S’il y a bien un constructeur qui a réussi à rendre l’électroménager cool, c’est bien Dyson. Entre design innovant, technologies de pointe et qualité indéniable, les aspirateurs Dyson sont aujourd’hui connus et reconnus pour leur qualité. En revanche, Dyson a un petit problème : sa gamme d’aspirateurs est particulièrement complexe à comprendre.
La catalogue abrite non seulement plusieurs modèles V8, V10, V11, V12, V15 etc., mais chaque modèle est lui-même proposé en plusieurs versions aux dénominations pas toujours claires : Absolute, Absolute Extra, Parquet, etc. Nous vous proposons donc ici un guide comparatif pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos usages ainsi que toutes les informations importantes pour bien comprendre la gamme.
Voir le site officiel Dyson.fr
Face à l’essor de marques asiatiques qui n’hésitent pas à copier les modèles du mythique fabricant britannique, Dyson a été contraint d’innover encore davantage sur les dernières années. Ainsi, il se distingue de tout le reste du marché en intégrant un nouveau laser (pour détecter les micro-particules) dans les derniers Dyson V12, V15 ou Gen5 Detect. A noter qu’un modèle hybride avec un réservoir d’eau, le V15s Detect Submarine, a fait son entrée dans la gamme.
Meilleurs aspirateurs Dyson en 2024 :
- Dyson Gen5 Detect
- Dyson V15 Detect
- Dyson V15 Detect Submarine
- Dyson V10 Cyclone
- Dyson V11 / V11 Outsize
- Dyson Omni-glide
- Dyson V8
Avant de rentrer dans le détail des meilleurs aspirateurs Dyson, il faut comprendre la méthodologie du fabricant anglais. Quasiment chaque année, il sort une nouvelle version de son modèle le plus premium. C’est ainsi que le V10 a succédé au V8, que le V11 a pris l’ascendant sur le V10, et ainsi de suite. C’est en 2023 que Dyson a finalement choisi de faire évoluer ce concept puisque le dernier modèle s’appelle Gen5 Detect, un nom sans rapport avec les modèles précédents.
Dyson Gen5 Detect
Le Dyson Gen5 Detect est le modèle le plus haut de gamme d’aspirateurs balai disponibles sur le marché (pas uniquement chez Dyson). Ce dernier bénéficie d’une puissance d’aspiration record de 280 AW (contre 240 AW pour le prédécesseur) pour ne laisser aucune chance aux poussières, allergènes et autres saletés. Il offre une autonomie jusqu’à 70 minutes avec le mode standard, ce qui est encore un record. Son filtre HEPA permet de capturer 99,99% des particules indésirables – et même les virus !
Par rapport au modèle précédent, le Dyson Gen5 Detect a également vu son laser s’améliorer : il révèle 2x plus de poussières invisibles avec le rayon directement intégré dans la brosse Motorbar. Cette dernière possède aussi une technologie auto-démêlante qui permet de passer l’aspirateur sans avoir à nettoyer la brosse qui resterait bloquée avec des cheveux par exemple.
Sur la partie supérieure de l’aspirateur-balai, vous avez non seulement un collecteur de 0,77 L, mais vous avez aussi un écran qui vous permet de suivre toutes les informations sur votre aspirateur : autonomie restante, mode de nettoyage, indication sur la propreté du sol, etc. L’écran couleur permet de voir en un clin d’oeil l’efficacité du nettoyage et cela s’avère ultra-pratique. Vous pouvez lire notre test du Gen5 Detect ici.
Découvrir le Dyson Gen5 Detect
Le seul petit point noir de cet excellent aspirateur-balai, c’est probablement son prix. Il faut compter 999 euros, hors remise, pour en bénéficier. Dans la dernière année, on a vu toutefois Dyson offrir quelques centaines d’euros de réduction lors de temps forts comme le Black Friday. Si vous voulez le meilleur aspirateur Dyson du marché et que vous êtes patient, vous devez alors attendre le bon moment pour le payer moins cher.
Le Dyson Gen5 Detect en résumé
- C’est le dernier aspirateur Dyson en date
- Toutes les brosses incluses
- Puissance inédite, autonomie inédite
- Efficacité supérieure du laser
Dyson V15 : pour ceux qui veulent le top
Lancé mi-2021, le Dyson V15 est l’un des aspirateurs les plus complets de Dyson – même s’il est légèrement moins performant que le Gen5 Detect. Il ajoute deux éléments intéressants par rapport aux éditions précédentes : un laser sur l’une des brosses pour mettre en lumière la poussière et s’assurer que l’on est bien passé partout ; ainsi qu’un détecteur de particules qui va calculer de nombres et les tailles des poussières aspirées pour déterminer quand une pièce est propre. Cela rend la corvée de l’aspirateur assurément plus ludique.
Un nouveau moteur lui permet aussi d’être légèrement plus puissant que le précédent V11, de l’ordre de 10% selon Dyson, ce qui en pratique ne fera pas énormément de différence. On y retrouve toutes les fonctionnalités lancées sur le V11 donc l’adaptation automatique de la puissance d’aspiration en fonction de la surface : fort sur tapis ou moquette, plus doux sur du parquet. C’est aussi une façon pour Dyson de préserver l’autonomie de son engin.
Sur l’autonomie justement, Dyson promet 60 minutes sur une seule charge. Là encore, ces chiffres dépendent sensiblement de l’utilisation que vous en faites, mais il faut retenir que celle-ci se montre suffisante pour les logements de petite et moyenne taille. Il faut également distinguer le mode d’aspiration que vous utiliserez : si vous optez pour le mode énergivore Turbo, cela sera beaucoup moins. Les 60 minutes correspondent au mode standard – qui est déjà suffisant.
Acheter le Dyson V15 sur Dyson.fr
Le V15 est aujourd’hui disponible dans plusieurs configurations : Absolute (avec 9 accessoires dont 6 brosses et suceurs et donc cette brosse équipée d’un laser), Fluffy ou encore Submarine. Le Dyson V15 Detect Submarine est une nouvelle déclinaison qui est sortie en septembre 2023 : c’est ni plus ni moins qu’un V15 Detect standard livré avec une brosse à rouleau humide pour laver le sol après l’aspiration. C’est la première fois que Dyson se lance sur le segment des aspirateurs-laveurs, un modèle populaire que certaines marques asiatiques ont démocratisé.
À noter également la présence d’une brosse auto-démêlante sur tous les Dyson V15 – particulièrement prisée de ceux qui partagent leur maison avec des animaux domestiques. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre test du Dyson V15 par ici.
Pour ce qui est du rapport qualité prix, le V15 Detect est certainement l’un des meilleurs aspirateurs Dyson de ce comparatif en 2024. En effet, le modèle Absolute est vendu à 799 euros, ce qui en fait un très bon prix compte tenu des minces différences avec le Dyson Gen5 Detect. Pendant le Prime Day, French Days ou durant le Black Friday, vous pouvez même espérer payer moins. A noter que la nouvelle version Submarine est vendue 949 euros, ce qui reste relativement cher.
Le Dyson V15 en résumé
- Un excellent aspirateur-balai
- La brosse “laser” et le calcul des poussières absorbées
- Toutes les innovations déjà présentes sur le V11
Dyson V10 Cyclone : un bon choix
Commençons pour le modèle qui nous semble aujourd’hui le meilleur compromis de la gamme V10 : le V10 Cyclone. Cet aspirateur-balai est au cœur de la gamme, et c’est lui qui offre aussi le meilleur équilibre au niveau de ses prestations. Comme son nom l’indique, il utilise le moteur V10. Lancé en 2018, ce moteur est une évolution du V8 de 2016 et la principale amélioration tient dans une puissance d’aspiration augmentée de 60% par rapport au modèle précédent grâce à une vitesse pouvant atteindre 125 000 tours par minute. Attention, il reste loin des performances des Gen5 Detect et V15 Detect : la puissance d’aspiration n’est que de 151 AW, et il ne possède pas de laser.
L’autre avantage du V10 Cyclone est une autonomie supérieure grâce à une batterie plus performante. Selon Dyson, il peut ainsi aspirer pendant 60 minutes (comme le V15 Detect) : c’est un peu moins en pratique mais l’autonomie est suffisante pour la plupart des intérieurs. Seuls les plus grands appartements et les plus grandes maisons devront sans doute passer l’aspirateur en deux fois. Si c’est votre cas, rassurez-vous, il y a une solution pour vous, on vous en parle plus bas.
Par ailleurs, le V10 dispose de 3 modes d’aspiration – contre 2 sur les modèles antérieurs – ce qui est idéal pour économiser de la batterie justement puisque l’on peut jouer plus finement sur la puissance en fonction de ses besoins. Il faudra utiliser le mode Standard pour bénéficier des 60 minutes d’autonomie. Si vous optez pour le mode ultra-efficace Turbo, la batterie arrive au bout en une dizaine de minutes.
Historiquement décliné en plusieurs versions, le Dyson V10 n’est aujourd’hui officiellement distribué que dans une seule configuration : V10 Cyclone. Cette dernière est accompagnée de 5 brosses ou embouts : le long suceur, le rouleau de nettoyage doux, l’accessoire deux en un (pour voiture notamment), la mini brosse motorisée et la mini brosse douce. Le chargeur ainsi que le support mural sont aussi inclus. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre test du Dyson V10.
Acheter le Dyson V10 sur Dyson.fr
Le Dyson V10 Cyclone en résumé
- Un très bon aspirateur balai
- Un prix plus doux que les autres modèles
- L’expérience Dyson avec de bonnes performances
Dyson V11 : pour les grandes maisons (mais pas que)
Entre le V10 et le V15 vient s’intercaler le Dyson V11. Contrairement aux modèles évoqués précédemment, la V11 est disponible dans plusieurs configurations. C’est donc ce modèle qui peut s’adapter le plus finement à vos besoins.
Dans un catalogue composé du V15 et du V10, l’une d’elles est pertinente : l’Absolute Extra Pro. Outre son coloris or assez sexy, elle est livrée avec une seconde batterie ce qui permet de porter l’autonomie totale de l’aspirateur à 120 minutes (60 minutes par batterie). C’est évidemment le candidat idéal si votre logement est suffisamment grand pour ne pas pouvoir être nettoyé en 60 minutes d’aspiration.
On peut également citer le V11 Outsize : il s’agit d’un V11 avec une brosse 25% plus large, un collecteur 150% plus grand et la brosse laser en prime. C’est donc aussi un bon candidat pour les maisons et les grandes pièces d’autant qu’il est lui aussi livré avec une seconde batterie pour là encore 2 heures de nettoyage cumulées. Si vous cherchez un modèle XL pour votre très grande maison, le V11 Outsize sera le meilleur aspirateur Dyson du comparatif.
Pour le reste, le Dyson V11 offre une puissance (185 AW) très largement inférieure à celle du V15 mais supérieure à celle du V10 (151 AW). De plus, comme évoqué sur le V15, c’est le modèle qui a été le premier capable d’ajuster automatiquement sa puissance en fonction de la surface, ce qui permet d’améliorer l’autonomie générale. C’est aussi, à l’usage, un gain de confort si vous alternez souvent entre différentes surfaces, du parquet à un tapis par exemple. De plus, le V11 est monté d’un écran LCD qui affiche l’autonomie restant le mode de puissance utilisé – comme les modèles plus récents.
Si vous tenez à ces fonctionnalités, le V11 peut être une bonne alternative par rapport au V10 à condition que vous ayez un peu plus de budget à consacrer à l’achat de votre aspirateur-balai. Vous aurez 2 options de configurations : Absolute Extra ou Torque Extra, la première ajoutant le rouleau de nettoyage doux (pour les parquets principalement) aux 9 autres accessoires déjà présents. Comptez toutefois 50 euros pour cette seule brosse. Faites l’impasse si vous n’avez pas de parquet.
Le Dyson V11 en résumé
- La version Extra Pro (avec deuxième batterie) est la plus pertinente
- Mais l’adaptation automatique au type de sol est pratique par rapport au V10.
- Tout comme l’écran LCD, pratique, mais pas indispensable.
Dyson Omni-glide : l’OVNI diablement efficace
L’Omni-glide n’est pas un aspirateur balai Dyson de énième génération. Il s’agit d’un appareil d’un genre nouveau que le fabricant britannique a qualifié d’aspirateur omni-directionnel lors de sa sortie en 2021. Compact, léger, il dispose d’une tête d’aspiration à la forme atypique, pourvue de deux rouleaux rotatifs, qui tourne dans tous les sens pour pouvoir se faufiler partout. Le constructeur le présente comme un aspirateur d’appoint.
Mais pour nous, l’Omni-glide ne se destine pas à tous les logements. C’est plutôt un compagnon pour les petits espaces dotés de sols durs. Dans ce cas, il peut très bien remplir le rôle d’aspirateur principal de la maison. Dans les plus grandes habitations, il fera également un excellent appareil d’appoint pour nettoyer l’étage d’une maison, des zones moins faciles d’accès ou même les escaliers. Compact, léger, agile et extrêmement maniable, il est fort agréable à utiliser. De notre côté, nous avons eu un vrai coup de cœur pour son ergonomie et ses qualités de contorsionniste. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre test du Dyson Omni-glide.
Le Dyson Omni-glide en résumé
- Compact et léger
- Brosse qui tourne à 360°
- Peut accéder à des zones moins faciles d’accès
Dyson V8 : le petit prix
À l’extrémité de la gamme se trouve le V8 que l’on réservera aux petits appartements. Décliné en version “Slim”, c’est le point d’entrée de la marque et il fait donc office de “Dyson pas cher”. Comptez tout de même 399 euros pour autonomie de 40 minutes et une puissance en retrait (115 AW) par rapport aux autres modèles… même si celle-ci est déjà généralement suffisante. L’avantage de ce V8 Slim est d’être plus compact que ses compères, il est donc plus facile à manipuler et à ranger.
Si vous cherchez à avoir l’expérience Dyson sans y mettre trop d’argent, c’est le meilleur choix. Maintenant, en termes de rapport qualité prix, le V8 n’est pas le meilleur modèle que vous puissiez avoir dans la gamme. Pour quelques dizaines d’euros en plus, vous pouvez avoir un modèle sensiblement plus puissant qui fera toute la différence au nettoyage. 115 AW, c’est faible.
Découvrir le V8 sur le site Dyson.fr
Quelques précisions avant d’acheter
Pourquoi les aspirateurs Dyson sont-ils aussi prisés ?
Cela fait plusieurs années que Dyson axe sur sa communication sur la puissance et longévité de ses aspirateurs sans sac. Si les premiers "aspirateurs qui ne perdent pas d'aspiration" ont été couronnés de succès, c'est avec l'arrivée des aspirateurs sans fil que le fabricant britannique a véritablement acquis ses lettres de noblesse. Très bien finis, efficace, maniables et légers, il faut dire que les aspirateurs Dyson sont de véritables bijoux ergonomiques, technologiques et esthétiques, tout en étant particulièrement fiables. C'est ce qui explique les succès de ces aspirateurs. Si certaines marques, notamment chinoises, ont réussi à reprendre le concept avec un certain succès, les Dyson conservent à ce jour un niveau de qualité générale supérieur, qui se paye toutefois plus cher.
Dyson Absolute, Parquet, Fluffy, Extra... qu'est ce que cela signifie ?
La nomenclature des dénominations des aspirateurs Dyson est assez complexe et mérite donc quelques explications. Les numéros derrière le "V" marquent la génération d'aspirateurs qui est elle même liée aux moteurs : V8, V10, V11... sachant que le V15 n'est que la septième génération d'aspirateur balai, et non la quinzième. Plus le chiffre est grand, plus le modèle est récent en tout cas. Ensuite, ces générations sont déclinées en versions baptisées Absolute, Motorhead, Parquet, etc. Ces noms varient en fonction des accessoires livrés avec l'aspirateur. Il y a toujours plusieurs accessoires, mais le nombre et les brosses peuvent varier. Les versions "Fluffy" possèdent des brosses pour les animaux, les "Parquet" une brosse pour cette surface, etc. Généralement, les versions Absolute sont les plus polyvalentes.
Comment vider le collecteur d'un aspirateur Dyson ?
Aujourd'hui, tous les modèles Dyson se vident très simplement et sans avoir besoin de toucher à la poussière que contient le collecteur. Il suffit d'ouvrir la trappe au-dessus d'une poubelle et c'est fait. La procédure est particulièrement simple et c'est aussi l'une de ces choses qui participent au sentiment de qualité des aspirateurs de la marque britannique.
Combien de temps faut-il pour recharger l'aspirateur
De manière générale il faudra compter en 3 et 5 heures pour recharger totalement votre batterie. C'est un peu long et c'est pour cela qu'un modèle livré avec deux batteries se révèle pratique pour les grandes maisons. Pour rendre la recharge moins pénible, vous pouvez prévoir d'installer le socle de rangement de l'aspirateur près de prise électrique afin de la recharger dès que vous le rangez. Si vous n'avez pas envie ou ne pouvez pas percer vos murs, la plupart des modèles disposent maintenant d'une batterie clipsable qui pourra donc être rechargée loin de l'aspirateur. Il suffira d'y penser quelques heures avant la session ménage.
Quelle est l'autonomie réelle de mon Dyson ?
Dyson annonce aujourd'hui 60 minutes d'autonomie pour la plupart des modèles, et 40 minutes pour le V8. L'autonomie réelle de l'aspirateur varie toutefois sensiblement en fonction de votre logement et de ses sols. Si vous possédez des surfaces dures en majorité (parquet, carrelage, etc.) on s'approche assez facilement de l'heure d'aspiration effective puisque l'on peut utiliser le mode "éco" la majorité du temps. C'est l'inverse si vous préférez la moquette ou que vous possédez beaucoup de tapis. Cela dépend de la vitesse à laquelle vous passez l'aspirateur et du soin avec lequel vous le faites. À titre d'exemple, avec notre V11, nous arrivons à nettoyer un peu plus de 100 m² sur une seule charge avec un appartement dont le sol est majoritairement en parquet avec quelques tapis çà et là.
Pourquoi nous faire confiance ?
Nous testons des aspirateurs-balais depuis de nombreuses années au Journal du Geek et nous pensons désormais avoir une bonne connaissance du marché en général et des aspirateurs Dyson en particulier. Nous avons d’ailleurs testé une bonne partie des aspirateurs de la marque ce qui nous permet d’avoir une vision claire des inconvénients et avantages de Dyson.
Voir le site officiel Dyson.fr
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Concernant le V12 slim ? Il était sortie pendant les tests.
Merci
J’ai un aspirateur Dyson pour poils de chats et cheveux. Il ėtait merveilleu, merveilllrux, merveilleux. Malheureusemenr, une personne de bonne foi a d mettre ce fil/chargeur dans le côté /débarras.
Est-il possible d’acheter cette racorde-électrique. SVP. MERC