Passer au contenu

Noël 2023 : 5 consoles portables à acheter pour jouer partout

Incontournables du paysage vidéoludique, les consoles portables reviennent sur le devant de la scène en 2023 grâce aux consoles-PC. Elles pourraient bien s’inviter au pied du sapin et voici notre sélection.

La console portable fait partie intégrante de l’univers du jeu vidéo. Dès les années 1970, Les jeux électroniques se sont éloignés du salon pour devenir portables mais le vrai tournant se situe à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Avec la Game Boy, Nintendo popularise définitivement ce type de consoles et plusieurs constructeurs ont ensuite tenté leur chance (Game Gear, Game Boy Advance, Nintendo DS, PSP, PlayStation Vita). L’arrivée de la Nintendo Switch a marqué l’entrée du marché dans l’ère des consoles hybrides, tandis que la Switch Lite reste entièrement nomade.

Depuis plusieurs mois, la tendance s’oriente vers les consoles PC portables. Alors que la bataille s’intensifie, on a sélectionné pour cinq machines différentes à offrir, ou pour se faire plaisir.

La meilleure console PC portable

Dévoilée en début de mois, la nouvelle version du Steam Deck avec un écran OLED vaut le détour. Après avoir marqué les esprits avec le Steam Deck, Valve revient à la surprise générale avec une mise à jour de son PC de jeu au format console. Point de Steam Deck 2 à l’horizon, ce modèle reprend les grandes lignes du modèle précédent en apportant plusieurs améliorations. La plus notable est évidemment l’apparition d’un écran OLED plutôt que LCD. Une évolution attendue pour le Steam Deck qui ne change pas de design, mais bénéficie d’un écran légèrement plus grand qu’auparavant de 7,4 pouces.

Steam Deck Oled
© Valve

Avec un écran amélioré, une meilleure autonomie, moins de bruit et des téléchargements plus rapides, le Steam Deck OLED devient le meilleur PC de jeu portable du marché. L’autre atout de la machine de Valve est son environnement logiciel, avec la présence de SteamOS.

L’interface se veut parfaitement adaptée et reste personnalisable, de quoi rendre l’expérience utilisateur agréable. En contrepartie, le Steam Deck est logiquement adapté aux joueurs sur Steam.

Le Steam Deck OLED est disponible à partir de 569 euros sur le site du fabricant.

La meilleure console PC portables pas chère

Comme une évidence, le Steam Deck s’impose dans cette catégorie. Désormais appelé Steam Deck LCD, en référence à la technologie par son écran, il ne bénéficie pas de toutes les nouveautés apportées par Valve sur la variante OLED. Qu’à cela ne tienne, le Steam Deck LCD reste un compétiteur et a surtout comme avantage d’être plus abordable que son grand frère.

steam deck jeux optimises
© Valve

Un argument qui peut évidemment faire la différence si vous décidez d’opter pour l’environnement Steam, mais que votre budget est un peu plus limité. Notez qu’il existe aussi des versions reconditionnées et certifiées par Valve.

Le Steam Deck LCD est disponible à partir de 369 euros sur le site du fabricant.

La meilleure console PC portable sous Windows

Passée par notre rédaction en début de mois, la Lenovo Legion Go coiffe l’ASUS Rog Ally sur le poteau. Le dernier acteur majeur sur ce segment, la console PC de Lenovo impressionne techniquement avec sa console PC. Massive (854 g avec les manettes) et imposante (299 x 131 x 41 mm), elle en impose et cela se confirme sur le choix des composants. Dotée d’un APU Ryzen Z1 Extreme d’AMD, de 16 Go de RAM (7500 Hz LPDDR5x) et de 512 Go à 1 To de stockage (PCIe Gen4 NVME M.2), la Legion Go impressionne techniquement.

Lenovo Legion Go
© Lenovo

Le constructeur ne s’arrête pas là et ajoute un écran IPS de 8,8 pouces affichant en QHD+. L’autre particularité de cette machine est de proposer des manettes TrueStrike « à la Nintendo Switch ». Un choix pertinent qui apporte une certaine polyvalence à un produit tournant sous Windows. La présence de l’OS de Microsoft est à la fois un atout permettant de faire fonctionner la plupart des jeux sur PC, mais aussi une faiblesse. Windows n’est pas (encore) vraiment adapté et les constructeurs ont encore du boulot avant de proposer une interface suffisamment complète.

La Lenovo Legion Go est disponible à partir de 799 euros sur le site du fabricant.

Les alternatives ? L’ASUS ROG Ally et les consoles AYANEO

Les consoles PC sous Windows visent plus les joueurs avertis que le grand public. Ces derniers peuvent opter pour la Lenovo Legion Go, mais il ne faudrait pas oublier l’ASUS ROG Ally qui existe en deux versions. Notre préférence va pour la version équipée d’un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, plus costaud que le simple Ryzen Z1. La version allégée est un peu plus accessible.

En fonction de vos besoins et de votre budget, les machines de la société AYANEO sont aussi à suivre. La marque chinoise propose différents modèles, mais ils sont moins distribués en France.

La meilleure console portable

À bientôt sept ans, la Nintendo Switch reste la meilleure console portable du marché. La console de Nintendo a inévitablement inspiré les nouvelles consoles PC portables au niveau du format, mais la ressemblance s’arrête là. Les machines de Valve, Lenovo ou encore Asus sont des PC dans des corps de consoles de portables, la Switch est une véritable console.

Le modèle OLED n’est pas uniquement portable et conserve l’aspect hybride qui a fait le succès de la console d’origine. Plus que jamais incontournable et toujours populaire, elle peut compter sur des licences fortes et une belle ludothèque qui séduira petits et grands. Loin des performances des consoles PC, la Nintendo Switch se veut facilement transportable et mise sur la simplicité.

Nintendo Switch OLED
© Nintendo

Le modèle OLED prend l’avantage pour profiter d’un meilleur contraste et de couleurs plus vives. Un élément qui fait la différence pour jouer en mode portable à des exclusivités incontournables, comme Zelda ou Mario. Cette version apporte aussi quelques avantages, comme la béquille arrière plus solide, la possibilité de se connecter via un câble Ethernet et un espace de stockage interne doublé.

Si votre budget est serré ou que vous utilisez surtout la console de en mode salon, pensez à la Nintendo Switch classique.

La meilleure console portable pas chère

Contrairement à la Nintendo Switch et à la Switch OLED, la Switch Lite perd le charme de l’hybride pour être uniquement nomade. Une « vraie » console portable donc qu’il ne sera pas possible de docker ou de brancher à un téléviseur. Il est également impossible de détacher les fameux Joy-Con.

Nintendo Switch Lite Aliexpress
© Nintendo

Dédiée au jeu portable, elle perd aussi quelques fonctionnalités ayant besoin des fonctions des Joy-Con (vibrations HD, caméra infrarouge, mouvements…). La version Lite est compatible avec tous les jeux et logiciels Nintendo disponibles en mode portable. Ces restrictions font de la Switch Lite la moins chère des consoles Switch et de notre comparatif, avec un tarif autour de 200 euros. Elle est aussi la plus colorée : bleu, corail, jaune, gris ou turquoise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode