Ces dernières années, force est de constater qu’internet aura permis d’améliorer considérablement le quotidien des utilisateurs, mais également des professionnels. Avec des démarches administratives de plus en plus numérisées et des plateformes simples comme celle permettant de déclarer ses impôts, c’est maintenant au tour de votre santé grâce à Mon Espace Santé.
Depuis quand cet espace est-il accessible ? À quoi sert-il ? Et, comment activer son Espace Santé ? Voici les raisons qui font de Mon Espace Santé, un outil bien plus pratique et sécurisé que son prédécesseur, le Dossier médical partagé.
Mon Espace Santé : qu’est-ce que c’est ?
Cette plateforme optimisant la communication entre professionnels de santé et patient a pointé le bout de son nez en juillet 2021 dans des régions tests. Après plusieurs mois de tests et feedbacks des utilisateurs et professionnels, Mon espace santé a été déployé à grande échelle afin de couvrir les 67,8 millions de Français et de Françaises (selon les dernières statistiques du site internet Statista) le 2 février 2022.
Mon Espace Santé regroupe tous les documents dans un seul et même endroit comme par exemple les ordonnances, les radios, les scanneurs, les IRM, les échographies, les résultats d’actes biologiques, les comptes rendus des professionnels de santé et bien d’autres documents. C’est particulièrement cette fonctionnalité qui faisait déjà le succès – tout relatif – du Dossier médical partagé.
Outre cette fonctionnalité de stockage de documents, l’utilisateur pourra par la même occasion y retrouver la plupart de ses rendez-vous médicaux, entrer des données personnelles comme ses vaccins, traitements, etc., et recevoir des informations personnelles des professionnels de santé. En bref, un outil qui a du potentiel d’autant plus que Mon Espace Santé est connecté à de nombreuses applications certifiées par l’État pour une meilleure communication entre professionnels (pompiers, hôpitaux, urgences, cliniques, etc.).
Comment activer son compte Mon Espace Santé ?
Maintenant que vous savez ce que vous réserve votre futur compte Mon Espace Santé, passons à son activation — ou à sa suppression. En effet, toute personne de nationalité française dispose déjà d’un compte sur Mon Espace Santé. Il faudra simplement passer par une phase d’activation pour l’utiliser entièrement.
Pour ce faire, vous devrez vous équiper de votre smartphone, ou d’un ordinateur pour recevoir le code confidentiel. D’ailleurs, ce code pourra vous être envoyé par voie postale afin de l’activer. À noter qu’une fois reçu, vous disposez de six semaines pour le créer par vous-même, au-delà, le compte sera automatiquement créé. Il faudra également vous équiper de votre carte vitale.
Une fois tous les documents sont prêts et à portée de main, il faudra vous rendre sur le site Mon Espace Santé disponible à cette adresse : https://www.monespacesante.fr/. Dès que cela sera fait, vous devrez cliquer sur le bouton “Activer mon espace”.
C’est à ce moment-là que vous aurez besoin du code prévisionnel, de votre numéro de sécurité sociale et du numéro de série de votre carte vitale. Ce dernier se trouve à droite de la photo ou pour les cartes vitales plus anciennes, à l’arrière.
Une fois votre nom d’utilisateur créé et votre mot de passe confirmé, vous pourrez naturellement naviguer dans votre compte Mon Espace Santé comme vous le souhaitez.
Pourquoi mon compte Mon Espace Santé est vide ?
Lors de l’activation de votre compte, les divers organismes, notamment celui de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) se connecteront automatiquement dessus. Toutes les informations visibles à partir d’une certaine période seront automatiquement synchronisées avec votre compte. Cela peut donc nécessite un temps plus ou moins important selon les données connues par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
De votre côté, vous pourrez y intégrer des documents comme votre carte d’identité (le recto et le verso), votre carte vitale, votre carte de complémentaire santé (la mutuelle), les personnes de votre entourage à prévenir et un document avec les directives en cas de décès. À noter que votre attestation de vaccination contre la COVID-19 sera automatiquement synchronisée.
Comment supprimer son compte Mon Espace Santé ?
Vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles et vos documents médicaux soient en libre accès malgré un compte Mon Espace Santé sécurisé ? Dans ce cas, il faudra simplement reprendre les étapes pour la création de votre compte.
Une fois que ces étapes sont réalisées, vous n’aurez qu’à vous rendre dans vos paramètres en cliquant sur votre profil en haut à droite, puis vous diriger vers l’onglet Clôture du profil à gauche. Pour finir, il faudra simplement cocher les deux cases pour officialiser la clôture du compte.
Mon Espace Santé : est-il sûr et fiable ?
Bien que la sécurité des données stockées sur le DMP (Dossier Médical Partagé) n’était pas tellement au rendez-vous à cause d’un manque de communication — qui a provoqué la chute de ce dernier, ce n’est pas du tout pareil avec Mon Espace Santé. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rassure, les données des utilisateurs et des utilisatrices sont uniquement stockées en France.
Côté technique, les serveurs répondent aux exigences et aux diverses normes de sécurités pointées du doigt par l’État et par la CPAM, le tout sous l’aval de la CNIL. De plus, pour chaque connexion, un code vous sera communiqué par SMS ou par email afin de confirmer votre identité en deux étapes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.