Avec l’engouement d’Internet pour la protection de la vie privée et les changements potentiels vers la neutralité du réseau, vous avez probablement entendu parler des réseaux privés virtuels, plus connus sous le nom de VPN. Lorsqu’il est bien choisi (et utilisé correctement), un VPN renforce considérablement votre vie privée en ligne, protège vos informations personnelles et cache même votre position dans le monde. Cette dernière caractéristique permet d’accéder à des sites ou des services qui seraient bloqués autrement en raison des géo-restrictions.
Avec les années et la notoriété grandissante des VPN, de nombreux acteurs se sont positionnés sur le marché du réseau privé virtuel, que ce soit à destinations des particuliers ou des entreprises. C’est tellement vrai qu’il est aujourd’hui difficile de trouver celui qui convient le mieux à ses besoins. Pour vous aider à cibler le fournisseur adapté, nous avons fait des recherches approfondies et testé les principaux services pour aboutir à une sélection des meilleurs VPN pour les propriétaires de Mac en 2025.
Chacun des VPN que nous testons fait l’objet d’un examen approfondi, de manière à vous permettre de prendre une décision éclairée. Choisir un logiciel de cybersécurité n’est absolument pas un choix anodin.
Pour nos lecteurs les plus pressés, voici le classement des meilleurs VPN pour Mac en ce moment :
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
Pour les autres, vous trouverez, ci-dessous, les détails concernant le podium de notre classement.
NordVPN – Meilleur VPN tous critères confondus pour Mac en 2025
Les plus
- Performances exceptionnelles grâce au protocole exclusif NordLynx
- Couvre 111 pays du globe
- Interface léchée, surtout sur macOS
- Arsenal de sécurité (Double VPN, Anti-menaces, Onion, Kill Switch avancé)
- Jusqu’à 10 appareils connectés en même temps
- Rapport prix/prestation sans équivalent
- 30 jours de garantie satisfait ou remboursé
Les moins
- Assistance client joignable par messagerie instantanée mais pas par téléphone
Grâce à un ensemble complet de fonctionnalités et d’une application très ergonomique sur le système d’exploitation Apple, NordVPN est LA meilleure option pour ceux qui recherchent un VPN digne de ce nom sur Mac.
NordVPN offre un service VPN ultra performant qui conviendra à tous les utilisateurs Mac les plus exigeants. Ce fournisseur améliore continuellement son application en y ajoutant de nouvelles fonctions qui n’existent tout simplement nulle part ailleurs. Il s’agit de notre VPN favori sur Mac en 2025 et incontestablement du plus polyvalent. Pour en savoir plus, lisez notre test complet ici.
NordVPN permet de profiter d’un chiffrement fort de la connexion pour assurer la sécurité des données qui transitent par son intermédiaire lors de la navigation internet. L’éditeur de VPN dispose également du réseau de serveurs avec la plus grande couverture au monde : plus de 6 400 serveurs répartis dans 111 pays. Cette infrastructure impressionnante permet d’éviter la congestion des serveurs mais aussi de duper tous les sites en simulant une présence où bon vous semble. NordVPN intègre plusieurs dispositifs de sécurité et notamment une Protection Anti-Menaces (similaire à un antivirus) qui bloque les publicités, les logiciels malveillants et les trackers intrusifs.
NordVPN sort aussi du lot grâce à son interface logicielle à la fois aboutie mais facile à utiliser, donnant même aux nouveaux utilisateurs VPN l’impression d’être des experts de la protection de la vie privée en ligne. Mention spéciale pour le planisphère mondial qui a un côté très ludique lorsqu’il s’agit de choisir un serveur se trouvant dans une certaine zone.
Pour un tarif relativement modéré, NordVPN vaut vraiment le détour. Sachez d’ailleurs que vous pouvez le tester sans engagement pendant 30 jours grâce à la garantie “satisfait ou remboursé” qu’il intègre d’office. Peu importe la durée d’engagement que vous allez choisir, vous y aurez le droit et le remboursement (éventuel) s’obtient sur simple demande au service client.
ExpressVPN – Le meilleur VPN sans compromis pour Mac
Les plus
- Vitesses à la pointe, surtout avec le protocole Ligthway
- Débloque tous les contenus géo-restreints
- Interface complète mais intuitive sur macOS
- Threat Manager et Network Lock très efficaces
- Service client 24h/24, 7j/7
- Essai gratuit sans engagement pendant 30 jours
Les moins
- Tarifs haut de gamme
- Absence de fonction dédiée au blocage des publicités sur Mac
Les vitesses de connexion de ExpressVPN et la taille de son réseau en font une excellente option VPN pour la plupart des internautes, y compris pour les utilisateurs qui traitent des informations sensibles et qui ont besoin d’une grande confidentialité.
Si ExpressVPN est un des meilleurs VPN sur Mac, c’est aussi grâce à son infrastructure impressionnante qui compte plus de 3 000 serveurs répartis au sein de 105 pays, laissant un large choix de connexions.
Comme nous avons pu l’établir lors de notre test et avis sur ExpressVPN, la connexion au serveur VPN est fiable, très rapide et ininterrompue ce qui permet de naviguer sur son Mac sans changer ses habitudes. Avec sa solution, l’éditeur parvient même à débloquer les plateformes de streaming ainsi que des chaînes TV. Quand on sait le nombre de réseaux privés virtuels qui échouent à débloquer durablement des contenus exclusifs, on apprécie d’autant plus la fiabilité de ExpressVPN.
ExpressVPN protège l’ensemble du trafic web des utilisateurs grâce au chiffrement robuste AES-256 bits. Le tunnel sécurisé opère également un remplacement temporaire de leur adresse IP source par une IP d’emprunt pour une navigation anonyme. Pour optimiser la connexion, plusieurs protocoles sont proposés (OpenVPN, IKEv2, L2TP/IPSec, PPTP mais surtout le très rapide Lightway). Sécurité supplémentaire : en tant que VPN no-log, il ne peut divulguer aucun journal de connexion ni registre d’activités.
Pour résumer, ExpressVPN offre à ses utilisateurs une application très bien conçue compatible sur macOS (versions Sequoia, Sonoma, Ventura, Monterey, Big Sur, Catalina, Mojave, High Sierra, etc). Bien que cela semble justifié au regard des performances, nos experts regrettent que le VPN fasse payer ses prestations haut de gamme plus cher que la moyenne. ExpressVPN propose une garantie de remboursement valable pendant 30 jours sans condition au cas où vous aimeriez le tester sans nécessairement vous engager immédiatement sur la durée.
CyberGhost – Le meilleur VPN pas cher sur Mac
Les plus
- Déjà plus de 12 000 serveurs
- Serveurs dédiés et optimisés pour certains usages
- Politique no-log stricte
- Application multiplateforme réussie
- Tarifs imbattables pour un VPN premium compatible avec macOS
Les moins
- Seulement 7 appareils connectés en même temps
- Débits légèrement moins élevés
CyberGhost est une autre alternative pour ceux qui recherchent un VPN performant pour Mac à prix mini.
Les vitesses de connexion de CyberGhost VPN ne sont pas aussi spectaculaires que celles de NordVPN ou ExpressVPN mais l’engagement de l’entreprise envers la sécurité des internautes, la confidentialité et le maintien d’un Internet ouvert pour ses clients est admirable.
CyberGhost possède un vaste réseau de plus de 12 000 serveurs situés dans 100 pays et des prix très compétitifs. A la différence des deux protagonistes mentionnés précédemment, ses vitesses ne se démarquent pas particulièrement. Cela n’empêche pas les débits d’être très bons et suffisants pour profiter confortablement d’activités exigeantes comme le streaming.
