Passer au contenu

Noël 2023 : 6 jeux de plateau initiés à mettre au pied du sapin

Vous cherchez comment rendre heureux un amoureux ou une amoureuse des jeux de plateau ? Voici six jeux à destination des experts et des initiés.

Pour jouer en solo ou entre amis à Noël loin des écrans, rien de tel qu’un jeu de plateau. Que vous soyez adeptes des jeux solos ou des pugilats entre amis, vous devriez trouver votre bonheur avec cette sélection de titres dédiés aux initiés et aux experts.

Ark Nova

De Mathias Wigge, édité par Super Meeple
De 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans – Parties d’environ 2h30

Selec Jds Noel
© JDG

Heureux titulaire de l’As d’Or 2023 dans la catégorie Expert, Ark Nova est un jeu de draft et de collection dans lequel les joueurs ont pour objectif de concevoir un zoo moderne pour gérer un parc prospère et soutenir les projets de conservation du monde animal. Vous créez des enclos, hébergez des animaux et soutenez des projets de protection des espèces dans le monde entier afin de construire l’espace de vie le plus agréable pour vos résidents, mais aussi le plus réputé. Le voyage ne sera pas de tout repos, mais promis, il vaut le détour. Et pour les plus motivés, l’extension Mondes marins vient tout juste de sortir en France.

Découvrir Ark Nova

Bullet

De Joshua Van Laningham, édité par Matagot
De 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans – Parties d’environ 30 minutes

Selec Jds Noel (5)
© JDG

Avec ses superbes illustrations et son rythme de jeu effréné, Bullet a tout du jeu idéal. Ses règles tiennent sur un petit livret, sa mise en place ne prend que quelques minutes, et ses parties durent une petite trentaine de minutes. Vous incarnez des héroïnes dans l’espace intersidéral, en charge de nettoyer leur zone de vol, tout en attaquant leurs adversaires.

Avec une action en simultané, et des interactions salées mais pas indispensables pour gagner, le shoot’em up né sur Kickstarter a depuis connu une édition en France chez Matagot. Le jeu est régulièrement victime de son succès, mais il s’impose comme un incontournable dans une ludothèque.

Découvrir Bullet

Dongeons, Dice & Danger

De Richard Garfield, édité par Aléa
De 1 à 4 joueurs, à partir de 12 ans – Parties d’environ 45 minutes

Selec Jds Noel (7)
© JDG

Si vous aimez les jeux de roll and write et les RPG, Dongeons, Dice & Danger est fait pour vous. Créé par un certain Richard Garfield – qui n’est autre que le créateur du jeu de cartes Magic – cette nouvelle plongée dans les méandres d’un labyrinthe sordide a tout pour faire rêver les amateurs du genre. Partez à la conquête d’un vaste donjon à explorer, affronter les monstres et frayez-vous un chemin à travers les dédales. Les trésors seront réservés aux plus courageux ou aux plus rapides, alors il faudra faire vite.

Pour les grands amateurs de roll and write que nous sommes, Dongeons, Dice & Danger est un indispensable. Dommage que cette aventures épiques n’ai pas encore eu droit à un second volet.

Découvrir Dongeons, Dice & Danger

Villainous – Extension 5 : Plus grands, plus méchants

De Prospero Hall, édité par Ravensburger
De 2 à 3 joueurs, à partir de 10 ans – Parties d’environ 45 minutes

Selec Jds Noel (2)
© JDG

Jouable indépendamment ou combinable avec le jeu de base et les précédentes extension, cette nouvelle itération de Villainous sorti au début de l’année 2023 met en scène Madame Mim (Merlin l’Enchanteur), Lotso (Toy Story 3) et Syndrome (Les Indestructibles). En plus de profiter d’une direction artistique aux petits oignons et d’une très belle facture, Plus grands, plus méchants ! a l’avantage de pouvoir être joué indépendamment, mais il peut aussi (et on vous le conseille) être couplé au jeu Villainousde base, pour diversifier le gameplay.

Découvrir Villainous 5 : Plus grands, plus méchants

Challengers

De Johannes Krenner et Markus Slawitscheck, édité par Zman Games
De 1 à 8 joueurs, à partir de 10 ans – Parties d’environ 1 heure

Selec Jds Noel (1)
© JDG

Si Challengers a gagné le Spiel des Jahres et l’As d’Or du jeu de l’année 2023, ce n’est pas pour rien. Le jeu interactif de deck building propose une approche assez inédite du genre, en transformant un simple jeu de cartes en pugilat aux airs de tournois, jouable en solo et jusqu’à huit joueurs. Le ton est fun, les règles s’expliquent en quelques minutes, et les adversaires s’affrontent à tour de rôle dans des manches haletantes, avant la grande finale qui oppose les deux meilleurs compétiteurs de la partie.

Dans ce jeu d’affrontement loufoque, il faudra bluffer, enchaîner les combos, recruter de nouveaux équipiers et tenter de capturer le drapeau central. Si vous avez toujours rêvé de voir s’affronter des dinosaures, des super-héros et des robots, c’est le moment ou jamais. D’autant plus que l’extension Beach Cup vient tout juste de pointer le bout de son nez.

Découvrir Challengers

Welcome to the Moon

De Benoit Turpin et Alexis Allard, édité par Blue Cocker
De 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans – Parties d’environ 20 minutes

Selec Jds Noel (3)
© JDG

Vous avez aimé le premier Welcome to ? Après les lotissements résidentiels des années 1950, après les casinos des années 1960, Blue Cocker vous propose de partir à la conquête de l’espace. L’éditeur toulousain a publié en 2021 la version ultime de son jeu de flip and write, avec un nouvel opus legacy qui surpasse de loin le jeu de base. Les scénarios sont prenants, les mécaniques toujours aussi intelligentes, et on a du mal à lâcher le crayon une fois engagés. De quoi nous mettre la tête dans les étoiles.

Découvrir Welcome to the Moon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pas très bien compris ce que Ark Nova fait dans une liste Initié mais ok …
    “Oh une liste Initié, voyons voir …”
    Premier jeu ark nova.
    “Euh?!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode