Cela permet aussi de pouvoir l’allumer avec la manette tout en restant dans le canapé, ou de télécharger les jeux et mises à jour en dehors des heures d’utilisation. Mais le fait est qu’il est très important d’éteindre une Nintendo Switch de temps à autre, ainsi que de savoir comment faire et nous vous expliquons tout.
Quel est l’intérêt d’éteindre une Nintendo Switch ?
Eviter les baisses de performance
Si la laisser en veille durant quelques jours n’a pas de gros impact sur la console, c’est plutôt sur du long terme que cela peut s’avérer plus handicapant pour la Nintendo Switch. Après quelques semaines sans aucune extinction complète de la machine, votre console hybride risque d’une part de poser quelques problèmes en jeu. Comme un smartphone qui commence à ramer avec l’âge ou le nombre d’applications ouvertes, une Nintendo Switch est sujette aux ralentissements inopinés si cela fait trop longtemps qu’elle est restée allumée et que vous avez lancé un même jeu depuis des jours sans tout couper. Des jeux mal optimisés sur la console, comme les FIFA / EA Sports FC pour ne citer qu’eux, risquent de voir leurs menus devenir de plus en plus lents, de plus en plus difficiles à utiliser, voire même le jeu en lui-même subir des micro-coupures, jusqu’à parfois voir le tout crasher entièrement.
Prendre soin de la batterie
D’autre part, même si la console a été pensée pour rester la majorité du temps en veille et sur le dock … cela n’est pas forcément de tout repos pour la batterie de votre Nintendo Switch. Depuis l’arrivée du Lithium dans nos appareils électroniques, nous répétons sans cesse qu’il est nécessaire d’en prendre soin. S’il faut à tout prix éviter que la batterie se vide entièrement, il faut aussi dans la mesure du possible éviter qu’elle ne soit constamment trop chargée ; on estime qu’une charge au-delà des 80% n’est pas toujours nécessaire. La Nintendo Switch, lorsqu’elle reste sur son dock, est toujours à 100%. Des sécurités existent évidemment pour qu’elle ne charge pas éternellement même une fois arrivée au maximum de sa capacité, mais le fait est qu’elle continuera à recevoir des petites doses d’électricité pour ne pas tomber à 99%.
Et c’est bien là le problème : votre batterie ne respire pas. Mais dans le même temps, vous ne voulez pas risquer de vous retrouver à 0% … alors, comment faire ? La solution est simple : si vous ne comptez pas l’utiliser pour une soirée, une journée ou plus, sortez votre console du dock, éteignez la entièrement et posez la quelque part à l’abri. De ce fait elle pourra se reposer complètement et sa batterie aussi.
Cela vaut également pour une Nintendo Switch Lite, ou tout autre modèle utilisé exclusivement en mode portable. Même si vous ne la laissez pas sur le dock, nul doute que vous passez du temps à la recharger. Autant pour économiser la durée de vie de la batterie comme pour vous éviter de toujours devoir la charger, il est bon de penser à l’éteindre entièrement. Le redémarrage prendra un peu plus de temps, mais votre console aura des chances elle aussi de durer plus longtemps.
Pour finir, dans le cas où vous ne l’utilisez pas souvent, l’éteindre entièrement réduit drastiquement les risques de voir la batterie tomber à 0%. La Nintendo Switch est une console capricieuse avec son autonomie, puisqu’il n’est pas rare du tout de ne pas savoir la rallumer après une période de quelques jours de veille ; la batterie complètement à plat, il va falloir la laisser charger parfois quelques heures avant qu’elle ne daigne se remettre en route !
Comment éteindre ma Nintendo Switch ?
Que vous ayez le modèle standard, Lite ou OLED, il est tout à fait possible d’éteindre complètement votre Nintendo Switch. Pour cela, suivez ces quelques étapes :
1 – Repérez le bouton d’alimentation de votre Nintendo Switch, celui utilisé pour la passer en veille
Retrouvez ci-dessous l’emplacement du bouton “Power”, respectivement sur Switch standard, Lite et OLED.
2 – Appuyez dessus longuement, durant quelques secondes, jusqu’à voir apparaître le menu d’alimentation ;
3 – Avec les boutons des Joy-Con, ou via l’écran tactile, appuyez sur “Options d’alimentation” ;
4 – Appuyez ensuite sur “Eteindre”.
C’est tout : votre Nintendo Switch est maintenant complètement éteinte ! Pour la redémarrer, il vous suffit soit de la poser sur le dock, soit d’appuyer brièvement sur le bouton d’alimentation. Ne vous inquiétez pas : elle prendra un peu plus de temps à s’allumer que lorsqu’elle est en veille et c’est tout à fait normal.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.