“Mais au fait, on n’a toujours pas de nouvelles du fils de Hulk ?” C’est une tradition chez Marvel Studios depuis Iron Man premier du nom. Après le film de Jon Favreau, les spectateurs restés dans l’obscurité du cinéma découvraient avec stupeur que Samuel L.Jackson avait été recruté pour camper un certain Nick Fury. Un nom qui n’évoque alors rien au commun des mortels mais que les amateurs de comics connaissent très bien. Après le générique, Marvel posait la première pierre de son édifice Avengers, immense saga qui continue d’investir nos écrans régulièrement.
De nombreux éléments cruciaux pour le MCU ont été évoqués au travers de ces scènes post-crédits, comme l’arrivée de Thanos dans Avengers. D’autres fois, il est surtout question d’offrir un petit bonus, avec Baby Groot qui danse à la fin des Gardiens de la Galaxie. Plus rarement, un peu moins ces dernières années, la Maison des Idées annonce des événements qui ne prendront jamais forme. Retour sur ces scènes dont on ne saisit toujours pas trop l’intérêt.
Spider-Man Homecoming – 2017
Après la trilogie de Sam Raimi, les deux films de Marc Webb, Jon Watts se consacre à une nouvelle itération de Spider-Man. Cette fois, en collaboration avec Sony Pictures, Marvel Studios est dans l’équation. Le Peter Parker de Tom Holland est intégré au MCU, ce sera d’ailleurs le seul héros à bénéficier d’un tel traitement de faveur. C’est face au Vautour que le tisseur de toile montre pour la première fois l’étendue de ses talents. Sans surprise, il parvient à faire enfermer celui qui utilisait du matériel Chitauris pour fabriquer des armes et les revendre au marché noir. En prison, dans une scène post-crédits, Adrian Toomes fait la rencontre d’un autre antagoniste célèbre dans les comics : Scorpion.

Le personnage joué par Michael Mando intervenait pour demander au Vautour s’il connaissait la véritablement identité de ce justicier. Le personnage incarné par Michael Keaton garde le silence, avant de faire une apparition inexpliquée chez Morbius dans une autre réalité (mais ça c’est une autre affaire). Et Scorpion ? Il n’aura jamais été montré de nouveau et n’était sans doute qu’un clin d’œil aux comics. La question de l’anonymat de Spider-Man sera quant à elle exploitée dans Spider-Man : No Way Home.
Shang-Chi et la légende de dix anneaux – 2021
En 2021, Marvel introduit un héros tout à fait inédit incarné par Simu Liu. Après avoir détourné la mythologie des dix anneaux et du Mandarin pour les besoins d’Iron Man 3, l’écurie présentait enfin l’antagoniste et ses artefacts comme ils sont connus des lecteurs de comics. Les premières aventures de Shang-Chi l’ont conduit à s’emparer des dix anneaux de pouvoir que son père utilisait jusqu’ici. Avec l’aide de Captain Marvel, Wong et Bruce Banner, le personnage étudie au détour d’une scène post-crédits ses capacités. Il est alors question de comprendre leur origine et de mieux saisir leur puissance.

Rapidement, la singularité du métal et de ses propriétés est évoquée. Rien de connu sur Terre ne ressemble à ces anneaux et les spectateurs croient y voir une première référence au multivers. Pour d’autres, c’est la confirmation que l’antagoniste Fin Fang Foom serait à l’épicentre de Shang-Chi 2. Sauf que ce second volet n’a pas encore été officiellement annoncé et que rien ne dit que ce sera le cas dans un avenir proche. On peut tout de même dire que l’officialisation de Simu Liu à la distribution d’Avengers : Doomsday a de quoi nous réjouir et que la réponse aux origines des anneaux pourrait toujours se trouver là.
Les Éternels – 2021
Désavoué par une partie du public et échec au box-office mondial, Les Éternels est un passage à vide pour Marvel. Pourtant, avec une réalisatrice oscarisée aux manettes, le studio s’était donné les moyens de surprendre son monde. Devant sa caméra, c’est une toute nouvelle équipe de superhéros qui est immortalisée, des personnes extraordinaires et millénaires qui vivent en dessous des radars depuis la nuit des temps. L’une des héroïnes, Sersi, côtoie un certain Dane Whitman. Ce prénom n’est pas choisi par hasard, il fait référence à un héros de comics.

La seconde scène post-crédits le met en scène dans une demeure ancienne alors qu’il ouvre une vieille malle. À l’intérieur, une arme que beaucoup auront reconnue comme celle de Black Knight. Pour retrouver sa compagne disparue lors du Blip, il est prêt à renouer avec son héritage familial. Quelques secondes plus tard, une voix vient le mettre en garde. Les plus attentifs auront reconnu Mahershala Ali. Depuis plusieurs années, l’acteur doit rejoindre le MCU pour y jouer Blade. Mais le projet éponyme — qui a changé de mains de nombreuses fois — est toujours au point mort. Dane Whitman, campé par Kit Harrington n’aura ainsi jamais eu droit à un retour sur nos écrans.
No Way Home – 2021
Le dernier film de Spider-Man était une réunion dantesque de tous les interprètes de l’homme-araignée et leurs ennemis. Le Bouffon Vert, Octopus mais aussi Le Lézard, Jon Watts ne s’est rien refusé pour son dernier tour de piste. Un personnage manquait pourtant à l’appel, du moins avant que le générique n’arrive. “EDDIE…”

Eddie Brock et Venom sont apparus au détour d’une scène post-crédits, où l’on voit l’ancien journaliste et son symbiote dans un bar. Avant d’être renvoyé dans sa réalité, Venom laisse un peu de son ADN sur place et sans doute contaminé un humain de la réalité du Peter Parker de Tom Holland. Si la scène a été rejouée dans Venom 3, le film s’est contenté de raconter ce qu’il s’était passé à leur retour chez eux. On ne sait donc pas encore si un Venom a pu naître au sein du MCU, ni même si cette idée sera exploitée à l’avenir. L’univers de Sony étant un échec cuisant…
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – 2023
Le conseil des Kang était l’événement le plus attendu du troisième volet des aventures de Scott Lang. Le film de Peyton Reed avait le statut d’ouverture d’une nouvelle phase, devait poser les bases de l’intrigue avant Avengers : The Kang Dynasty et Secret Wars. Sauf que la condamnation de Jonathan Majors poussera la firme aux grandes oreilles à revoir ses plans et à se consacrer à un autre méchant. Ainsi, le multivers est désormais entre les mains de Docteur Fatalis. Rien de bien étonnant puisque cela coïncide avec l’arrivée des Quatre Fantastiques au sein du MCU.

Les deux scènes de Quantumania sont donc tout à fait caduques. A priori, le conseil des Kang ne devrait pas intervenir pour empêcher les Avengers de jouer avec le multivers, ce sera sans doute au TVA que reviendra cette responsabilité. Du reste, on peut noter que le départ du personnage incarné par Jonathan Majors n’a pas signé l’arrêt de mort de tous les héros évoluant dans son sillage… à commencer par Loki. Tom Hiddleston vient d’être annoncé à la distribution de Doomsday. Reste à voir désormais de quel côté de l’histoire il sera. Fatalis et le Dieu de la Malice réunis par leur passion du vert ?
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – 2023
Si leur rencontre parait assez impromptue, et fait évidemment référence aux premières aventures de Stephen devant la caméra de Scott Derrickson, force est d’admettre que la scène post-crédit ouvre quelques portes pour l’avenir du Marvel Cinematic Universe. Et pour le moment, rien ne dit que cela ne sera jamais exploité. Si Marvel a depuis pris la décision d’abandonner Kang le Conquérant pour se consacrer à Doom, le multivers reste une donnée essentielle du plan de Kevin Feige. Clea et Strange pourrait être appelés en renfort pour les prochains Avengers.

Si le nom de Benedict Cumberbatch n’a pas été cité lors de l’événement de ce mercredi, on peut difficilement imaginer que la Maison des Idées se passe de lui dans Secret Wars. La scène post-crédits sert finalement surtout à démontrer que Doctor Strange a quitté New York et ainsi expliquer pourquoi il pourrait mettre un peu de temps à intervenir dans les prochains Avengers. Du reste, c’était aussi une occasion de faire tourner la page Christine Palmer à Strange.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.