Passer au contenu

Netflix : comment savoir si votre ex squatte votre compte ?

Si vous soupçonnez votre ex de profiter encore un peu de votre compte Netflix, c’est le moment d’en avoir le cœur net.

En attendant la fin du partage de compte promise par Netflix depuis plusieurs mois déjà, la plateforme au N rouge peut parfois devenir source de discorde, même avec un compte premium et quatre écrans en simultané. Alors quand une personne non autorisée décide de se rajouter à l’équation, mieux vaut agir vite.

Il y a beaucoup de raisons de craindre pour la sécurité de son compte Netflix. Pour peu que vous partagiez votre abonnement avec certains proches, il n’est pas exclu que ces derniers se fassent avoir par une tentative de phishing en ligne, ou qu’ils le laissent fuiter par inadvertance. Plus probable encore, votre ex avec qui vous ne partagez plus rien peut encore profiter de votre mot de passe, pour peu que vous ne l’ayez pas changé depuis quelques mois.

Qu’il s’agisse d’une personne mal intentionnée, ou simplement d’un ancien proche qui préfère squatter votre compte plutôt que de passer à la caisse, vous avez toutes les raisons du monde de vouloir garder la main sur votre abonnement Netflix. D’abord parce que personne n’a envie de voir son historique pollué par un tiers. Ensuite parce que l’accès à votre compte peut aussi ouvrir certaines portes plus sensibles, notamment vers vos coordonnées bancaires ou votre géolocalisation.

Comment savoir si quelqu’un squatte mon compte ?

Pour savoir qui a accès à votre compte Netflix, rien de plus simple. Depuis novembre dernier, il suffit de vous rendre sur l’onglet Compte depuis la version web de la plateforme. À la section Sécurité et confidentialité, il est désormais possible de sélectionner Gérer les accès et les appareils. Un menu s’ouvre alors, et vous indique tous les appareils et les profils ayant eu accès à votre abonnement ces derniers mois, mais aussi leur géolocalisation, leur adresse IP et le type d’appareil concerné.

Netflix compte gestion
© Netflix / JDG

Il vous suffit alors de passer au crible l’ensemble des appareils connectés, puis de repérer si l’un d’entre eux est suspect. Attardez-vous tout particulièrement sur le type d’appareil et la localisation. Il est probable que si quelqu’un décide de squatter votre compte, il ait la présence d’esprit de ne pas créer de profil à son nom, mais simplement d’utiliser celui d’un membre déjà existant. Pour en avoir le cœur net, consultez aussi l’historique de visionnage de votre profil, ainsi que les paramètres de sous-titrage enregistrés. Si votre compte se met subitement à afficher des sous-titres en javanais, ce n’est sans doute pas un simple bug.

Comment protéger son compte ?

Si vous constatez qu’un ancien proche où qu’un parfait inconnu utilise votre compte Netflix sans votre accord, il convient de prendre quelques mesures. Dans un premier temps, déconnectez les appareils suspects depuis l’onglet Gérer les accès et les appareils. Pour plus de précautions, vous pouvez aussi utiliser les grands moyens, et révoquer l’accès de tous les appareils, qui devront se reconnecter manuellement pour accéder de nouveau à votre compte.

Ensuite, il est nécessaire de changer votre mot de passe, en optant pour une clé qui soit la plus longue possible, sécurisée et surtout unique. N’hésitez pas non plus à briefer vos proches sur l’importance de ne pas communiquer le mot de passe du compte à n’importe qui, et surtout de ne pas donner suite aux messages d’arnaque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode