The Dark Knight Rises
Le film se déroule huit ans après les événements de The Dark Knight. Batman a rendu son tablier alors que la criminalité baisse à Gotham City. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Selina Kyle, cambrioleuse, et de Bane, terroriste masqué dans la ville. Bruce Wayne doit alors sortir de son exil.
The Dark Knight Rises est le dernier opus de la trilogie signée Christopher Nolan. Sans égaler le désormais mythique The Dark Knight, ce Rises reste un bon film d’action qui se laisse regarder sans trop de problèmes. Il est par ailleurs servi par un casting prestigieux. On y retrouve Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman et Morgan Freeman. Anne Hathaway, Tom Hardy et Marion Cotillard sont aussi de la partie. Liam Neeson revient également dans son rôle de Ra’s al Ghul. Ce film est aussi l’occasion de voir débarquer plusieurs personnages de l’univers DC (Catwoman, Talia Al Ghul, Robin). Christopher Nolan a très bien réussi à boucler cette trilogie.
Watchmen
Watchmen : Les Gardiens se déroule dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué va découvrir un complot menaçant de tuer et discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Il reprend donc contact avec les Watchmen, son ancien groupe de justiciers. Leur mission est de protéger l’humanité. Mais qui les protège, eux ?
Alors qu’il était réputé inadaptable, Zack Snyder a réussi à adapter ce comics sur le grand écran. Très attendue, cette adaptation est une réussite. Zack Snyder réussit à rester fidèle au comics. Beaucoup plus sombre que le reste de sa filmographie, Watchmen est également l’un de ses métrages les plus déprimants.
[nextpage title=”Les films Marvel”]
Spider-Man
Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, il voit son agilité et sa force s’accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Il décide alors d’utiliser ses nouvelles capacités au service du bien en devenant Spider-Man. Pendant ce temps, le richissime industriel Norman Osborn devient violent, agressif et fou après un accident chimique.
Avec ce premier opus, Sam Raimi nous montre les origines de l’homme-araignée. C’est probablement l’un des premiers grands films de super-héros produits au début des années 2000. On y retrouve un bon casting, notamment avec Tobey Maguire et Willem Dafoe. Le premier reste fidèle au personnage dans les comics. De plus, les pouvoirs physiques de Spider-Man sont fidèlement représentés à l’exception des toiles qui sont organiques et non mécaniques.
https://www.youtube.com/watch?v=BJK28p3UbMc
Spider-Man 2
Le deuxième opus de la trilogie voit Peter Parker tiraillé entre son identité secrète et sa vie d’étudiant. Son amitié avec Harry Osborn est menacée suite à la fin du premier opus. La vie de Peter se complique davantage avec l’arrivée d’un nouvel ennemi : le Docteur Otto Octavius/Octopus.
Cette fois, Sam Raimi nous offre un méchant qui n’est pas comme les autres et un super-héros en plein doute. Après la puberté dans le premier opus, Peter Parker doit faire face aux responsabilités. Il réussit à rester fidèle au comics tout en développant les personnages. L’intrigue devient plus complexe avec des scènes d’action et du rire au rendez-vous.
Spider-Man 3
Sam Raimi revient avec Spider-Man 3, le dernier épisode de la trilogie. On y retrouve Peter Parker réussissant à harmoniser son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Le bonheur ne dure pas longtemps avec la transformation de son costume. Ce dernier devient noir, décuple ses pouvoirs mais transforme aussi sa personnalité. Peter se retrouve obligé de choisir entre le pouvoir de son nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant. Il affrontera également deux méchants redoutables : Venom et l’Homme-sable.
Spider-Man 3 nous offre un Peter Parker plus sombre, bien loin de la personnalité bienveillante qu’on lui connaît. Il est sûr de lui, néglige ses proches et devient plus agressif. Plusieurs menaces viennent pimenter le film. L’aspect vengeur de Peter finit par ressortir avec un “ennemi” qui ressurgit du passé. La relation entre lui et Harry Osborn change et nous offre des scènes intéressantes. On y retrouve le casting original et de nouveaux acteurs avec de bonnes performances.
Les Gardiens de la Galaxie
En 1988, Peter Quill perd sa mère, victime d’un cancer. Il est alors ensuite capturé par hasard par un vaisseau alien. 26 ans plus tard, il récupère des trésors pour gagner sa vie. Il est traqué par tous les chasseurs de primes après avoir volé un mystérieux globe. C’est alors qu’il forme une alliance avec 4 aliens : Rocket, un raton laveur mutant, Groot, un humanoïde ressemblant à un arbre, la guerrière Gamora et Drax le Destructeur.
Les Gardiens de la Galaxie est une réussite de bout en bout. Humour et aventure sont au rendez-vous. C’est un film Marvel qui n’a rien à voir avec les autres. Tout d’abord parce qu’il se déroule dans l’espace, aspect qui était inexploré jusqu’à présent. Ensuite parce que chaque personnage apporte sa touche d’humour, ce qui fait du film un véritable hybride entre comédie et action. Par ailleurs, le film n’est pas (encore) lié aux autres films Marvel. Il n’est pas nécessaire de regarder les autres films pour le comprendre étant donné que l’intrigue se déroule à des années-lumière de la Terre. On a donc des scènes d’action, une histoire intéressante et des acteurs qui nous offrent des personnages attachants.
[nextpage title=”Les autres comics”]
Hellboy II : Les Légions d’or maudites
L’Enfer sur Terre est prêt à émerger dans Hellboy II : Les Légions d’or maudites. Après la rupture d’une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques. Le prince des Elfes veut réveiller une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Hellboy est donc de retour avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.R.P.D) pour affronter ce dictateur et ses légions.
Dans Hellboy II, on retrouve les humains opposés aux super-héros et des monstres qui mettent leur savoir et leur pouvoir en commun. Les scènes d’action époustouflantes sont mélangées à des scènes plus intimes. Ce deuxième volet est encore meilleur que le précédent, avec l’accent mis sur l’humour. Merci Guillermo Del Toro.
[nextpage title=”Les séries DC”]
Arrow
La série raconte le retour du milliardaire et playboy Oliver Queen à Starling City cinq ans après un violent naufrage. Alors qu’on le pensait disparu et présumé mort, il s’avère qu’il était en fait coincé sur une île isolée. Quand il rentre chez lui, ses proches remarquent qu’Oliver a changé. Ce dernier cache la vérité sur ce qu’il est devenu. Il jongle entre le rôle de justicier qu’il a décidé de devenir et le rôle d’un coureur de jupons riche, insouciant et négligeant.
Arrow a été la première série de DC Comics sur la CW depuis la fin de Smallville. Elle nous offre cependant une approche différente du personnage d’Oliver Queen présent aux côtés de Superman. La série offre de belles scènes d’action et une intrigue très intéressante. Par ailleurs, elle alterne avec deux chronologies différentes : le présent avec Oliver Queen à Starling City et des flashbacks de son temps passé sur l’île. Cette alternance nous permet de découvrir comment Oliver est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui mais aussi comment il s’est fait certain ennemi. À noter qu’Arrow est considéré comme la série “mère” du Arrowverse (Arrow, Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow).
The Flash
La série se concentre sur Barry Allen, un jeune scientifique travaillant pour la police de Central City. Il a été témoin du meurtre inexplicable de sa mère prise au piège dans un tourbillon d’éclairs lorsqu’il était enfant. Il se met alors à croire au surnaturel et cherche à prouver l’innocence de son père accusé du meurtre de sa mère et emprisonné. Il finit par acquérir une vitesse surhumaine après un coma de neuf mois provoqué par un éclair. Il réalise cependant qu’il n’a pas été le seul à avoir obtenu des pouvoirs.
Initialement prévu comme épisode spécial d’Arrow servant de pilote, Flash a eu droit à son propre épisode pilote suite à la prestation de Grant Gustin dans Arrow. La série, bien qu’elle soit dérivée d’Arrow, réussit à s’en distinguer. Tout d’abord, parce qu’elle est moins sombre, avec plus d’humour et de légèreté. L’arrivée de Flash permet également d’introduire les pouvoirs dans le Arrowverse. La série sait rester fidèle au comics avec le personnage principal mais aussi avec les autres personnages et leurs évolutions. Comme dans Arrow, le costume de Flash évolue également au fil des saisons.
https://www.youtube.com/watch?v=Yj0l7iGKh8g&t=1s
Supergirl
Supergirl raconte l’histoire de Kara Zor-El, la cousine de Kal-El, aka SuperMan, qui est arrivée sur Terre 24 ans après lui. Alors qu’elle devait le protéger, celui-ci est devenu un super-héros respecté de tous. Elle est donc recueillie par la famille Danvers qui l’aide à maîtriser ses pouvoirs et à les cacher. On la retrouve ensuite adulte en tant qu’assistant pour Cat Grant, directrice du média CatCo. Elle n’utilise pas ses pouvoirs jusqu’à ce qu’une catastrophe la force à se dévoiler aux yeux de tous et ainsi donner naissance à Supergirl.
C’est la première série de la CW avec une femme comme héroïne principale. La série est proche de Flash dans le sens où elle mise sur la légèreté. C’est une série dans laquelle il y a plus de femmes que d’hommes dans le casting principal. C’est aussi une série qui aborde plusieurs thèmes de la société comme le sexisme, le racisme, l’homosexualité et les enjeux politiques.
Black Lightning
Black Lightning raconte la vie de Jefferson Pierce, un super-héros ayant pris sa retraite il y a plusieurs années après avoir vu les effets qu’ils avaient sur sa famille. Il est alors devenu le principal d’un lycée. Mais il se retrouve bien vite obligé d’enfiler à nouveau le costume de Black Lightning. Un gang est en train de se développer dans la ville et développe le crime et la corruption.
C’est la seule série de super-héros de la CW qui ne fait pas partie du Arrowverse. Black Lightning est chez DC ce qu’est Luke Cage chez Marvel. Non seulement, les personnages principaux sont noirs mais en plus, on a toute une famille (presque) de super-héros. Le sens de la famille est d’ailleurs très présent dans la série. C’est également le cas de la violence mais cette dernière est justifiée, elle met en lumière les sujets abordés de la série (homosexualité, violence des gangs dans la société etc.). L’intrigue est intéressante et on y retrouve un casting convaincant.
Gotham
Gotham permet de connaître l’histoire du commissaire James Gordon, personnage de premier ordre des films Batman. Dans une ville rongée par la criminalité et la corruption, les parents du jeune Bruce Wayne sont tués sous ses yeux. L’inspecteur James Gordon qui est l’un des seuls policiers intègres de Gotham City, jure de retrouver le coupable. Il ne sait pas que cet assassinat va déclencher une guerre entre deux gangs.
C’est une série qui s’intéresse aux origines de Batman, mais aussi de tous les méchants qu’il va rencontrer par la suite. Gotham dévoile la naissance de personnages emblématiques comme Catwoman, le Pingouin, Double-Face ou encore le Joker. C’est aussi une série centrée sur l’univers de Batman sans, justement, se concentrer sur Batman. Il n’est d’ailleurs même pas encore “né” dans la série. Elle permet cependant d’en découvrir plus sur son passé et les habitants de Gotham City.
