Chez les fans de Nintendo, l’impatience se fait ressentir. Après des années de rumeurs, il semble que cette fois-ci soit la bonne. La Nintendo Switch prépare le terrain pour son successeur, un appareil qui garde encore beaucoup de secrets sur son “identité”. Avis à tous ceux qui l’attendent comme le messie, la prochaine console de Nintendo commence à se préciser. On fait le point sur ce que l’on sait d’après les dernières rumeurs.
Quelles seront les spécificités de la Switch 2 ?
Plusieurs sources ont pris la parole dernièrement pour dévoiler des détails importants sur la composition de la Nintendo Switch 2 comme aiment à l’appeler les leakers. Au vu du succès du format hybride de la Nintendo Switch, la firme partirait sur le même modèle de console, à la fois portable et de salon. C’est une rumeur tout à fait plausible, et même extrêmement probable qui devrait attirer un public tout aussi hétéroclite, mais principalement les familles.
Autre information qui a son importance, la Nintendo Switch 2 devrait toujours embarquer un port pour les cartouches de jeu. Le constructeur ne compte pas dire adieu aux copies physiques à l’heure où la dématérialisation est de plus en plus présente. On ne sait en revanche pas si les cartouches auront le même format que celles de la Nintendo Switch, la rétrocompatibilité n’est donc pas encore garantie entre les deux générations.
Quel écran aura la Switch 2 ?
Qui dit console portable, dit forcément un écran de jeu intégré à la console. Après une version classique dotée d’un écran LCD et d’une version haut de gamme avec écran OLED, on pensait que Nintendo pourrait revenir à ses premiers amours avec une proposition d’écran LCD. Cela lui permettrait de minimiser les coûts de production (et donc le prix de vente).
Les dernières rumeurs parlent toutefois bel et bien d’un écran OLED, si on en croit le site coréen Choson Biz. Il serait fourni par Samsung, leader sur le marché. Nintendo n’aura peut-être pas besoin de faire un choix et proposer les deux versions à la vente dès son lancement. Personne ne s’avance sur la taille de la dalle ou encore sur les technologies utilisées, mais on devrait logiquement avoir une amélioration notable en termes de qualité.
Quelle puissance aura la Switch 2 ?
C’est là tout le débat qui inquiète les fans. Nintendo est connu pour avoir une génération de retard par rapport à ses concurrents Sony et Microsoft en termes de puissance technologique pure. Encore aujourd’hui, les performances de la Nintendo Switch sont décriées quel que soit le jeu, Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom étant les meilleurs exemples que ce que la console peut faire de mieux.
Les joueurs rêvent donc d’une fameuse version “pro” qui permette au moins de jouer en 4K sur téléviseur et en 1080p sur écran portable. Si on ne sait rien de tout cela, il semble que la puissance de la Switch 2 soit déjà comparée à celle de la PS4, 3 ans déjà après la sortie de la PS5. Nintendo sera donc encore bon dernier de la course.
Quelle sera la date de sortie de la Switch 2 ?
Évidemment, puisqu’aucune de ces rumeurs n’a été confirmée, aucune date de sortie n’a même été mentionnée par Nintendo officiellement. Pour autant, les dernières informations reçues par les joueurs indiquent que la Nintendo Switch 2 pourrait finalement voir le jour en 2025, après avoir été majoritairement attendue pour 2024.
En effet, un journaliste brésilien a fait courir cette rumeur dans un rapport, qui a par la suite été corroborée par d’autres sources fiables de médias anglophones. Plus précisément, les estimations veulent que la Nintendo Switch 2 sortira au cours de l’année fiscale 2024, mais aussi au cours de l’année calendaire 2025. Cela nous fait une fenêtre de 3 mois allant de janvier à mars 2025.
Il y a quelques temps, certains développeurs affirmaient avoir reçu les kits de développement, ce qui laissait présager une sortie un peu plus tôt que cela. Mais de récents évènements ont prétendument eu raison de cette hypothèse. Personne n’a encore confirmé qu’il s’agit d’un report ou de la date de sortie initiale mais cela fait en tout cas voler en éclat la supposition que la console sortira avant Noël.
Cela ne serait pas si étonnant quand on prend en compte que la première Switch est également sortie à cette période de l’année. Reste à savoir officiellement quand se lancera Nintendo, qui ne voit qu’une légère baisse des ventes de la Switch après 7 ans d’existence. La firme a-t-elle déjà créé sa console ultime ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Nintendo sera donc encore bon dernier de la course”
c’est parce qu’il ont compris depuis longtemps que la puissance ne fait pas tout!
certains diraient ; sans maitrise la puissance n’est rien…
il maitrise rien du tout récemment, j’ai acheté 2 switch cette année, la première pour mon frére, panne de la puce qui gére le dock tv au bout de 1 mois, la deuxième pour mon neveu, joycon qui déconne au bout de 2 mois,
j’ai une switch premier modéle est aucun soucis, juste les joycon qui commencent à drift,
franchement Nintendo m’a habitué à mieux niveau fiabilité, là avec les derniers modéles de switch c’est la cata.
niveau jeu, les jeux Nintendo ne volent pas haut (hormis les Zelda) heureusement les tiers sont là mais même tu sens que les devs pestent contre le manque de puissance pour adapter certains gros hits.
si upgrade de la switch, je pense qu’on sera proche d’un snap 870 car là le X1 est vraiment à la rue, on aura enfin un zelda à 60fps stable.
@nicolas : les jeux nintendo ne volent pas haut, pour vous en tout cas…. les 10 premiers jeux nintendo cartonnent en vente plus que les jeux equivalent et sont surement moins bourrins.
ensuite quelques editeurs tiers gueulent, mais la plupart sont content, ne vous en deplaise, car ils developpe des jeux adaptes a la plateforme, pas une adaptation d un jeu vbase sur ses graphismes…