Si la plupart des constructeurs proposent désormais des smartphones au-delà des 1000 euros (voir notre guide des meilleurs smartphones premium), on trouve également des valeurs très sûres du côté des smartphone haut de gamme, vendus à partir de 600 euros et jusqu’à 1000 euros. L’avantage, c’est que ces smartphones proposent généralement un bien meilleur rapport qualité-prix que leurs équivalents premium, et permettent donc de profiter du meilleur des technologies actuelles sans en payer — totalement — le prix fort. On a déniché pour vous les 6 smartphones Android qu’on considère comme étant les plus intéressants du moment sur le secteur haut de gamme ! Si vous êtes plus team Apple, consultez notre guide pour trouver le meilleur iPhone.
Ce guide a été mis à jour le 9 avril 2021.
Samsung Galaxy S21 (et S21+) : le choix de la rédac’
En 2021, Samsung propose une nouvelle fois les meilleurs smartphones haut de gamme selon nous. Chaque année, le coréen reste constant dans l’excellence, la preuve en est les Galaxy S21 et S21+. Extérieurement, cette cuvée va opérer quelques changements esthétiques qui lui confèrent un design uniquement sur le marché et franchement réussit. Mention spéciale pour le Galaxy S21 Plus dont la robe en verre dépolie est un poil plus raffinée que le plastique mat du S21 “tout court”. Ceci étant, au toucher, c’est assez proche au niveau du feeling.
Comme toujours chez Samsung, les écrans AMOLED de 6,2 pouces (S21) ou de 6,7 pouces (S21+) sont parfaits au niveau du rendu. Ils stagnent toutefois sur une définition Full HD+, mais avec un taux de rafraîchissement montant jusqu’à 120 Hz pour des animations parfaitement fluide. Derrière lui se cache un processeur Exynos 2100 gravé en 5nm. Contrairement à la génération précédente dont les performances étaient en léger retrait par rapport à la solution de Qualcomm, elle cette fois en ligne avec l’américain. Elle ne sera donc jamais prise en défaut.
La photo est assurée par un trio de capteur dont un principal de de 12 MP avec stabilisation optique, mais vous aurez aussi un téléphoto 3x et un ultra grand-angle. Dans les trois cas, Samsung offre clairement des prestations au-dessus de la moyenne. Le rendu reste très contrasté, trop pour certains, c’est un classique de la marque. L’autonomie est à la hauteur sans être incroyable avec une journée d’utilisation intensive. Rappelons enfin que les smartphones sont étanches (IP68) et compatibles charge sans fil. Il est sans surprise compatible 5G.
Pour en savoir plus, vous consulter notre test des Samsung Galaxy S21 et S21+.
Où les acheter au meilleur prix ?
OnePlus 9 Pro : l’alternative
Fraîchement sortie des usines de OnePlus, cette première fournée de la marque chinoise pour 2021 arrive encore à se faire une place de choix sur ce marché compétitif. La grande nouveauté est à chercher au niveau de la photo, conçue en partenariat avec Hasselblad. Une démarche qui n’est pas sans rappeler les accointances entre Huawei et Leica. En pratique, cette alliance n’a finalement que peu ou pas d’effet sur les performances photo, cette partie reste le talon d’Achille de la marque. Entendons nous bien, le quadruple capteur est très polyvalent, et les photos sont globalement de qualité, mais il reste en léger retrait par rapport à ses concurrents, dont les S21 de Samsung.
Si le OnePlus 9 Pro séduit, c’est surtout pour son ensemble cohérent, de l’écran AMOLED 120 Hz de 6,7 pouces et Quad HD+ au Snapdragon 888 en passant par son interface OxygenOS toujours aussi plaisante à utiliser. OnePlus sait condenser les meilleures technologies du moment dans un smartphone. Mais si cette formule fonctionnait à l’époque où la marque pratiquait des prix sensiblement plus bas que les autres, ce n’est désormais plus cas. OnePlus arrive donc moins à se démarquer de la concurrence que le passé.
De plus, cette année, le smartphone est livrée sans compatibilité 5G en France pour le moment. Elle arrivera plus tard par le biais d’une mise à jour logicielle, c’est du moins ce qu’a promis la marque. En attendant, les OnePlus 9 et 9 Pro, restent assurément des très bons smartphones et une références sur le marché. En revanche ils ne sont pas les “no brainer” qu’ils pouvaient être par le passé. Pour tout savoir, vous pouvez lire notre test du OnePlus 9 Pro. Si vous cherchez une option moins onéreuse, le OnePlus 9 est aussi recommandable. Vous perdrez un peu sur la photo mais au le prix baissant en conséquence, le rapport qualité/prix reste identique.
Où acheter les OnePlus 9 et 9 Pro ?
Google Pixel 5 : l’expérience Android pure
Après la sensation Pixel 3 et la déception Pixel 4, Google a décidé, avec son Pixel 5, de se concentrer sur l’essentiel et d’éliminer le superflu. On se retrouve donc avec un smartphone extrêmement simple mais aussi particulièrement agréable à utiliser. C’est surtout le smartphone qui offrira l’expérience Android la plus pure. L’essentiel est là, avec une belle dalle OLED Full HD+ de 6 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz et entouré de bordures totalement symétriques (une première dans le monde Android), ainsi qu’un dos épuré sur lequel on retrouve deux capteurs photo : un grand-angle principal de 12,2 MP et un ultra grand-angle de 16 MP.
C’est là tout l’intérêt des Pixel : avec peu, Google est capable de beaucoup, et la firme démontre une nouvelle fois son expertise algorithmique avec des capacités photo bluffantes. Seul bémol, le SoC Snapdragon 765G, pas aussi haut de gamme qu’un Snadragon 865 ou son équivalent boosté, le Snapdragon 865+. Retrouvez notre retour complet sur ce modèle dans notre test du Pixel 5.
Où acheter le Google Pixel 5 ?
Samsung Galaxy S20 FE : le S20 à prix doux
Le Galaxy S20 FE fait un peu figure d’ovni dans la gamme de Samsung. Avec cette stratégie inédite, la firme sud-coréenne espère en effet proposer les nouveautés introduites avec sa gamme premium de Galaxy S20 à tout le monde en faisant quelques compromis et en baissant ses prix. Force est de constater que Samsung réussit son coup : le smartphone est une vraie réussite.
Écran Super AMOLED de 6,5 pouces (Full HD+, 120 Hz), Snapdragon 865 (dans sa version 5G), triple capteur photo dorsal… Comme nous l’expliquions dans notre test du Samsung Galaxy S20 FE, ce modèle est loin d’être un Galaxy S20 au rabais, et offre tous les ajouts importants de la dernière gamme de Galaxy S. Quelques compromis à peine notables lui permettent de passer de la case premium à la case haut de gamme, et donc d’être vendu bien moins cher que les Galaxy S20 du début d’année, tout en offrant les mêmes arg2uments.
Où acheter le Samsung Galaxy S20 FE ?
Asus Zenfone 7 Pro : puissance et originalité
Avec le Zenfone 7 Pro, Asus est radicalement monté en gamme par rapport au Zenfone 6. Au menu, on se retrouve avec un smartphone très original avec de vrais arguments, comme sa Flip Camera, un bloc photo motorisé capable de s’orienter sur 180°, et permettant donc à l’appareil de se délester d’une caméra frontale et d’adopter un écran intégral. Cela permet aussi au smartphone d’offrir une qualité photo (et vidéo, jusqu’en 8K) bien supérieure puisqu’on profitera systématiquement des capteurs arrières et pas d’un capteur frontal au rabais.
Outre ce design particulier, le Zenfone 7 Pro ne manque pas d’arguments : on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 865+, soit la puce Android la plus puissante du marché, ainsi qu’un sublime écran Full HD+ Super AMOLED signé Samsung, qui propose un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Son rapport qualité-prix finit de nous convaincre de l’inclure dans ce guide. Si ce modèle vous tente, n’hésitez pas à faire un tour sur notre test du Asus Zenfone 7 Pro.
Où acheter le Asus Zenfone 7 Pro ?
Vivo X51 5G : la stabilisation avant tout
Il s’agit du premier pas de Vivo sur le secteur des smartphones haut de gamme en France, et on doit bien avouer que, pour son lancement dans nos contrées, la firme chinoise a fait fort avec son Vivo X51 5G ! Le smartphone est doté d’un look résolument haut de gamme, avec son dos en verre dépoli et son écran AMOLED poinçonné de 6,56 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz.
C’est notamment sur sa partie photo qu’il marque sa différence avec son appareil photo principal stabilisé mécaniquement, et non pas optiquement comme c’est le cas sur la plupart de nos smartphones. Comme nous l’expliquions dans notre test du Vivo X51 5G, cela se traduit par une stabilisation trois fois plus efficace, et donc des plans parfaitement stables, en toute circonstance. Seul bémol : le smartphone ne dispose « que » d’un Snapdragon 765G, qui reste malgré tout bien assez véloce pour assurer la plupart des usages actuels.
Où acheter le Vivo X51 ?
Pour vous aider à choisir
Lequel choisir pour la photo ?
Du côté de la photo, le Asus Zenfone 7 Pro se distingue de ses compagnons avec son bloc motorisé capable de s’orienter à 180°, et donc de profiter d’une qualité équivalente en selfie. Côté vidéo, le Vivo X51 se distingue aussi nettement de ses concurrents par l’ajout d’un stabilisateur mécanique sur son appareil photo principal, et propose donc des vidéos largement plus stables que ses concurrents. Les Galaxy S21 propose d’excellentes performances et demeure très polyvalent, et le OnePlus 9 aurait pu être meilleur. Quant au Google Pixel 5, grâce l’expertise poussée de la firme de Mountain View en ce qui concerne l’amélioration logicielle des clichés… c’est un des meilleur élève du marché.
Qui offre les meilleures performances ?
Du côté des performances, C’est le OnePlus 9 Pro qui tire son épingle du jeu avec son Snapdragon 888, suivi de prêt par les S21. Petit bémol du côté du Google Pixel 5 et du Vivo X51, qui disposent quant à eux d’un Snapdragon 765G, un processeur plutôt efficace en pratique, mais qui reste bien moins véloce que le haut de gamme de chez Qualcomm.
Quelle est la meilleure surcouche ?
La plupart des smartphones présents dans cette sélection sont dotés d’une surcouche logicielle propre à leurs constructeurs, à l’exception du Google Pixel 5 qui propose Android Stock. Sinon, on retrouve One UI chez Samsung, OxygenOS chez OnePlus, ou encore Funtouch chez Vivo et ZenUI chez Asus, qui se montrent plutôt proche d’Android Stock. La solution propriétaire de Google est certes excellente, mais on a tout de même un petit faible pour OxygenOS, la surcouche maison de OnePlus, proposée sur les OnePlus 9 et qui offre une expérience ultra-satisfaisante au quotidien.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’iPhone dans cette sélection ?
On a volontairement mis à l’écart les iPhone 12 d’Apple de cette sélection, non pas parce qu’ils n’y ont pas leur place, mais surtout parce qu’ils tournent sous iOS et non pas Android. Pourtant, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Mini sont également d’excellents prétendants sur ce secteur, et proposent des arguments plutôt solides quant à la qualité de l’affichage proposé, les performances en photo et vidéo, et leur puissance ahurissante grâce à la puce A14 Bionic. Si vous cherchez un iPhone, nous avons consacré un guide spécial pour la marque et vous aider à choisir le meilleur iPhone pour vos besoins.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le s10 il compte pr dla merdee ou ??
C’est en gros ce qui m’est venu à l’esprit… ou plutôt Samsung en général…😋
il n’est pas dans ce classement, le S10 étant un smartphone Premium…
Mouais, on va dire ça comme ça…. Donc, y’a les Premium, et les Haut de gamme…. 🙄
C’est clair que ce test n’est pas tres objectif, surtout avec la presence d’un iphone 11.
il y aura toujours un apple dans les selections du JDG, apple est un de leurs sponssor…
Ce sont des Mangeux de marde
@JdG moi ce que j’aimerais beaucoup lire c’est un véritable test complet en toute objectité et impartialité, selon vous, quel est le meilleur Smartphone et phablette pour la vidéo et offrant la meilleure qualité vidéo pour réaliser des clips vidéos musicales types Rap/Trap par exemple ?
Peu importe la batterie et compagnie. Juste quel est le meilleur téléphone offrant la meilleure qualité video au monde pour tourner des clips vidéos ce qui serait une alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un APN.
Je n’ai vu aucun test à ce sujet spécifiquement pour le clippage vous seriez les premiers à le faire au lieu de recopier bêtement ce que font vos confrères et concurrents sur leur site.
Selon les sites spécialisés le meilleur appareil photo sur un smartphone est celui du P30 Pro ou le Samsung Galaxy Note 10+ selon ce que tu souhaites filmer ou prendre en photo.
Ce ne sont que des liens sponsorisés à faire du pognon.
Donc les avis sont bien pipeaux.
Merci de changer votre titre en meilleur smartphone android !! Le fait d’exclure de votre sélection iOS limite fortement l’intérêt de votre article. Sans parler du fait que cette exclusion ne se justifie pas du tout !!
haut de gamme , pixel5 et 765g….what?😅 , ca veut dire que les 865/888 sont tres haut de gamme?