Dans un univers cinématographique ultra-référencé, Moon Knight fait figure d’exception. Jusqu’ici, aucun pan de l’intrigue ne semble la relier à une autre production du MCU. Un fait rare dans la franchise, mais qui ne veut pas nécessairement dire que la maison des idées n’a pas instillé quelques indices ou clins d’œil cachés.
Après n’avoir été qu’une voix dans le premier épisode, Layla a enfin montré le bout de son nez. Campé par May Calamawy, le protagoniste n’en est pas moins mystérieux. On a cherché du côté des comics, pour tenter d’en apprendre davantage.
Pas d’alter-ego du côté de Moon Knight
Dans la mythologie de Moon Knight, aucun signe de ce protagoniste qui semble avoir une importance toute particulière dans la vie de son homologue sur le petit écran. Sur papier glacé, Marc Spector noue une relation amoureuse avec une certaine Marlene Alraune, alias Blondie. Fille de l’archéologue Dr. Peter Alraune, elle épouse Eric Fontaine à la fin de ses études.
Mais leur union ne durera pas longtemps, et cette dernière tombera sous le charme de Marc Spector, l’encourageant à utiliser sa double identité et ses pouvoirs pour faire le bien. Ce sera elle, qui après la suspecte disparition de Marc Spector des radars, engagera Luke Cage et Iron Fist pour le retrouver.
Une référence aux X-Men ?
Le personnage de Layla semble à priori être tout à fait inédit dans la licence, néanmoins, Marvel pourrait avoir réuni deux personnages de papier pour les besoins de son intrigue. Chez les X-Men, on trouve effectivement une dénommée Layla.
Apparue lors du crossover House of M, Layla Miller est une acolyte de Magneto. Dans ce crossover, les super-héros sont plongés dans un univers artificiellement recréé. Il s’agit de l’un des moments majeurs de l’univers Marvel, dont s’était inspiré la série Wandavision.
C’est Layla Miller, acolyte de Magneto qui ramènera tout ce beau monde à la réalité grâce à ses pouvoirs. Dans la série, Layla El-Faouly, elle ne dispose pour l’heure d’aucune caractéristique surnaturelle, mais Marvel ne fait jamais rien par hasard. Le choix du prénom Layla n’est sans doute pas une coïncidence.
Une héroïne d’aventure
Le personnage de Maya Calamawy est donc encore très mystérieux, et son interprète n’est pas vraiment autorisée à en dire plus. Lors d’une interview, elle nous a néanmoins confié ne pas avoir hésité très longtemps avant de rejoindre le projet. “Je n’ai pas lu le script. J’ai juste su qu’il cherchait une actrice égyptienne, et j’ai simplement dit, je veux le faire ! (rires) Je trouve qu’avoir l’Égypte en décors offre quelque chose de nouveau, surtout en termes de représentation.”
Et il faut dire que la partition est plutôt alléchante sur le papier. Dans un premier temps, il s’agit officiellement du premier personnage égyptien du MCU, ensuite parce que cela lui a permis d’explorer un nouveau genre : celui de l’action.
“L’équipe de cascade était formidable et ils m’ont beaucoup aidé à me préparer. Mais ce qui est difficile, ce sont les tournages de nuit. Il est 3 heures du matin et on vous dit qu’il faut y aller. Vous devez vraiment être prêt et rester en alerte, sinon vous pouvez vous blesser. J’ai beaucoup de respect pour les films d’action.”
Quant à l’avenir de son personnage dans la franchise, May Calamawy nous explique ne pas en savoir plus que nous. “Si mon personnage reste en vie, oui. Je ne sais pas ce qui va arriver à mon personnage, vous savez.”
Le dernier épisode de la série diffusée sur Disney+ devrait nous en dire plus. Rendez-vous donc tous les mercredis sur la plateforme pour découvrir Moon Knight.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.