Passer au contenu

Marvel Wastelanders : à la rencontre des nouveaux Gardiens de la Galaxie

En marge de la saga cinématographique, Marvel s’essaie à la fiction audio avec Marvel Wastelanders : Star Lord. On a rencontré Antoine de Caunes et José Garcia pour parler super-héros.

Alors que le MCU poursuit sa route dans les salles obscures, les héros de l’écurie s’emparent de nouveaux formats. Loin du papier glacé qui les a fait connaître, ces figures légendaires se réinventent pour nos oreilles. En partenariat avec Audible, Marvel lance Wastelanders, une série en plusieurs chapitres dédiées à certains personnages iconiques tels que Star Lord, Black Widow ou Logan. L’intrigue qui évolue dans un monde post-apocalyptique est inspirée du “comic-run” Old Logan, adapté au cinéma par James Mangold en 2017. Antoine de Caunes et José Garcia nous parlent de leurs personnages et de leurs nouvelles aventures sous la bannière Marvel. Interview.

Journal du Geek : Star Lord et Rocket sont assez différents de ce que l’on a l’habitude de voir, du moins au cinéma. Est-ce que vous pouvez nous les présenter, nous raconter où est-ce qu’ils sont quand on les rencontre dans Marvel Wastelanders ?

Antoine de Caunes : C’est un drôle de personnage Star Lord, un drôle de loustic. C’est un extrêmement bon combattant, en particulier à l’arme blanche. Il a un ton assez sarcastique, il est caustique. Dans cette histoire-là, on le retrouve trente ans après. Il a un peu perdu de sa superbe, de sa réactivité et de sa vivacité, mais, il faut se méfier de l’eau qui dort.

José Garcia : Rocket il est en fin de vie (rires), il a perdu quelques poils et il est grisonnant… Nan il a gardé quand même son instinct, il est assez furax. Il est capable de sulfater vite et il conserve une certaine âpreté, une détermination. Il ne se rend jamais Never “Surrender” (en rapport à la chanson de Cheap Trick ndlr) Le problème, c’est que ce sont des personnages qui ont perdu tous leurs amis.

Antoine de Caunes : C’est la fin du monde, les méchants ont pris le pouvoir et ils ont perdu tous leurs potes…

Journal du Geek : J’imagine que le contexte dystopique permet de réinventer le genre super-héroïque. C’est pourtant très à propos. Les super-héros incarnent l’espoir, la justice. Ici, ils évoluent dans un monde où il n’y a plus d’espoir et plus de justice….

Antoine de Caunes : Il y a une forme de désillusion chez eux. Ils sont toujours combattifs, mais ils sont à la fois très réalistes.

José Garcia : C’est finalement extrêmement contemporain. Ils sont un peu à la même période que nous, la perception des gens n’est pas très éloignée de la leur. Ces héros ont l’impression de se battre contre des moulins à vent, que tout a été joué. Moi, je crois qu’il y a de l’espoir.

Journal du Geek : Est-ce que cela ne les rend pas un peu plus humains, de les voir dans cette désillusion ?

Antoine de Caunes : Si, mais j’ai l’impression que c’est une tendance générale en tout cas chez Marvel. Ce qui est intéressant chez les super-héros, c’est exactement ce qu’il leur reste d’humain. Sinon, ce sont des machines à flinguer et on s’en fout un peu. Ils sont forts dans la résilience, ils ont survécu à beaucoup de choses et ils continuent à se battre.

José Garcia : Ils sont même extrêmement humains parce qu’ils savent que la fin est proche. Pour le moment, ils ne savent pas quand. Ils aimeraient bien pouvoir choisir le moment, mais pour l’instant, Peter et Rocket ont décidé d’attendre.

Journal du Geek : D’ailleurs, j’imagine que c’est intéressant de réinventer des personnages qui ont déjà longtemps vécu sur le papier et sur le grand écran…

Antoine de Caunes : C’est amusant, et en même temps, c’est très étrange. Vous reprenez un personnage qui a un visuel fort, tout le monde sait à quoi ressemble Star Lord et Rocket. Ils ont été joués au cinéma et dans la version anglaise du podcast, ce que vous demande maintenant, c’est de vous l’approprier, de jouer autre chose. En l’occurrence, nos deux personnages, c’est du sur-mesure, c’est le duo d’Amicalement Vôtre avec le petit énervé et l’autre plus laconique…

José Garcia : oui, c’est ça. Ils se connaissent tellement qu’ils peuvent anticiper ce que va dire ou faire l’autre. Ça agace tout le monde.

Antoine de Caunes : On a eu la chance d’avoir un directeur et réalisateur – Jérémie Covillault – qui nous gardait vraiment sur les rails en permanence.

José Garcia : C’est vrai que la première fois, on s’est réellement demandé comment on allait faire ce truc. C’est que quand on fait un doublage, c’est assez différent, on voit le personnage, on s’oublie vite. Là, on entre à blanc dans l’univers.

Journal du Geek : Les super-héros sont omniprésents au cinéma. Le format podcast permet-il de déjouer les attentes des auditeurs ?

Antoine de Caunes : Je vais vous dire la vérité, c’est un projet concurrent, mais il y a eu un Batman que j’ai trouvé particulièrement passionnant (Batman : Autopsie ndlr). Ça permettait de recréer tout un univers sans avoir le visuel imposé, j’ai retrouvé ça avec Star-Lord.

José Garcia : Les gens sont abreuvés d’informations et d’images. Je pense que la partie audible permet à des gens de vraiment entrer dans un univers. On est habitués à des milliers d’informations et d’images qui bougent et une information chasse l’autre. Lorsque l’on écoute un podcast, on est dans une parole qui vous transporte. Avec l’habillage et la production, c’est une porte vers un nouvel univers qui est plus ample.

Marvel Wastelanders : Star Lord est déjà disponible gratuitement sur Audible. Il s’agit de la première partie d’une série comprenant quatre chapitres au total, respectivement consacrés à Hawkeye, Black Widow et Wolverine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode