Avec l’arrivée imminente des jeux Gameboy Advance dans l’abonnement Nintendo Switch Online, le moment est venu de remonter le temps jusqu’au début des années 2000 pour revenir sur les jeux qui ont marqué cette époque. La Gameboy Advance a porté nombre de titres désormais devenus cultes, et il est grand temps de les remettre à l’honneur sur la dernière console de Nintendo.
Golden Sun
Quand on parle des jeux qui ont marqué la vie de la Gameboy Advance, c’est souvent Golden Sun qui vient en premier à l’esprit. Sorti le 22 février 2002, ce JRPG aura réussi à marquer les joueurs par sa qualité narrative, l’originalité de son gameplay, et ses personnages attachants.
Partir à l’aventure dans le monde de Weyard pour tenter de retrouver le pouvoir de l’Alchimie ne perdra jamais de son charme.
Si nous n’avons pas eu la chance de retrouver Isaac dans Super Smash Bros Ultimate, le retrouver lui et ses amis dans leur aventure originale ferait un beau lot de consolation. Cette addition permettrait aussi de relancer la popularité de cette série qui n’a pas reçu de nouvel épisode depuis Golden Sun : Obscure Aurore sur Nintendo DS en 2010.
Kingdom Hearts : Chain of Memories
Avec Kingdom Hearts IV en chemin, et la collection des jeux de la licence désormais disponible sur la Switch en version cloud, intégrer l’épisode Gameboy Advance de la série dans le nouveau catalogue Switch Online est une évidence.
Bien que celui-ci dispose de son remake 3D dans Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 HD Remix, cette version Gameboy possède un charme propre et mérite de faire son retour.
Vous pourrez explorer les tréfonds du Manoir Oblivion à la recherche des souvenirs de Sora dans un épisode de la saga au gameplay mêlant action et jeu de cartes
Pokémon Émeraude
La troisième génération de Pokémon est un classique dont on n’a plus besoin de prouver le succès. Après des remake sortis en 2014 sur 3DS, il est temps pour les versions originales de revenir sur le devant de la scène.
Une inclusion du online serait l’occasion parfaite de redécouvrir les modes multijoueurs de ces jeux comme à l’époque du câble link, et une synergie avec Pokémon Home permettrait même d’envoyer ses Pokémon d’Hoenn dans la future 9ème génération.
Que demander de plus ? Peut-être la Zone de Combat de Pokémon Émeraude qui avait été oubliée dans Rubis Omega et Saphir Alpha…
Final Fantasy Tactics Advance
Les spin-offs de Final Fantasy n’arrivent pas toujours à marquer les esprits, mais celui-ci aura su se forger une place d’honneur parmi les jeux cultes de la GBA.
Sorti en 2003 en Europe, ce jeu reprend le gameplay instauré dans le jeu du même nom sorti sur PlayStation en 1997. On y retrouve ainsi des graphismes en 3D isométrique et un système de jeu qui a su faire ses preuves, puisque des jeux du genre continuent de faire leur apparition, comme le récent Triangle Strategy sorti en mars dernier sur Nintendo Switch.
Si vous aimez mêler RPG et réflexion, sauver le royaume d’Ivalice dans cette aventure iconique ne manquera pas de vous plaire.
Mother 3
La possible addition de Mother 3 au catalogue de jeux Gameboy Advance de la Switch relève plus du rêve que la réalité, mais nous ne pouvions pas au moins citer cette perle de la GBA. Ce jeu est le 3ème épisode de la série que les joueurs européens connaissent sous le nom de Earthbound.
Portant le nom de Mother au Japon, cette série de JRPG loufoque est à l’origine des personnages de Ness et Lucas que nous pouvons retrouver dans différents épisodes de la licence Super Smash Bros.
Jamais sorti en dehors du Japon, les fans réclament une adaptation officielle de cet épisode depuis des années, sans jamais voir leur vœu être exaucé.
Cependant, le premier épisode de la saga Mother n’était lui aussi jamais sorti en Europe avant son adaptation sur Wii U sortie en 2015 sous le nom de Earthbound Beginnings.
Le dernier Nintendo Direct a révélé l’addition de Earthbound et Earthbound Beginnings au catalogue SNES et NES du Nintendo Switch Online, donc rien n’est impossible pour une possible sortie officielle de Earthbound 3.
Mentions honorables
La ludothèque de la Gameboy Advance regorge de petites pépites qu’on aimerait pouvoir retrouver sur la Switch. Il est malheureusement impossible de toutes les lister ici, mais il est important de citer quelques jeux cultes qui feront très probablement leur apparition dans le nouveau service de Nintendo d’après le leak d’il y a quelques jours.
Ainsi, on espère également retrouver :
- The Legend of Zelda Minish Cap
- Mario et Luigi Superstar Saga
- Harvest Moon : Friends of Mineral Town
- F-Zero : Maximum Velocity
- Metroid Fusion
Et bien d’autres encore !
Pour rappel, l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack Additionnel est proposé au prix de 39,99€ pour un compte simple et 69,99 pour un compte familial pouvant comprendre jusqu’à 8 comptes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelqu’un sait si on peut acheter les jeux hors de l’abonnement ?
Bruh et Advance Wars?
J’ai pensé à Golden Sun avant d’ouvrir le site ❤️