprits en misant sur la solidité. La marque a affirmé qu’il était possible de l’utiliser comme marteau pour prouver que son smartphone était indestructible. Un discours qui fait mouche et qui peut séduire les parents, car les ados ne sont pas toujours les plus soigneux avec leurs affaires.
Testé dans nos colonnes, le Honor Magic6 Lite confirme qu’il est un smartphone robuste. Toutefois, sa présence dans notre sélection se justifie aussi par son design séduisant, ses performances très corrects ou encore son écran OLED 120 Hz de 6,78 pouces. On apprécie aussi les capacités de son capteur principal en journée.
Xiaomi Redmi Note 13 5G : un choix polyvalent
Xiaomi a la réputation de proposer des smartphones avec un excellent rapport qualité-prix. Le constructeur chinois le prouve encore avec le Redmi Note 13 5G, un modèle qui coche toutes les cases d’un bon smartphone à un tarif accessible. Compatible avec la 5G, il dispose d’un grand écran AMOLED de 6,67 pouces et une puce suffisamment puissante pour la plupart des usages.
Le Redmi Note 13 5G dispose d’un capteur photo principal de 108 Mpx offrant des prestations solides. De plus, il ajoute une caméra selfie intéressante pour les adolescents adeptes des réseaux sociaux.
Nothing CMF Phone 1 : un design original
Fini l’époque où les smartphones d’entrée de gamme se contentaient d’un design basique. Le CMF Phone 1 apporte un de la couleur et un concept modulaire pour environ 240 euros, sans oublier une fiche technique plus que correct.
Il propose un écran AMOLED de 6,67 pouces et offre des performances correctes pour un entrée de gamme. Son autonomie est aussi à souligner et le CMF Phone 1 sait prendre des photos dans l’ensemble réussies. Il représente un choix assez original à un prix contenu.
Google Pixel 8a : le top pour la photo
Le Google Pixel 8a est le smartphone le plus onéreux de cette sélection, il est aussi le meilleur. Lancé à 549 euros, il est désormais possible de le trouver à moins de 400 euros et le Pixel 8a a tout d’une bonne affaire.
Ce smartphone a des allures de premium grâce à un design soigné et son écran OLED de 6,1 pouces d’excellente qualité. À l’intérieur, sa puce Tensor G3 permet de profiter des fonctionnalités IA avancées de Google et notamment d’un très bonne qualité photo. Le smartphone dispose de deux modules efficaces : un grand-angle de 64 Mpx et un ultra grand-angle de 13 Mpx.
Si l’autonomie n’est pas forcément le point fort du Pixel 8a, le smartphone le plus cher de notre sélection est aussi le plus durable. En effet, il bénéficie de l’excellente politique de mise à jour de Google et sera maintenu à jour pendant sept ans. Voilà qui évite de changer trop souvent son smartphone, et peut vous inciter à vous tourner vers le marché de l’occasion.
C’est encore trop cher, que faire ?
Même si nous essayons de proposer des modèles relativement abordables, les prix des smartphones de notre sélection peuvent encore vous sembler élevé. En cas de budget plus limité et en lorgnant sur un appareil neuf, le Redmi 14C est à un modèle à ne pas négliger pour s’équiper efficacement sans se ruiner. Il est possible de le trouver à moins de 150 euros ! Ce smartphone économique fait évidemment des concessions, mais il arrive à proposer un écran 120 Hz de 6,88 pouces dans un design plutôt réussi.
Sa puissance limitée permet de profiter d’une excellente autonomie et permet à votre ado de rester joignable et connecté.
Ils auraient pu être dans notre sélection
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste, vous pouvez également vous intéresser aux modèles de Nothing. La marque propose un design original sur ses modèles et dispose d’une gamme relativement accessible avec les Phone (2a) et Phone (2a) Plus.
Samsung est l’une des marques plébiscitées par les français et le Galaxy A55 est un excellent choix pour un adolescent. Sans défaut majeur, il est complet et équilibré.
Et un iPhone ?
Le prix élevé des iPhone n’incite pas à les proposer dans une sélection, mais diverses raisons peuvent pousser à se tourner vers un smartphone d’Apple. L’iPhone SE 2022 est aujourd’hui le modèle neuf le plus abordable du catalogue. Ce modèle est vieillissant et n’est pas forcément un choix malin en cette fin d’année 2024…
Si vous voulez vraiment acheter un iPhone à votre ado sans trop vous ruiner, on vous conseille plutôt un modèle d’ancienne génération dans les rayons reconditionnés.
Enfin, si le budget n’est pas un problème pour vous, la question est plus simple et les modèles phares « pour les adultes » comme l’iPhone 16 (Pro, Pro Max), Samsung Galaxy S24 (Ultra), Google Pixel 9, Honor Magic6 Pro (ou Honor 200 Pro) ou Xiaomi 14/14T sont des modèles à prendre en compte. Même les modèles pliants peuvent entrer dans la discussion.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.