Passer au contenu

Nickelodeon All-Star Brawl : copie insipide ou futur “Smash Bros. killer”?

Depuis quelque temps, la communauté des jeux de combats a les yeux rivés sur un drôle d’ovni qui s’apprête à débarquer dans le paysage vidéoludique : Nickelodeon All-Star Brawl. Ce jeu qui verra Bob l’Éponge et consorts distribuer des châtaignes par douzaines immédiatement suscité des comparaisons avec une certaine franchise bien-aimée de Nintendo; une source d’inspiration dont le studio ne fait d’ailleurs pas mystère, à moins de trois semaines de la sortie. Alors, futur Super Smash Bof ou véritable bouffée d’air frais ?

Au niveau du gameplay, Ludeon a pioché dans la recette déjà bien établie du platform fighter. Impossible, donc, de ne pas oser la comparaison avec la célèbre série Super Smash Bros. Comme dans l’IP de Nintendo, les personnages n’auront pas de barre de vie. Pour gagner, il faut user de tout l’arsenal de son personnage pour éjecter l’adversaire en dehors du champ de bataille. Pour ce faire, chaque personnage disposera de tout un arsenal de coups variés. On retrouvera des coups simples, des coups spéciaux, et des coups puissants qui correspondent aux “smashes” de SSB. Un concept qui a fait ses preuves autant chez les joueurs occasionnels que chez les forcenés du joystick.

Nostalgie Express, départ imminent

Les fans de Nickelodeon risquent d’être un tantinet déçus par les graphismes. Le jeu n’est pas hideux, loin de là; mais force est de constater que les effets de lumière et la palette de couleurs très criarde sont assez éloignés du style caractéristique du studio.

Le casting, en revanche, donnera assurément des frissons aux enfants des années 90. On retrouve un total de 20 personnages légendaires dont Bob l’Éponge et Patrick, Nigel Delajungle, Aang de la série Avatar, une paire de tortues ninja, ou encore les affreux Ren & Stimpy, condensés dans un seul et même combattant. De quoi faire saliver tous les amateurs de bagarre qui ont grandi avec ces personnages loufoques.

Avec une telle abondance de figures très populaires, on pourrait donc légitimement s’attendre à ce que NASB relève plus du party game que du “vrai” jeu de combat. Après tout, ça ne serait pas la première fois qu’un éditeur de jeu vidéo mise sur cette tactique. Utiliser la popularité de personnages déjà existants pour produire un clone insipide de Smash Bros, est une recette qui a déjà fait ses preuves, et peut rapporter gros sans trop d’efforts.

Un metagame fin et nuancé ?

Mais au fur et à mesure des annonces distillées par les développeurs, c’est la tendance inverse qui semble se dessiner. Cette façade cartoonesque cacherait-elle un vrai jeu de combat aux mécaniques solides, compatibles avec l’émergence une scène compétitive ? De quoi piquer l’intérêt de nombreux observateurs, y compris chez les joueurs les plus aguerris.

Une impression accentuée par le fait que Ludeon n’est pas un novice dans le monde des platform fighters; le studio s’était déjà illustré l’année dernière avec l’excellent Slap City. Un titre quasi unanimement reconnu comme un excellent jeu, drôle et facile d’accès, mais très profond. Il n’y a donc pas de souci à se faire quant à leur maîtrise de ce format. Et lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur les mécaniques, on remarque plusieurs points qui suggèrent que NASB pourrait être du même acabit.

Le jeu aura par exemple droit au rollback – une fonctionnalité qui permet d’amortir le délai entre deux joueurs qui s’affrontent en ligne. S’il fonctionne comme prévu, il permettra de malmener son adversaire en toute fluidité. Un vrai confort pour le joueur lambda… mais aussi une façon de maintenir un équilibre entre les deux joueurs. Une condition sine qua non pour l’émergence d’une scène compétitive dans un genre où la précision est reine.

Il faudra bien évidemment attendre de pouvoir tester le titre contrôleur en main avant de se faire un avis définitif. Mais à première vue, il semble que Ludeon ait mis un point d’honneur à installer des bases solides. Le système de combos, par exemple, semble vraiment élaboré. À première vue, il a l’air mieux défini, et mieux standardisé que dans la série de Nintendo.

Lorsqu’on regarde les présentations des personnages, on constate aussi qu’ils semblent coller à certains archétypes bien connus des jeux de combat. Bob l’Éponge semble ainsi être un shoto, comme Akuma dans Street Fighter. Patrick, lui,  semble pencher du côté grappler à la façon de King dans Tekken, ou Potemkin dans Guilty Gear.

Enfin, la cerise sur la gâteau est arrivée quand les développeurs ont annoncé que le jeu comprendrait une mécanique de wavedash. Il s’agit en général d’une manière extrêmement fine et efficace de se déplacer, souvent issue d’un glitch. Un concept présent dans de très nombreux jeux de combats, de Tekken à Super Smash Bros. Melee.

Ça n’a l’air de rien, mais traditionnellement, le wavedash est une mécanique avancée, qui nécessite beaucoup d’entraînement pour être maîtrisée; elle fait donc souvent partie intégrante du jeu à haut niveau. Le simple fait que les développeurs aient fait le choix conscient d’implémenter un wavedash est presque une preuve indiscutable de l’ADN compétitif du titre.

Des attentes énormes

Mis bout à bout, tous ces points devraient permettre de construire un gameplay à la fois fin et profond, mais aussi abordable. On peut donc s’attendre à ce que les fondamentaux du genre (la maîtrise des angles et de l’espace, précision de l’exécution, réflexes…) jouent un rôle central. De quoi rêver d’un metagame nuancé, avec un plafond très élevé, le tout dans un jeu loufoque et bon enfant. Cela devrait permettre aux joueurs les plus zélés d’y trouver leur compte, tout en laissant suffisamment de place pour que les joueurs occasionnels puissent s’amuser comme des petits fous.

C’est donc peu dire si les attentes sont élevées chez les fans de cartoons et de jeux de combat, et on ne souhaite que du succès au titre de Ludeon. D’abord parce qu’il s’agit d’un excellent studio qui mérite la consécration, mais aussi parce qu’il est grand temps d’introduire un peu de compétition dans le milieu des platform fighters. En tout cas, une chose est sûre : il nous tarde déjà de voir Bob et Patrick se livrer un duel épique en finale de l’EVO 2022 !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode