Au départ, la journée Star Wars, c’était un truc entre nous, les fans. Mais au fil des ans, cette journée a pris de l’ampleur. Elle vient à la base d’un jeu de mot en anglais (May the fourth be we you – Que la Force soit avec toi) et a été très vite adoptée par les fans, même si la journée du 25 mai, anniversaire de la sortie du premier Star Wars, serait plus légitime.
[nextpage title=”Une journée marketing”]
Une journée marketing
Sur les réseaux sociaux, c’est la guerre. Toutes les sociétés y vont de leur petit trait d’esprit pour célébrer cette journée. Petite sélection :
“Chewie, we’re home” #maythe4thbewithyou #xboxone pic.twitter.com/13O2G0097U
— Xbox FR (@XboxFR) 4 Mai 2015
May the force be in the air. #MayThe4th #MayThe4thBeWithYou @starwars pic.twitter.com/opYTEzjMvk
— Air France (@airfrance) 4 Mai 2015
May the 4th be with you! ? ? #HTCOneM9 #MayThe4thBeWithYou pic.twitter.com/nOh9Hwad6S
— HTC (@htc) 4 Mai 2015
On a retrouvé l’Étoile de la mort, orbitant autour de Saturne #MayThe4thBeWithYou pic.twitter.com/Ys5ZsKsObS
— CNES (@CNES) 4 Mai 2015
Équipez-le du dernier Dyson et nettoyez tout en hypervitesse : http://t.co/pMGSFvth63
#MayThe4th pic.twitter.com/ZMxBGh5Kbx
— CarrefourOnline (@CarrefourOnline) 1 Mai 2015
Avec la double-sim du #Mate7, maître de tes appels tu seras #StarWarsDay #MayThe4thBeWithYou #MayThe4th pic.twitter.com/5K3rSn6u82
— Huawei Device France (@huaweidevicefr) 4 Mai 2015
À tous les « Luc » : #MayThe4thBeWithYou 🙂 pic.twitter.com/4JalQtRj44
— Orange France (@Orange_France) 4 Mai 2015
#MayThe4thBeWithYou @StarWarsFR @AtlanticLan17 #CharenteMaritime pic.twitter.com/Sm7wqM4pnB
— Charente-Maritime (@departement17) 4 Mai 2015
#StarWarsDay #MayThe4thBeWithYou pic.twitter.com/qv7NKqHG3I
— Voyages-sncf.com (@Voyagessncf_bp) 4 Mai 2015
Dans le même temps, certaines enseignes profitent de ce jour un peu spécial pour faire des promotions. Par exemple, la Fnac propose toute une sélection de produits à moindre coût afin de vous faire plaisir. De même, la firme Lego organise elle aussi des ventes spéciales pour le 4 mai. Enfin, comme le Journal du gamer vous l’a annoncé il y a quelques jours, GoG et Steam bradent également certains jeux Star Wars. Une occasion à saisir.
De même, Disneyland Paris a annoncé l’ouverture d’une académie Jedi pour les enfants et beaucoup de restaurants parisiens ont fêté l’événement en collant des stickers sur leur façade. Bref, tout le monde fête ce jour à sa manière.
[nextpage title=”Une année spéciale pour les fans”]
Une année spéciale pour les fans
On ne vous apprend rien, Star Wars Episode VII sort en cette fin d’année. Le 18 décembre pour être exact. Les fans connaissent déjà tous les détails fournis par Lucasfilm sur ce prochain film, certains d’entre-vous ont même dû voir les rumeurs sur le scénario qui circulent sur le net. Pour les profanes, sachez que Star Wars revient en force avec un programme bien chargé.
Nous avons déjà Star Wars Episode VII, donc. Déjà deux teasers ont été diffusés et aujourd’hui, Vanity Fair annonce consacrer son prochain numéro aux coulisses de The Force Awakens. Des vidéos prises sur le tournage ont été diffusées et le magazine nous dévoile quelques photos du film. On peut y voir Adam Driver pour la première fois (sans son masque ?).
Il n’y a pas que The Force Awakens dans la vie. Lucasfilm a également présenté la bande-annonce de la saison 2 de Rebels lors de la Star Wars Celebration. L’excellente série diffusée sur Disney XD nous permettra de continuer à suivre les aventures d’Ezra et de Kanan en automne !
De même, la Star Wars Celebration a permis dans savoir plus sur Rogue One, le premier spin-off de la saga. Réalisé par Gareth Edwards, ce spin-off sera classé dans la catégorie Star Wars Anthology, comme tous les spin-off qui suivront.
Ce premier film mettra en scène l’équipe de mercenaires ayant volé les plans de l’Etoile Noire à l’Empire juste avant l’Episode IV. Menée par Felicity Jones, cette équipe nous permettra de découvrir une nouvelle facette de l’univers, une facette sans Jedi, sans Force, sans bien ni mal. Lucasfilm nous promet un vrai film de guerre. Nous attendons de voir ça.
Star Wars Episode VIII sera lui réalisé par Rian Johnson (Looper). Un film encore mystérieux, mais qui suivra sans aucun doute l’histoire commencée avec The Force Awakens. D’ailleurs, on apprend aujourd’hui que le film sera tourné aux studios de Pinewood, à Londres (comme le VII). Un tournage qui apportera 100 millions de livres au pays et qui permettra de créer 3 000 emplois. Sortie le 26 mai 2017.
Enfin, nous savons également qu’un deuxième spin-off est prévu. Un spin-off qui devait à la base être réalisé par Josh Trank (Fantastic Four). Mais le réalisateur a jeté l’éponge ce week-end, préférant se consacrer à des projets plus personnels. Ce spin-off, dont l’histoire reste encore un mystère, doit donc se trouver un nouveau réalisateur.
Un planning déjà bien rempli, mais loin d’être finalisé. En effet, Lucasfilm va nous gratifier de beaucoup de spin-offs et la nouvelle trilogie sera conclue en 2019.. JJ Abrams pourrait d’ailleurs rempiler pour l’épisode IX. Enfin, ce sont les rumeurs qui courent…
Pour finir, nous vous souhaitons un bon Star Wars Day et nous vous posons une question simple : vous avez fait un truc spécial aujourd’hui ? Nous, on a fait un peu de cuisine…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
@pierre “Elle vient à la base d’un jeu de mot en anglais (May the fourth be we you – Que la Force soit avec toi)”
Pour moi je traduirais ça (avec mon anglais de 5ème) par, “que le 4 mai soit avec toi”, il est la le jeux de mot et le choix de cette date pour la journée Star Wars.
D’ailleurs c’est Star Wars et non Star’s War, alors pourquoi ne dit on pas Les Guerres De L’étoile?
En lisant ton message, tout ce qui peut me venir en tête c’est :
Si tu voulais faire ton intéressant, c’est raté.
Si tu voulais avoir l’air con, c’est réussi.