Depuis son origine, CyberGhost défend les libertés numériques et la cybersécurité. C’est une des raisons qui poussent l’éditeur à maintenir un prix attractif, afin que le plus grand nombre puisse en profiter. Le siège de l’entreprise dans un pays doté de lois strictes en matière de protection de la vie privée contribue à faire de CyberGhost un excellent choix pour les journalistes, les activistes ou toute autre personne qui considère la confidentialité numérique et l’accès en ligne comme une préoccupation majeure.
Son application, repensée il y a peu, met à disposition des serveurs dédiés au streaming et au téléchargement en P2P. Étant donné qu’il s’agit d’une part importante des activités traditionnelles des utilisateurs sur macOS, CyberGhost mérite d’autant plus sa place dans ce classement des meilleurs VPN pour Mac.
Si vous souhaitez vous connecter à des serveurs VPN situés sur tous les continents, cette société basée en Roumanie mérite toute votre attention. Pour plus d’informations, lisez notre test complet ici ou testez CyberGhost VPN sans risque grâce à la garantie de remboursement de 45 jours.
Comment avons-nous testé les VPN ?
Pour chaque service VPN que nous examinons, nous effectuons des tests à trois moments différents de la journée : le matin, l’après-midi et le soir, en utilisant Ookla Speedtest. Nous commençons par mesurer la vitesse de notre connexion Internet sans protection VPN avant de tester les vitesses de chargement/téléchargement du service VPN. Ces tests sont effectués sur des serveurs situés en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Europe, en Océanie et en Asie via une connexion Ethernet avec un débit d’environ 100 Mbps.
Pour tester les vitesses de téléchargement en amont et en aval, nos experts ont fermé tous les processus Internet en arrière-plan sur leurs Mac, en utilisant TripMode. Sur les configurations testées, le seul flux capable de télécharger des données était donc Ookla. Ce choix a été fait pour s’assurer que les résultats de nos tests ne soient pas “pollués” par une activité résiduelle en arrière plan. La moyenne des vitesses mesurées par l’outil Ookla a ensuite été calculée, ce qui nous a permis d’obtenir un score chiffré.
Nous avons ensuite utilisé ces scores pour calculer un pourcentage de différence de vitesse, ce que vous verrez dans nos critiques. Étant donné que la vitesse d’Internet varie constamment en fonction de la charge du serveur, de la vitesse de votre connexion et d’une myriade d’autres facteurs, nous pensons que cela donne une meilleure idée de ce que vous pouvez réellement attendre d’un service ou d’un autre. Le simple fait d’indiquer une vitesse exacte de (télé)chargement n’apporte pas grand chose…
La vitesse n’est pas la seule valeur quantifiable que nous examinons. Le nombre de pays dans lesquels un VPN offre des serveurs, le nombre total de serveurs dans le monde entier et le coût de connexion à ces serveurs sur une base mensuelle ou annuelle sont, évidemment, pris en compte avant de recommander un réseau privé virtuel.
De plus, nous effectuons des heures de recherche sur les fournisseurs de VPN pour savoir à qui ils appartiennent, où ils sont basés, ce qu’ils font avec les informations des abonnés (d’après les politiques de confidentialité et les rapports d’audits, lorsqu’ils existent). Nous faisons aussi attention à écarter les fournisseurs affublés d’un historique de pratiques commerciales douteuses.
Découvrir le meilleur VPN sur Mac
Qu’est-ce qu’un VPN ?
VPN est l’acronyme de l’expression anglaise Virtual Private Network (réseau privé virtuel en français). Lorsque votre ordinateur se connecte à Internet sans VPN, il emprunte la passerelle locale mise à disposition par votre fournisseur de services Internet (FAI). Cela vous permet de vous connecter à tous les services en ligne que vous utilisez quotidiennement.
Cependant, l’établissement de cette connexion sans VPN permet également à un FAI de connaître votre emplacement physique en fonction de l’endroit où vous entrez sur le réseau Internet, que ce soit à la maison, au travail, dans un café ou depuis un Wi-Fi public. Cette information est souvent vendue à des spécialistes du marketing et à d’autres parties intéressées à en savoir plus sur vous et vos habitudes de navigation.
Pire encore, si vous vous connectez à Internet par l’intermédiaire d’un point d’accès peu sécurisé, comme un aéroport, un centre commercial ou une bibliothèque locale, les pirates informatiques connectés au même réseau pourraient intercepter des renseignements personnels comme vos mots de passe de comptes personnels ou vos références bancaires par ce que l’on appelle une attaque “man-in-the-middle”. Un VPN contribue à prévenir tout cela.
Un VPN crée un tunnel numérique/virtuel chiffré entre votre ordinateur et le serveur du service VPN que vous choisissez d’utiliser. Une fois cette liaison établie, vos recherches sur le Web, les sites auxquels vous accédez et les informations que vous soumettez en ligne sont cachés aux regards indiscrets. Cela signifie que votre FAI et les pirates informatiques ne peuvent pas enregistrer ou vendre vos informations en utilisant le même réseau que vous. Par conséquent, il est alors très difficile (voire impossible) pour eux de lancer une attaque sur votre personne. Aucun tiers n’aura la moindre idée de l’information à laquelle vous accédez.
Ce qu’un VPN ne peut pas faire
Malgré leurs nombreux avantages, même les meilleurs VPN sur Mac ne peuvent pas vous protéger contre les virus, démarches de phishing ou les attaques par rançon (ransomware) si vous choisissez de télécharger un fichier infecté ou un site qui injecte à votre ordinateur un code malveillant dans le but de visiter un site tiers piraté.
Il n’empêchera pas les sites usurpés de voler vos renseignements personnels, si vous en visitez un. Vous serez donc bien avisés de vous inspirer des meilleures pratiques en matière de sécurité en ligne.
Vous devez savoir que même si l’utilisation d’un VPN vous permettra de vous engager de manière anonyme dans le partage de fichiers/torrenting peer-to-peer, certains fournisseurs de services peuvent annuler votre abonnement VPN ou remettre vos informations aux autorités s’ils vous surprennent à échanger du matériel protégé par copyright avec d’autres personnes.
Ce qu’il faut rechercher dans un VPN pour Mac
Vous ne savez pas où donner la tête afin de choisir le bon Réseau privé Virtuel pour votre ordinateur Mac ? Pas de panique. Nous vous proposons de découvrir tous les aspects qu’il est important de prendre en compte dans votre décision.
Libre à vous ensuite de les classer par importance afin de composer VOS critères essentiels. L’objectif étant toujours de faire le choix le plus judicieux vis-à-vis de vos attentes ainsi que de vos besoins. Par exemple, si vous comptez uniquement utiliser un VPN pour améliorer votre anonymat en ligne, il faudra principalement faire attention à la sécurité mise en place ainsi qu’à la politique adoptée par votre fournisseur concernant la sauvegarde des logs.
- Une politique de confidentialité claire. Un bon VPN doit offrir une politique de confidentialité facile à comprendre qui décrit les informations que l’entreprise recueille, le cas échéant, auprès de ses utilisateurs. Il est important que cette politique détaille ce que l’entreprise fait de cette information. Certains fournisseurs VPN, en particulier ceux qui offrent leurs services gratuitement, vendent leurs informations d’utilisateur aux annonceurs et autres parties intéressées, tout comme le fait un FAI. Choisissez un fournisseur qui offre un niveau de confidentialité approprié à vos besoins.
- Où le siège de l’entreprise est-il enregistré ? De nombreux pays n’ont pas de lois exigeant que les fournisseurs de VPN tiennent à jour des journaux de l’activité de leurs utilisateurs. Cela rend la protection de votre vie privée plus sûre qu’elle ne le serait si vous utilisiez un VPN situé dans un pays qui exige que les dossiers d’activité des utilisateurs soient conservés. Certaines entreprises, dans le but de rendre leur réseau de serveurs plus grand ou plus varié qu’il ne l’est en réalité, usurpent l’emplacement de leurs serveurs.
- Plus il y a de serveurs, mieux c’est. Choisir un fournisseur VPN avec un maximum de serveurs dans le monde entier est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avoir une multitude de serveurs parmi lesquels choisir signifie que vous ne serez pas obligé de vous connecter à un serveur (potentiellement) saturé où les données circulent en masse.
Deuxièmement, disposer d’un grand nombre de serveurs à la fois dans votre pays et à l’étranger vous offre plus de possibilités de camoufler votre position géographique. Dans le même esprit, cela vous permet de simuler une présence à l’endroit qui vous arrange et de consulter plus facilement des contenus à verrouillage géographique régional. - Options de paiement multiples. C’est un cercle vicieux. Payer un VPN avec une carte de crédit en ligne avant d’avoir accès à un VPN pourrait permettre à vos informations financières de tomber entre de mauvaises mains. Recherchez des fournisseurs qui offrent des options de paiement alternatives telles que PayPal, Bitcoin, AliPay, ou via le Mac App Store.
- Une interface facile à utiliser. Il faut beaucoup de magie numérique pour se connecter à un VPN. Certaines personnes souhaitent décortiquer le fonctionnement précis de leur VPN et voir ce qui se passe en coulisses. Utiliser un client VPN open source est idéal pour cela. La plupart des internautes s’attachent cependant, uniquement, à ce que leur VPN fonctionne de manière simple et efficace. Si vous êtes dans ce cas, recherchez un service VPN qui offre un client Mac avec une interface intuitive et ergonomique.
- Protection pour tous vos appareils. Un bon service VPN offrira l’opportunité de connecter, en même temps, plusieurs appareils afin de protéger vos ordinateurs (fixes et portables), les smartphones de votre foyer mais peut-être aussi votre tablette ou votre télévision connectée. Ne sous-estimez pas cette caractéristique, qui varie d’une offre à une autre, car elle permet , avant d’investir dans un abonnement VPN, assurez-vous qu’il fournit plusieurs connexions simultanées pour tous les appareils que vous possédez.
Conclusion : NordVPN, le numéro 1 pour Mac en 2025
Le VPN qui coche toutes les cases du meilleur VPN pour Mac est NordVPN suivi de ExpressVPN et de CyberGhost. Tous proposent des services très qualitatifs mais avec son application facile à prendre en main, sa connexion ultra-rapide et sécurisée, on ne peut pas trouver mieux que NordVPN en ce moment.
Dans le cas où vous aimeriez tester le meilleur VPN pour Mac, sachez que NordVPN propose un test gratuit de 30 jours (ce qui lui permet aussi de figurer dans notre sélection des meilleurs VPN gratuits compatibles MacOS). Si vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez demander le remboursement intégral au service client qui via la messagerie instantanée 24h/24, 7j/7.
Et n’imaginez pas avoir besoin de vous battre pour faire valoir cette garantie. Elle est applicable pour tous, sans condition et NordVPN en a fait un argument commercial. Pour améliorer son service, il arrive que les conseillers vous demandent la raison qui vous pousse à solliciter l’application de la garantie mais rien ne vous oblige à répondre et cela n’entrave pas le processus de remboursement.
FAQ
Si vous avez encore des questions, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des questions les plus fréquentes et des réponses correspondantes. En espérant que vous y trouverez vos réponses.
Quel est le meilleur VPN Mac du moment ?
NordVPN est le petit chouchou au sein des équipes du Journal du Geek. Nous avons testé plusieurs dizaines de VPN compatibles avec macOS et c’est celui qui a su tirer son épingle du jeu. Cela vaut pour les débits offerts, le niveau de sécurité, l’expérience utilisateur, sa capacité à fonctionner sur des sites bloqués ou géo-restreints mais aussi pour son rapport qualité/prix imbattable.
