Entre une idée de génie et un pétard mouillé, il n’y a qu’un pas. Bon nombre des innovations technologiques utilisées à ce jour reposent sur un pari originellement fou, mais prometteur. Dans une moindre mesure, le mode souris de la Nintendo Switch 2 pourrait entrer dans cette catégorie.
Dévoilée dans un court trailer ce 16 janvier, la prochaine console de Nintendo n’a évoqué aucune spécification technique, mais a levé le voile sur son design et quelques-unes de ses fonctionnalités. Si esthétiquement la Nintendo Switch 2 ne diffère pas beaucoup du modèle de base, on note quelques innovations ergonomiques, dont le fameux mode souris qui a été implicitement confirmé. Dommage, il pourrait s’avérer bien moins ingénieux qu’il n’y paraît.
Une officialisation discrète
Sujet de nombreuses rumeurs avant l’officialisation de la console, le mode souris de la Nintendo Switch 2 fait débat depuis plusieurs semaines déjà. La communication du constructeur, qui confirme son arrivée, a été l’occasion de se poser les bonnes questions sur la fonctionnalité.
On peut voir dans le trailer un nouvel accessoire s’attachant à la partie magnétique du Joy-Con et lui permettant de glisser sur une surface plane tout en protégeant les boutons et la connectique. Nintendo joue même sur l’image de la souris animale au cas où les spectateurs n’auraient pas compris l’allusion plus qu’évidente.
Cette nouveauté permet à Nintendo de compléter le sens du mot Switch dans le nom de sa console, et donc de justifier — au moins en partie — le passage à la nouvelle génération. Ce qui en théorie est un bon plan, est en pratique très peu pertinent selon les joueurs.
Des ambitions loin d’être pertinentes
La question que tout le monde se pose est la suivante : à quoi pourrait bien servir une souris sur Nintendo Switch ? En réalité, plusieurs cas de figure sont envisageables. Les manettes sont loin d’être les contrôleurs les plus adaptés dans certains types de jeux, ainsi que certaines interfaces in-game ou certaines configurations ergonomiques.
On peut notamment citer l’exemple des jeux dits point and click, des FPS ou encore les jeux de gestion, qui ne requièrent du joueur (presque) que des clics pour interagir avec le titre. Qu’il s’agisse de Return to Monkey Island, de la saga Ace Attorney, Cities : Skylines, de la saga Two Point ou encore des jeux Splatoon 3, Metroid Prime 4 et Civilization VII qui sortira cette année sur la console de Nintendo, tous sont éligibles à ce mode si controversé.
La souris peut également être très utile lorsqu’on parle de navigation au sens large. La Nintendo Switch actuelle n’est pas spécialement réputée pour sa navigation sur le web, comme toutes les consoles de salon, mais la Switch 2 pourrait mettre davantage l’emphase sur ce point pour coller avec le mode souris des Joy-Con. De ce fait, la console pourrait tout à fait rejoindre les rangs des consoles PC… à condition que Nintendo mette le paquet niveau performances pour concurrencer les marques déjà présentes sur ce segment.
Bonne innovation, mauvais moment
Mais est-ce ce que les joueurs réclament ? La Nintendo Switch 2, tout comme sa prédécesseure, sera probablement utilisée pour ses jeux familiaux, de plateforme, d’aventure et d’action. Ces types de jeux sont très souvent plus confortables avec une manette qu’une souris. De plus, cela soulève quelques questions en termes d’utilisation purement pratique.
En mode salon, les joueurs ont plutôt tendance à s’installer sur leur canapé, sans avoir de quoi poser la souris et naviguer. Il s’agirait donc de s’adresser à ceux qui utilisent leur console en mode salon sur un ordinateur/bureau, ou en mode portable sur une table/support. Ce n’est toutefois pas la manière la plus répandue d’utiliser la Nintendo Switch.
Nous ne sommes donc pas sûrs que le mode souris révolutionnera l’usage pratique de la console, mais cette addition est sans aucun doute une proposition inédite de la part d’un constructeur. Aurions-nous préféré que Valve y pense en premier pour son Steam Deck ? C’est évident.
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