Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez forcément quelqu’un dans votre entourage qui adore les jeux vidéo. En 2023, de nombreux titres à succès ont vu le jour et même les plus férus n’ont pas pu mettre la main sur tous les objets de leur convoitise. C’est donc le moment idéal pour leur offrir un des derniers jeux vidéo, et d’en découvrir pour soi aussi par la même occasion. Les fêtes de Noël sont placées sous le signe de la générosité, voici donc les 8 œuvres que l’on recommande comme cadeaux cette année.
Marvel’s Spider-Man 2 : pour les fans de super héros
Disponible sur PS5. PEGI 16.
Si vous possédez une PS5, il est impossible de passer à côté d’un des meilleurs jeux de l’année. Nommé aux Game Awards 2023, Marvel’s Spider-Man 2 est un jeu qui fait tout pour faire plaisir aux fans de jeux vidéo, mais aussi de super-héros. Dans ce jeu d’aventure en monde ouvert, vous incarnez Peter Parker et Miles Morales alors que les deux araignées doivent intercepter Kraven le Chasseur avant qu’il ne soit trop tard. La ville de New York est encore une fois en grand danger, et plusieurs surprises attendent nos héros.
Deux Spidey pour le prix d’un c’est aussi s’immerger dans les histoires d’amour et les complications de la vie de chacun, tandis qu’ils essayent de trouver leur place dans le chaos que leur apporte leurs pouvoirs. C’est un jeu accessible, extrêmement beau et qui réunit bien des têtes familières de l’univers Marvel. C’est un excellent cadeau pour ces fêtes de fin d’année pour quiconque apprécie l’univers des super-héros.
Hogwarts Legacy
Disponible sur PS4, PS5, Xbox Series X/S, PC et Nintendo Switch. PEGI 12.
Si vous connaissez un fan d’Harry Potter qui n’a toujours eu son exemplaire d’Hogwarts Legacy, Noël est le moment parfait pour lui offrir. La magie du jeu s’alliera parfaitement avec celle des fêtes de fin d’année. Dans ce monde ouvert merveilleux, vous avez enfin l’occasion d’incarner un véritable élève à Poudlard. Il est possible de le personnaliser physiquement, mais aussi de choisir sa maison et de lier des amitiés avec les autres étudiants.
Bien sûr, l’aventure n’est pas de tout repos. Il existe bien des dangers dans le monde des sorciers et il faudra mettre fin à l’un des plus grands de l’époque. L’histoire se situe quelques siècles avant la naissance d’Harry Potter vous ne verrez donc aucun visage familier. Cela ne vous empêchera pas d’y reconnaitre bon nombre de références aux films mais aussi aux livres de la franchise.
Final Fantasy XVI : pour les fans de la licence
Disponible sur PS5. PEGI 18.
La suite de la franchise a enfin été dévoilée et on peut dire qu’elle a fait mouche. Final Fantasy XVI suit l’histoire de Clive, Joshua et Jill alors que le monde est en proie à des conflits sans fin autour de l’éther et des cristaux-mères protecteurs. Vous allez devoir prendre les armes, élaborer des stratégies, explorer le monde qui vous entoure et surtout travailler en équipe pour défaire vos ennemis. L’histoire a une grande importance dans ce titre, vous ne serez donc jamais perdus.
Ce 16ème jeu offre un air de renouveau à la franchise de Square Enix, n’hésitez donc pas à offrir ce jeu à un proche qui aime les ambiances médiévales fantastiques même s’il n’a jamais touché à un Final Fantasy de sa vie, il pourrait être surpris.
Mortal Kombat 1 : pour les fans de baston
Disponible sur PS5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC. PEGI 18.
Le must-have en termes de jeu de combat est Mortal Kombat 1. La franchise s’offre un reboot bien mérité qui rebat les cartes entre ses différents personnages historiques. Ses graphismes ultra modernes permettent de profiter des animations de manière optimale… à condition de ne pas avoir le cœur trop sensible. Le jeu vidéo est connu pour ses affrontements sanglants et les combattants ne reculent devant rien pour éliminer leur adversaire.
C’est aussi un titre qui dispose d’une histoire très bien faite qui plaira même à tous ceux que les combats ne passionnent pas. Puisqu’il est très complet, il dispose aussi de modes plus “arcade” et avec davantage de challenge. Bien qu’il soit disponible sur plusieurs plateformes, on vous recommande d’éviter la version Switch qui laisse à désirer visuellement et qui possède encore des défauts de performances.
Star Wars Jedi Survivor : pour les fans de sabres laser
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. PEGI 12.
Si vous connaissez un fan de Star Wars, il est impossible de passer à côté de cette pépite. Il s’agit ici du deuxième opus de la licence qui narre les aventures de Cal Kestis, un résistant à l’empire et désormais le pire ennemi de Dark Vador. Après ses premières mésaventures, le jeune Jedi tente d’arrêter l’un des plus grands ennemis de l’Ordre et va devoir s’allier avec d’anciennes connaissances pour y arriver.
Pour comprendre cette suite, le premier jeu est un passage obligatoire. Star Wars Jedi : Fallen Order est souvent en promotion, des affaires sont donc encore possibles pour les fêtes. On ne peut en tout cas que vous recommander chaudement ces deux titres qui vous donneront un peu de fil à retordre, mais beaucoup d’exploration à la clé, des environnements sublimes à découvrir et des moments épiques.
Acheter Star Wars Jedi Survivor
The Crew Motorfest : pour les fans de vitesse
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. PEGI 12.
Chaque année, quelques jeux de courses sortent sur consoles et PC pour notre plus grand plaisir de compétiteurs. En 2023, c’est vers The Crew Motorfest qu’il faudra tourner ses yeux. Le titre vous permet de prendre le contrôle des plus belles voitures de sport, dans un décor ensoleillé et idyllique, sur fond de musique particulièrement entraînante. C’est une excellente alternative à la franchise Forza Horizon qui n’est elle que disponible sur consoles Xbox et PC.
Les voitures ne sont pas les seuls véhicules jouables dans cet opus. Sur l’île d’Hawaï, il est possible de faire du quad, de la moto ou encore du bateau, tout ça sans permis de conduire ! On y retrouve du challenge malgré une ambiance bon enfant, ainsi que beaucoup de fonctionnalités d’accessibilité.
Assassin’s Creed Mirage : pour les fans d’aventure
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. PEGI 18.
Autre jeu des studios Ubisoft, Assassin’s Creed Mirage est une des révélations de cette année. Alors que les derniers jeux de la franchise avaient tendance à se perdre, ce tout dernier opus revient à ses origines. Vous y incarnez Basim, un jeune voleur avec des valeurs qui va intégrer la confrérie des Assassins et y trouver une place de choix. Il évolue dans la sublime cité de Bagdad, fidèlement reproduite par les historiens du studio.
Ubisoft est connu pour sa rigueur historique, et Mirage ne fait pas exception. En plus d’être beau, c’est un jeu rempli d’exploration, de discrétion, de stratégie et de parkour. On y retrouve tout ce qui fait originellement un bon Assassin’s Creed avec le confort et la modernité des dernières technologies.
Acheter Assassin’s Creed Mirage
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.