Qui propose le VPN le plus sécurisé sur macOS ?
Si vous êtes à la recherche du VPN qui va vous offrir le plus haut niveau de sécurité, c’est clairement vers NordVPN qu’il faut vous tourner. Il met en place absolument tout le nécessaire d’un point de vue sécurité mais aussi respect de votre vie privée : politique de non-conservation des logs (auditée par PwC et Deloitte), chiffrement fort de votre trafic Internet, bloqueur de publicités, fonction anti-malware, support des protocoles VPN les plus populaires et fonction de Kill Switch activée par défaut.
L’autre gros point fort de NordVPN en ce qui concerne la cybersécurité, c’est sa fonction de double VPN. Grâce à elle, votre trafic Internet va passer au travers de deux serveurs au lieu d’un seul, offrant deux fois plus de sécurité. Sachez toutefois que l’inconvénient de cette fonctionnalité, est d’impacter fortement votre débit Internet. Ne l’utilisez donc pas si vous avez besoin de regarder du contenu en Haute Définition ou de télécharger des fichiers volumineux. Les internautes habitués la réservent à des activités où la confidentialité et l’anonymat sont particulièrement importants.
Est-ce que les ordinateurs Mac viennent avec un VPN intégré ?
Non, les ordinateurs Mac ne disposent pas d’un VPN intégré. Cependant, macOS supporte nativement l’utilisation d’un VPN. Si vous souhaitez profiter d’un tel service, il faudra donc vous équiper d’un réseau privé virtuel auprès d’un fournisseur. Pour retrouver un listing des meilleurs VPN pour Mac, venez lire notre comparatif sur le sujet.
Est-il utile d’avoir un VPN sur son Mac ?
Ce n’est pas obligatoire, mais cela apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, le fait d’avoir un VPN installé sur votre Mac (notamment si vous avez un MacBook) va vous permettre de vous connecter en toute sécurité à des réseaux WiFi publics. Peu importe où vous êtes, un réseau privé virtuel va aussi vous donner la possibilité de masquer votre adresse IP réelle et de faire croire à votre présence dans un autre pays que vous pouvez choisir.
Le but ? Améliorer votre anonymat en ligne ou simplement accéder à des contenus géo-restreints. C’est valable pour regarder la télé française depuis l’étranger, ou profiter de catalogues étrangers de Netflix depuis la France.
Le fait d’avoir un VPN compatible macOS va aussi vous permettre de : télécharger des fichiers en P2P de manière sécurisée, obtenir des prix plus attractifs pour certains services et débloquer des sites normalement inaccessibles. Plus de détails sont à retrouver dans le dossier présentant les avantages d’un VPN.
Pouvez-vous avoir des problèmes en utilisant un VPN ?
Non, tant que vous restez dans la légalité, vous ne craignez absolument rien. Cela vaut que vous décidiez d’utiliser un VPN sur un Mac, un PC Windows, un smartphone Android, ou même sur une télévision connectée.
Ayez toutefois à l’esprit que si vous menez des actions illégales sous couvert d’un VPN, vous pouvez vous exposer à de potentielles poursuites. Veillez donc à ne pas faire n’importe quoi, sous peine de le regretter.
Mon VPN ne fonctionne pas sur Mac, que faire ?
La première chose à faire est de vérifier que votre application VPN est bien à jour. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps d’installer la dernière version de celle-ci. Si jamais l’anomalie persiste, tentez de vous connecter à un autre serveur et/ou de changer de protocole VPN.
Toujours pas ? Dans ce cas le mieux est de contacter le support client. Si vous avez opté pour NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost, vous obtiendrez très rapidement de l’aide (en quelques minutes) grâce à la messagerie instantanée disponible 24/7.