[nextpage title=”Les séries Marvel”]
Daredevil
Il s’agit de la première série Marvel de Netflix. Elle se concentre sur l’histoire de Matt Murdock, un avocat aveugle depuis ses neuf ans après s’être fait renverser par un camion bourré de produits chimiques. Avocat le jour, il devient le super-héros Daredevil la nuit pour combattre le crime de Hell’s Kitchen, un quartier de New York. Il découvre un complot du milieu criminel mené par Wilson Fisk. La ville de New York est en effet rongé par la criminalité depuis sa reconstruction suite aux événements du film Avengers.
Daredevil a réussi à donner un nouveau souffle au Marvel Cinematic Universe (MCU) avec un héros différent des autres. La série est plus sombre et plus violente que ce à quoi Marvel nous a habitués dans ses films. On a aussi un héros ne possédant pas de super-pouvoirs mais seulement des sens décuplés qui font de lui un excellent combattant. Kudos pour le personnage de Wilson Fisk particulièrement réussi en tant que méchant violent, cultivé et romantique. La troisième saison sera diffusée cette année après deux saisons de 13 épisodes chacune.
Jessica Jones
Dans Jessica Jones, on suit une femme qui décide d’ouvrir sa propre agence de détective privée et de laisser tomber son statut de super-héroïne. Jessica est en effet dotée d’une super force. Cependant, elle souffre de stress post-traumatique suite à une confrontation avec Kilgrave, le méchant de la première saison. Et elle n’arrive pas à tourner la page malgré le soutien de sa sœur adoptive Trish Walker. Une nouvelle enquête fait ressurgir ses anciens démons.
Jessica Jones est une très bonne série car Jessica est justement tout, sauf une super-héroïne. Elle passe son temps à boire, elle ne cherche pas à sauver des gens comme les autres super-héros et elle n’aime pas avoir des relations sociales avec les autres. Elle introduit également le personnage de Luke Cage. C’est aussi la seule série Marvel de Netflix avec une femme comme personnage principal. Un autre point positif de la série est la performance de David Tennant en tant que Kilgrave. On assiste à une course-poursuite psychologique de Jessica contre cet homme qui l’a brisée. La série traite d’ailleurs bien le syndrome post-traumatique de Jessica. Il en est de même pour le viol. La série compte actuellement deux saisons de 13 épisodes.
Luke Cage
La troisième série Marvel de Netflix nous présente un Luke Cage différent de celui entrevu dans Jessica Jones. La série nous montre comment il a acquis une force surhumaine et une peau indestructible. On le retrouve à Harlem où il multiplie les petits boulots. Il va devoir choisir d’utiliser ou non ses pouvoirs pour combattre le crime. Tous les épisodes de la saison 2 seront sur Netflix le 22 juin.
Avec Luke Cage, on trouve le premier héros afro-américain du MCU. La série est différente des deux précédentes. Tout d’abord parce qu’elle a un aspect social important. On y retrouve des problèmes sociaux, ethniques et politiques. Les thèmes de la corruption, du racisme, du sexisme y sont également abordés.
https://www.youtube.com/watch?v=ytkjQvSk2VA
The Punisher
The Punisher met en scène Franck Castle/le Punisher combattant le crime en tuant ses adversaires plutôt que de les livrer à la justice. C’est un ancien Marines hanté par l’assassinat de sa famille. Cherchant d’abord à faire profil bas, son passé ressurgit et son goût pour la justice le pousse à reprendre les armes.
La série se déroule quelques mois après la saison 2 de Daredevil. Franck Castle est en effet d’abord apparu dans la série. On retrouve d’ailleurs d’autres personnages de la série comme Karen Page dans The Punisher. La série est différente des autres de Netflix. Alors que quand Daredevil est arrivé, on parlait d’un aspect plus sombre et plus violent, ce sentiment est accentué dans la nouvelle série. Franck Castle va en effet plus loin dans la violence. La série ne cherche pas non plus à faire de lien avec les autres séries. On n’est donc pas obligé de les regarder pour la comprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=lIY6zFL95hE&t=4s
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Y a Iron Fist et the defenders aussi