Netlix ne comporte pas que des séries (plus ou moins) à succès et des envies filmiques de réalisateurs iconiques. La plate-forme de streaming diffuse aussi une palette de plus en plus riche de documentaires, dans une variété de formats. Plusieurs d’entre eux s’intéressent au monde des nouvelles technologies, des sciences et des jeux vidéo. Pour les plus geeks d’entre vous, le Journal du Geek a sélectionné les meilleurs documentaires pour en apprendre connaître davantage sur l’industrie du jeu vidéo, l’histoire de la conquête spatiale ou encore la conception des jouets et figurines de nos enfances.
Derrière nos écrans de fumée
Vous avez toujours rêvé de découvrir les mécanismes de fonctionnement des réseaux sociaux aux côtés de ceux qui les ont créés ? Ça tombe bien, c’est que propose le documentaire Netflix Derrière Nos Écrans de Fumée. À travers des séquences de fiction, le long-métrage s’intéresse aux dangers que représentent ces plateformes sociales. Harcèlement, désinformation et polarisation politique, rien n’échappe au réalisateur Jeff Orlowski.
En plus d’être tout à fait passionnant, le film baptisé The Social Dilemma est d’une importance capitale à l’heure où les géants comme Facebook ou TikTok sont au cœur de nombreuses polémiques au sujet de la gestion des données personnelles de leurs utilisateurs ou même de leur impact sur la santé de ces derniers.
Dans le cerveau de Bill Gates
Pour décoder le cerveau de l’une des plus grandes figures de l’informatique moderne, il fallait au moins un documentaire en trois parties. Dans le cerveau de Bill Gates, réalisé par Davis Guggenheim, s’intéresse surtout à éplucher les méninges et la psyché de celui qui, pendant de nombreuses années, était considéré comme l’homme le plus riche du monde. Plus âgé et moins impétueux, Bill Gates se dévoile plus (presque trop) facilement sur ses motivations, ses peurs et ses doutes. Si le documentaire passe beaucoup de temps à célébrer le génie derrière Microsoft et Windows plutôt qu’à explorer les controverses qui peuvent lui être attachées, il a quand même le mérite de rentrer dans l’intimité d’une des personnes les plus influentes de ces dernières décennies.
Mercury 13
S’il y a quelques années, le cinéma américain sortait de l’oubli les mathématiciennes qui avait permis à la NASA d’envoyer ses astronautes dans l’espace, avec Les Figures de l’Ombre, il a jusque-là éludé le sujet de la place des femmes-astronautes. En 1959, l’Agence aérospatiale américaine sélectionnait le premier groupe d’explorateurs spatiaux, exclusivement masculin : le Mercury 7. L’histoire oublie cependant de mentionner qu’en parallèle, la NASA avait aussi recruté un groupe de femmes pilotes – un programme appelé Mercury 13 – qu’elle n’a finalement jamais envoyé dans l’espace. En 2018, David Sington et Heather Walsh ont fait le portrait de cette promotion oubliée et interroge enfin comment le patriarcat conservateur a paralysé la NASA pendant plusieurs décennies. Hormis son sujet riche en complexité, Mercury 13 parvient même, parfois, au sublime dans sa réalisation.
The Toys that Made Us
Qui a dit que tous les documentaires devaient être sérieux ? La série documentaire The Toys that Made Us sait en effet faire preuve d’humour, sans dévier l’attention du téléspectateur des anecdotes croustillantes qu’il attend. Chaque épisode de cette série créée par Brian Volk-Weiss revient sur l’histoire d’une franchise de figurines ou de jouets, de leur conception à leur succès commercial : les jouets Star Wars, les jouets Tortues ninjas ou encore les figurines de catch. Aucun épisode, peuplé de témoignages de créateurs, n’a peur de tacler le mauvais goût de certaines créations ou certaines erreurs de conception devenues tristement célèbres par la suite. Surtout, cette série documentaire revient avec une nostalgie bien employée sur l’impact culturel des jouets concernés à leur époque et plus tard. Sa “petite sœur”, The Movies that Made Us, opère un traitement similaire pour une série de films cultes des années 1980 et 1990.
High Score : L’âge d’or du Gaming
Vous pensez tout connaître du jeu vidéo ? La série documentaire High Score va vous prouver que l’univers vidéoludique est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Avec plusieurs grands créateurs dans ses rangs, la série retrace l’histoire de ce média longtemps considéré comme un divertissement avilissant, avant de s’imposer comme un art à part entière.
De Space Invader à Doom, aucune licence culte n’est oubliée. Une série pour les nostalgiques, mais aussi pour les nouveaux joueurs qui veulent en découvrir un peu plus sur ce média qui ne cesse de s’améliorer.
Mentions honorables
- Hasan Minhaj – Un patriote américain : les épisodes sur Amazon (volume 1) et le côté obscur de l’industrie du jeu vidéo (volume 4) vulgarisent parfaitement bien la complexité de ces deux sujets liés à l’univers de la Tech, en jouant sur la mécanique du “stand-up” maîtrisée par Hasan Minhaj.
- Le cerveau, en bref : Issue de la série de vulgarisation En bref, Le cerveau, en bref touche un certain nombre de questions scientifiques et psychologiques sur l’esprit humain – comme l’angoisse ou les rêves – avec modernité et synthèse. Une bonne manière d’en apprendre un peu plus sur le cerveau, pour quiconque s’intéresse à ce sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.