C’est tous les ans la même chose. La date fatidique approche et les méninges tournent à plein régime pour dégoter le cadeau de Noël parfait. Une box évasion qui ne sera jamais utilisée, un vêtement qui risque de décevoir, et si le présent parfait se trouvait chez votre libraire ? Le roman est le cadeau parfait à mettre au pied du sapin, encore faut-il savoir vers quels ouvrages se tourner. Voici notre sélection de livres pour les petits et les grands.
Vanja et le Loup – Margaret Owen
Publié chez Pocket Jeunesse le 17 mars 2022
608 pages – 19,90 euros
À la recherche d’une nouvelle aventure fantasy parfaite pour les jeunes adultes ? PKJ a la réponse à vos prières. La maison d’édition publiait en mars dernier Vanja et le Loup, un roman singulier qui puise son inspiration dans le folklore germanique. Réécriture du conte des frères Grimm La Gardeuse d’Oies, l’ouvrage propose de prendre le point de vue de l’antagoniste pour lui offrir l’occasion de raconter sa propre histoire, un peu à la manière de Maléfique chez Disney.
Vanja et le Loup est une formidable incursion dans ce conte assez méconnu. Teinté d’un humour noir très efficace et avec la force évocatrice des mots de Margaret Owen, ce roman est parfait pour la saison. Portée par des personnages mystérieux, le livre est un véritable page turner qui fera le cadeau idéal pour les amateurs du genre. Il s’impose comme une parenthèse magique inratable, à dévorer au coin d’un feu et avec un plaid.
Il était une fois une princesse promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre à son service, la servante lui vola sa place ! Pendant un an, les rôles furent échangés, la princesse multiplia les tâches ingrates pendant que la servante vivait dans le luxe du palais. Elle va désormais raconter sa propre histoire…
La Cité du Temps – Diana Wynne Jones
Publié chez Ynnis Edition le 21 septembre 2022
496 pages – 19,95 euros
Le nom de Diana Wynne Jones vous est sans doute inconnu et pourtant… L’autrice britannique compte parmi les plumes les plus importantes du genre de l’imaginaire. Son œuvre a inspiré bien des cinéastes, à commencer par Hayao Miyazaki qui s’est intéressé à son Château de Hurle en 2004. À l’approche de Noël, l’occasion est trop belle d’offrir aux amateurs des studios Ghibli une opportunité de découvrir l’univers de la romancière qui a étudié l’anglais auprès de Tolkien et C.S Lewis.
Grâce à Ynnis Romans, c’est désormais possible. La maison d’édition a publié en septembre dernier une magnifique édition de La Cité des Temps. Publié pour la première fois dans nos vertes contrées, ce roman a toutes les qualités pour s’imposer auprès des grands et des petits lecteurs. D’une imagination débordante, la romancière a fait éclore une épopée aussi déroutante que passionnante. On y retrouve tous les ingrédients d’un bon roman jeunesse. Sur fond de Seconde Guerre mondiale, l’aventure Vivian Smith en a sous la pédale.
L’histoire suit une petite fille qui est évacuée de Londres en 1939 alors que la Guerre fait rage. Son périple va néanmoins prendre un tournant inattendu lorsque deux garçons de son âge, la soustraient à son époque et lui demandent de sauver la Cité du Temps. Elle s’embarque alors dans un périple dangereux à travers l’espace, mais aussi et surtout le temps.
Mystères Inexpliqués – Sir Arthur Conan Doyle
Publié chez Fantask le 30 septembre 2022
376 pages – 19,95 euros
Voici un recueil élémentaire pour qui aime la plume de Sir Arthur Conan Doyle. Le papa de Sherlock Holmes est à l’honneur chez Fantask. Ici, ses récits d’enquête se teignent de fantastique et mystère avec quelques nouvelles étranges et mystiques. Dix contes à dévorer d’urgence.
Des monstres, des créatures de l’obscurité et un certain goût pour le macabre. Sans son célèbre détective, le romancier anglais explore de nouveaux horizons. À travers ces dix courtes épopées, mises bout à bout par Francis Lacassin et introduites par François Angelier, on découvre Sir Arthur Conan Doyle sous un nouveau jour. On y retrouve son goût pour les mystères et son écriture incisive mais ponctuée de séquences plus enlevées et mystérieuses. Le format recueil lui permet de plaire même aux lecteurs occasionnels.
Sir Arthur Conan Doyle était un passionné de spiritisme, de fantômes. Avec ces dix nouvelles, il nous plonge au côté de mystérieux monstres comme un gardien de musée épris d’une momie, d’un cadavre à la recherche de sa main ou encore d’une belle jeune femme qui condamne ses amoureux à la mort. Dix histoires fantastiques et poétiques parfaites pour échapper à la rationalité de notre monde moderne.
Offrir Mystères Inexpliqués de Sir Arthur Conan Doyle
Nouvelles Féeriques – George Sand
Publié chez Fantask le 30 septembre 2022
376 pages – 19,95 euros
Véritable figure de proue de la littérature féministe, George Sand voue une passion à l’étrange et au fantastique. Si ce n’est pas le genre pour lequel l’autrice est la plus connue, Fantask nous offre l’opportunité de découvrir une autre facette de sa personnalité.
Inspiré du folklore ou simplement issue de son imagination, chacune de ses histoires trouve un écho social profond. Avec sa plume, elle interroge notre rapport à la nature, aux autres. Avec la première nouvelle du recueil, celle d’un homme amoureux d’une femme qui se berce d’illusions et s’évade dans un monde imaginaire au cœur d’une géode, George Sand met tout son talent au service d’une poésie cruelle sur l’amour. Elle offre aussi une réflexion sur le surnaturel et sur nos rapports avec l’imaginaire et c’est tout simplement passionnant.
À travers ses contes, George Sand fait naître des fées capricieuses, orgueilleuses et frivoles pour mettre en lumière les beautés de la création. Un voyage dans un cristal, un orgue dans la montagne, une fée insecte et un géant de pierre, ce recueil de Nouvelles Féeriques est une formidable incursion dans l’univers de George Sand.
Possession – Paul Tremblay
Publié chez Sonatine le 22 mars 2018
336 pages – 7,76 euros
Et si vous offriez de bons frissons à Noël ? Pour les amateurs de récits horrifiques, ou pour ceux qui aiment tout simplement les page-turner efficaces, Possession a toute sa place au pied de votre sapin.
Maniant avec adresse les codes de l’horreur, Paul Tremblay transpose le genre à l’ère 2.0. Avec son histoire en apparence assez banale, le romancier s’empare des thématiques plus contemporaines comme celles de la télé-réalité ou des réseaux sociaux. Son écriture singulière et sa capacité à faire éclore un suspense insoutenable permettent à Possession de prendre ses racines dans nos peurs les plus profondes et les exploite avec brio. Un nouveau genre d’horreur que Stephen King lui-même recommande.
La famille Barrett a une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où Marjorie commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Quand des événements étranges se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte alors l’offre généreuse d’une chaîne de télévision qui promet de payer les frais de cette exorcisation à condition de pouvoir la filmer et le retranscrire en direct. Mais l’émission est interrompue du jour au lendemain. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?
La Passeuse de Mots : La Mémoire de La Lune – A.J Twice
Paru chez Hachette Romans le 9 novembre 2022
750 pages – 20 euros
C’est loin d’être la première fois que l’on aborde cette saga littéraire du rayon jeune adulte. Notre découverte de l’été 2021 continue de nous suivre et trouvera sans aucun doute sa place dans les bibliothèques des lecteurs passionnés de fantasy. Accessible dès 15 ans, la saga plaira aux petits et aux grands amateurs du genre.
La quête de mots d’Arya est loin d’être terminée. Après les événements du précédent tome, le petit groupe autour de la Passeuse de Mots doit continuer de combattre le mal qui ronge le royaume d’Hélios. Maintenant que l’identité de l’antagoniste a été révélée, nos héros doivent rassembler des forces et convaincre le peuple de les rejoindre dans leur combat. Plus que jamais, Arya et ses amis devront être plus soudés que jamais pour affronter les défis à venir.
Après deux romans couverts de succès, le duo d’auteurs revient avec la suite des aventures d’Arya. Là encore, l’évasion est au rendez-vous. Foisonnant d’idées, l’univers imaginé par A.J. Twice continue de nous surprendre par sa richesse. Rien ne résiste à la plume des deux auteurs qui livre une épopée touchante et enivrante. La Passeuse de Mots a toutes les qualités pour s’imposer comme un incontournable pour les amateurs de fantasy.
Offrir La Passeuse de Mots : La Mémoire de la Lune
Cette année, les coups de cœur de la rédaction ont été nombreux et vous pouvez les retrouver grâce au tag “Livres” en bas de page.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le cycle des démons de peter v Brett
@ Brett
Merci 🙂 Je ne connaissais pas. Vu la notation sur mes sites de références, je vais me laisser tenter!