Elle est bizarre, angoissante, et un peu mystérieuse. Mercredi Addams prend ses quartiers sur Netflix pour cet automne 2022. Le personnage imaginé par Charles Addams s’offre une nouvelle incursion dans la petite lucarne, près de soixante ans après la série originale. Alors qu’Halloween approche à grands pas, retour sur ce projet très ambitieux pour la plateforme.
Ça raconte quoi ?
La famille Addams a souvent inspiré le petit et le grand écran. Ces personnages de cartoons se sont offert plusieurs adaptations au fil du temps, que ce soit la série produite en 1964 ou le film réalisé par Barry Sonnenfeld en 1991. Cette satire de l’Amérique du 20e siècle traverse les âges et ne semble pas perdre de sa superbe. Cette fois-ci, c’est Mercredi Addams qui sera au cœur du récit.
L’intrigue la confrontera aux défis de l’adolescence, alors qu’elle entre dans la prestigieuse Nevermore Academy. On devrait la suivre lorsqu’elle tente de se faire sa place auprès des élèves. En parallèle, elle enquêtera sur une suite de meurtres qui terrorise la ville. Le fantastique va donc rencontrer le policier. La première bande-annonce a d’ailleurs été partagée, le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs du genre devraient être servis.
On devrait aussi avoir quelques élans de comédie, macabre pour coller à l’ambiance de la série. Ne vous y trompez pas, malgré son ton décalé, la nouvelle production Netflix ne devrait pas lésiner sur l’hémoglobine et les frissons.
Qui est la nouvelle Mercredi Addams ?
Dans l’imaginaire collectif, le nom de Mercredi Addams va de pair avec celui de Christina Ricci. L’actrice qui a bien grandi désormais a néanmoins dû se résoudre à laisser sa place pour cette nouvelle aventure. Netflix recrute ainsi l’un de ses talents pour camper le personnage principal. C’est Jenna Ortega qui se voit confier le premier rôle.
La jeune fille n’en est pas à sa première apparition sur Netflix puisqu’elle avait déjà fait une apparition dans la série You. Ici, elle ne donnera pas la réplique à Penn Badgley, mais nul autre que Catherine Zeta-Jones. Celle-ci campera Morticia Addams aux côtés de Luis Guzman (Gomez Addams). Gwendoline Christie, inimitable Brienne de Tarth dans Game of Thrones, jouera quant à elle les directrices.
Christina Ricci sera aussi de la partie, mais son rôle n’a pas été confirmé. On sait simplement qu’elle devrait faire une apparition au fil de cette première saison. Il faudra sans doute patienter jusqu’à la sortie des premiers épisodes sur Netflix pour avoir le fin mot de cette histoire. Netflix va sans doute vouloir entretenir le mystère.
Qui sera derrière la caméra ?
Macabre et fantastique, qui d’autre que Tim Burton pour mettre en scène cette nouvelle série. Le cinéaste, qui s’était fait plutôt discret depuis son incursion chez Disney avec Dumbo, revient sur le devant de la scène. Il va réaliser les huit épisodes de cette première saison. À l’écriture du scénario, ce sont Miles Millar et Alfred Gough qui œuvreront. Leurs noms vous sont sans doute familiers puisque c’est à eux que l’on doit la série Smallville, consacrée aux origines de Superman.
Bonne nouvelle pour les amateurs de la filmographie de Tim Burton, le réalisateur retrouvera l’un de ses collaborateurs de longue date à la musique. C’est Danny Elfman, qui a composé les thèmes de Batman mais aussi ceux de L’Étrange Noël de Monsieur Jack qui sera à l’œuvre. La bande-annonce ne nous a pas encore offert l’occasion d’entendre l’une de ses partitions, mais on imagine qu’il s’amusera avec les éléments iconiques de l’univers comme le thème de la série télévisée des années 60.
Ça sort quand ?
Annoncée en février 2021, Mercredi n’a fait reparler d’elle que très récemment. C’est la publication de la première bande-annonce qui a confirmé la fenêtre de sortie de la série. Sans entrer dans les détails, Netflix nous donnait rendez-vous dès cet automne pour découvrir les huit premiers épisodes. Sur Twitter, la plateforme a levé le voile sur la date de sortie. Mercredi sortira un mercredi, le 23 novembre pour être plus précis.
Oui, Mercredi sort un mercredi.
La série imaginée par Tim Burton sera disponible le 23 novembre. pic.twitter.com/plI7kTU2KW
— Netflix France (@NetflixFR) September 23, 2022
On peut néanmoins s’attendre à en apprendre d’avantage lors du Netflix TUDUM qui sera diffusé le samedi 24 septembre sur YouTube. En attendant, vous pouvez déjà voir plusieurs films de Tim Burton sur Netflix, histoire de vous plonger dans l’ambiance. Il n’existe pas de meilleure saison que l’automne pour explorer l’esprit torturé du cinéaste.
Une saison 2 ?
Pour l’instant, Mercredi doit avoir une seule saison. La plateforme ne prend pas de risque inutile, et préfère sans doute attendre les premiers retours avant d’enclencher la production d’une nouvelle salve d’épisodes. Il faut dire que les abonnés et la critique n’ont pas toujours été tendres avec ses adaptations, nombreuses d’entre elles n’ont pas trouvé grâce aux yeux du public. Espérons qu’il n’en sera pas de même pour Mercredi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils ont filé ça à l’auteur du navet smallville.. pfff…
Très déçu
Ouai j’avoue