Depuis six semaines, les fans Marvel suivent avec attention les aventures de Marc Spector et son alter ego Steven Grant sur le petit écran. Avec un personnage tout à fait inédit au sein du MCU, une première dans l’histoire de Disney+, Moon Knight entend explorer les origines de ce super-héros longtemps considéré comme le Batman de Marvel.
Une plongée délirante dans la psyché d’un protagoniste dérangé, à la double personnalité. Grâce à cette aventure mythologique, Marvel peut aborder pour la première fois dans son histoire la notion de santé mentale. Un exercice loin d’être évident, mais que la maison des idées a finalement plutôt bien réussi dans l’ensemble. À l’heure du bilan, la balance penche plutôt du côté de la bonne surprise, mais si la production n’est pas exempte de défaut.
Après un cinquième épisode assez spectaculaire, qui explorait le passé traumatique de Marc Spector, force est d’admettre que la conclusion n’est pas tout à fait à la hauteur de nos attentes. Avec sa durée réduite, ce dernier épisode précipite un peu trop les choses à notre goût préférant se concentrer sur l’affrontement spectaculaire entre les deux divinités colossales que sont Khonshu et Ammit. Résultat, on a bien du mal à comprendre la dernière scène.
Fiction ou réalité ?
Après s’être libéré de l’emprise de Khonshu, Marc se retrouve dans le cabinet du psychiatre campé par Ethan Hawke. Lorsqu’ils se sont libérés de l’emprise du Dieu de la Lune, Marc et Steven se retrouvent dans l’antichambre de la mort avec un choix crucial à faire : croire à ces divinités ou y renoncer. Visiblement, c’est la première option qui l’emporte. On les retrouve ainsi quelques instants plus tard dans leur appartement londonien.
La réponse à la question : “Tout cela est-il vrai ?” reste à l’appréciation du spectateur. Le dialogue souligne d’ailleurs cette idée lors de l’échange entre le Docteur Harrow et Steven/Marc.
Plus on est de fous…
Les fans Marvel ont l’habitude, l’arrivée du générique ne sonne pas nécessairement la fin de l’aventure. Si jusqu’ici Moon Knight ne disposait d’aucune scène post-crédits, il faudra s’assurer de rester jusqu’à la toute fin de ce sixième épisode pour ne rien louper. On y retrouve Arthur Harrow / Ammit dans un hôpital psychiatrique. La déesse est désormais enfermée dans le corps d’un mortel, que Marc a refusé de tuer.
Mais Khonshu n’a pas dit son dernier mot, il compte bien mener à bien sa mission. On pouvait déjà s’en douter avec la scène d’affrontement final : Marc n’a pas deux, mais bien trois personnalités distinctes. Comme dans les comics, le personnage jongle avec trois vies sauf que cette fois-ci, il n’en a pas conscience.
Marc partage son enveloppe charnelle avec un certain Jack Lockley. Dans les comics, il s’agit d’un chauffeur de taxi que Marc utilise pour se renseigner sur ce qui se passe dans sa ville. Ici, il sert d’homme de main de Khonshu sans que Marc et Steven ne s’en aperçoivent.
Une saison 2 au programme ?
Si les choses nous paraissent un peu précipitées dans cette conclusion, c’est peut-être parce que ça n’en est pas vraiment une. Depuis le lancement de sa plateforme, Disney+ n’a renouvelé aucune de ses séries Marvel à l’exception de What if ? et Loki. Il faut dire que la plupart d’entre elles servaient de pont vers une nouvelle production cinématographique.
Wandavision introduit Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Hawkeye une potentielle aventure solo de Kate Bishop et aussi et surtout la série Echo et Falcon et le Soldat de l’Hiver, Captain America 4. Alors que Moon Knight ne fait référence à aucune production existante du MCU, difficile de savoir où le personnage pourrait bien trouver sa place.
Et si c’était simplement sur Disney+ ? Sur Twitter, Marvel a changé le message promotionnel du dernier épisode qui mentionnait “series finale”, final de la série en français. Désormais, le sixième épisode est affiché comme “season finale”.
Ce changement n’est pas passé inaperçu auprès des fans, qui espèrent déjà que Moon Knight aura droit à une seconde salve d’épisodes. Il faut dire que les possibilités narratives sont nombreuses.
On attendrait néanmoins l’officialisation de Marvel avant de sabrer le champagne. La firme va sans doute d’abord évaluer le succès de la série avant de confirmer son retour sur nos écrans. Le système de mesure des audiences de Disney+ étant assez obscur, il est bien difficile de savoir combien d’abonnés ont regardé la série du début à la fin. La production étant un peu déroutante au premier abord, et sans lien avec le MCU, certains auront sans doute préféré passer leur chemin.
Moon Knight au sein du MCU
Marvel n’a pas vraiment l’habitude de laisser ses personnages dans leur coin. On peut donc imaginer qu’il croise à un moment donné la route d’autres protagonistes de la licence. Dans les comics, il en a d’ailleurs affronté plusieurs. Il a rencontré Spider-Man, Bushman ou encore Hawkeye. À l’heure où Marvel planifie déjà les 10 prochaines années de son univers cinématographique, les possibilités sont nombreuses.
Moon Knight est loin d’avoir révélé tous ses secrets, et on est déjà impatient à l’idée de découvrir ce que nous réserve son nouveau cycle. Pour voir ou revoir la saison 1, rendez-vous sur Disney+. Le prochain rendez-vous Marvel sur la plateforme aura lieu dans à peine un mois avec Miss Marvel. La série doit sortir le 8 juin prochain.
Découvrir Moon Knight sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vraiment très moyen… Pas beaucoup d’intérêt si ce n’est Oscar Isaac. Si le personnage disparait définitivement du MCU ce ne serait pas très grave.
Pour moi ça été une vraie déception, l’épisode final fout en l’air tour ce qui a été mis en place pendant la saison.
Sans queue ni tête il ne fait qu’épaissir le mystère et trouble tout ce qui a été vu jusque là.
Après l’avoir vu cela m’a retiré toutes envie d’en savoir plus a propos de Moon Knight.
Pour moi c’est un raté, Marvel et Disney sont passés a côté.
Vivement Docteur Strange 2 pour complètement oublié cette série superflue, selon moi.