Passer au contenu

MultiVersus : 3 bonnes raisons de jouer au smash-like de Warner Bros

Super Smash Bros a du souci à se faire alors qu’un nouveau concurrent entre sur le ring : on l’a testé et on a adoré !

Depuis le 26 juillet dernier, une nouvelle pépite des jeux de combat est disponible en bêta ouverte sur Steam, Epic Games Store, PlayStation et Xbox. Il s’agit de MultiVersus, un platform fighter signé Warner Bros et Player First Games qui promet de smasher la concurrence… Après une bêta fermée et un early access de quelques jours, le premier jeu du studio PFG est disponible pour tous et bat déjà des records !

Dès le jour de sa sortie, le jeu atteint un pic de 144 456 joueurs sur Steam et dépasse alors largement d’autres jeux de combats Dragon Ball FighterZ, Mortal Kombat ou encore Brawlhalla, un autre Smash-like free-to-play se rapprochant le plus du petit nouveau. Cette nouvelle licence attire déjà les joueurs, mais arrive-t-elle à faire ses preuves ? Après une trentaine d’heures de jeu, nous vous avons déniché trois grandes raisons de vous lancer dans l’aventure MultiVersus

Un modèle free-to-play efficace

La raison principale derrière l’afflux soudain de joueurs sur le titre tout neuf réside probablement dans le format free-to-play du jeu. Comme il est possible de s’y essayer sans dépenser un sou, l’audience visée est bien plus large que d’autres titres. Mais finalement, plus que d’être un attrait supplémentaire pour attirer les foules, le modèle économique du jeu est plutôt bien construit et s’adapte très bien au genre.

Forcément, un jeu free-to-play ne peut exister sans microtransactions. Mais dans MultiVersus, celles-ci ne sont pas suffisamment oppressantes pour qu’elles en deviennent dérangeantes. Deux monnaies sont proposées : les pièces d’or que l’on obtient en jouant et les Gleamium pour (vous l’aurez deviné) les achats premiums de type skins et autres cosmétiques. Les pièces se récoltent de façon assez naturelle à chaque fin de partie ou en montant de niveau (que ce soit votre niveau de compte ou celui de vos personnages).

Le premier battle pass de la saison bêta donne accès à 15 paliers de récompenses pour un total de 30 objets en tout genre. Pour seulement 300 Gleamiums (soit environ 3€), ce pass est proposé à un tarif plus que raisonnable avec un lot de récompenses vraiment sympathiques. Si ce format continue sur les saisons à venir, MultiVersus pourrait bien avoir l’un des modèles les plus abordables du marché.

Un gameplay aux petits oignons

L’un des ingrédients phares de MultiVersus reste son gameplay très bien pensé. Pour se démarquer des autres platform fighters qui ont déjà la cote, Player First Games a fait le choix de proposer un format original. En effet, là où des jeux comme Smash Bros et Brawhalla brillent par la complexité de leurs matchs en 1 contre 1, MultiVersus mise sur les combats en 2 contre 2 avec des mécaniques forgées autour de la coopération.

Chaque personnage rentre dans une catégorie de classe à la façon de jouer bien particulière. Comme dans un MOBA ou un RPG, on retrouve alors des personnages supports, mages, tank, bruiser ou assassins aux objectifs bien différents. Il convient alors de concocter une combinaison à la synergie efficace aux côtés de votre coéquipier. Toujours sur la vague des RPG, chaque personnage dispose d’un niveau qu’il faudra monter pour obtenir de nouvelles compétences passives à utiliser intelligemment sur le champ de bataille.

Cet aspect coopératif apporte une vraie plus-value qui permet d’enrichir les affrontements. En fonction des associations de personnages et de compétences, chaque nouvelle partie paraîtra différente de la précédente. Pour autant, si vous êtes plutôt du genre solitaire, sachez que ce Smash-like tient tout autant la route en 1 contre 1 même si certaines compétences perdent évidemment de leur charme. Un mode free-for-all à 4 est également disponible mais plus anecdotique que ses compères.

Ce gameplay efficace est également porté par les personnages et l’attention au détail qui leur a été donnée. Les différents kits d’attaques ont été construits autour de leur identité propre, multipliant le plaisir lorsqu’on les prend en main. Aucune attaque ou compétence ne paraît incohérente et comprendre le fonctionnement de chaque personnage se fait de façon presque intuitive si l’on est familier avec l’œuvre d’origine. Les coups élastiques de Jake le chien ou encore l’arsenal de gadget de Batman ne sont que quelques exemples parmi tant de façons de jouer parfaitement développées.

Un casting de personnage en béton

Sans surprise, le charme de MultiVersus se trouve dans son casting cinq étoiles porté par les différentes licences Warner Bros. Avec des personnages de séries, de films, de dessins animés et de comics, le roster de franchises cultes permet un attachement immédiat à ce nouveau jeu. Bien que ce soit le premier titre du studio, celui-ci est porté par des icônes de la pop culture et ce mélange loufoque attise la curiosité. Personne n’aurait imaginé Arya Stark se battre contre Bugs Bunny et Steven Universe, mais c’est désormais une réalité.

Petit plus non négligeable, l’effort du côté du doublage et de l’embauche des comédiens originaux permet une immersion encore plus forte. Du côté de la VO, on retrouve notamment la chanteuse Estelle dans le rôle de Garnet de Steven Universe, Maisie Williams dans le rôle d’Arya Stark et même Matthew Lilliard connu pour son interprétation de Samy dans les films live-action de Scooby-Doo. Les personnages interagissent également entre eux, donnat lieu à de véritables moments de fan service.

Les enregistrements vocaux et d’autres indices ont d’ailleurs permis à certains dataminer de découvrir les futures additions au casting du jeu, et de véritables VIP sont en approche. Gizmo des Gremlins, Raven des Teen Titans ou encore Harry Potter seraient en train de préparer leur entrée dans le multiverse… La semaine prochaine, ce sont Rick et Morty qui rejoindront la bataille pour la fin de la bêta actée pour le 9 août.

Les développeurs du jeu avaient par ailleurs annoncé que le titre ne se limiterait pas aux licences Warner Bros tant que les détenteurs de droits acceptent de prêter leurs personnages. Les fichiers de l’alpha du jeu révélaient notamment des références à Eleven de Stranger Things. Le futur de ce jeu s’annonce radieux et promet son lot de petits plaisirs pour les passionnés de pop culture et de jeux de combat. Pour rappel, MultiVersus est déjà disponible gratuitement sur Steam, Epic Games, PlayStation et Xbox.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode