Dans l’univers de Dune, le nombre exact de planètes n’est pas spécifié, mais l’empire s’étend sur des milliers de mondes habités, formant un vaste empire interstellaire sous le contrôle de l’Imperium. Livres, films, série, l’intrigue se déroule majoritairement autour d’une dizaine de planètes, mais les connaissez-vous toutes ?
Arrakis (également connue sous le nom de Dune)
C’est la troisième planète de l’étoile Canopus, située à environ 310 années-lumière de l’ancienne Terre. C’est un monde désertique caractérisé par des températures extrêmes, pouvant atteindre 70°C le jour et descendre en dessous de -40°C la nuit. L’absence totale de précipitations naturelles et l’extrême aridité font d’Arrakis l’une des planètes les plus hostiles de l’Imperium.
La planète est dominée par d’immenses déserts de sable et des formations rocheuses appelées “boucliers”. Ces vastes étendues sont le territoire des vers des sables, créatures gigantesques pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de long. Ces vers, vénérés par les Fremen sous le nom de Shai-Hulud, sont intimement liés au cycle de l’Épice, la substance la plus précieuse de l’univers connu.
L’Épice, qui ne se trouve que sur Arrakis, donne à la planète une importance stratégique capitale. Cette substance aux propriétés psychiques est indispensable aux navigateurs de la Guilde pour les voyages interstellaires. L’extraction de l’Épice est extrêmement dangereuse en raison des vers des sables et des conditions climatiques hostiles.
Les habitants natifs, les Fremen, vivent dans des communautés souterraines appelées sietchs. Ils ont développé une technologie sophistiquée de conservation de l’eau, notamment les “distilles” qui recyclent l’humidité corporelle. Leur culture est basée sur la survie dans le désert et une spiritualité profonde liée à leur environnement. Les Fremen portent des “distilles” (combinaisons) qui recyclent l’eau du corps et leur permettent de survivre dans le désert.
La capitale, Arrakeen, est la seule ville importante de la planète. Elle est protégée des tempêtes de sable par un immense Mur Bouclier. C’est depuis cette ville que les différentes Maisons nobles (d’abord les Harkonnen, puis les Atréides) ont administré la précieuse production d’Épice. La ville abrite également le palais ducal et les principales installations de raffinage d’Épice.
Dans l’histoire de Dune, Arrakis devient le centre de la transformation politique et religieuse de l’humanité sous Paul Muad’Dib Atréides, puis sous son fils Leto II, le Dieu-Empereur. La planète elle-même subit une transformation écologique majeure, passant progressivement d’un désert aride à un monde plus tempéré, ce qui a des conséquences dramatiques sur la production d’Épice et l’existence des vers des sables.
Salusa Secundus
Cette planète a une importance historique majeure dans l’Imperium, étant l’ancienne capitale et le berceau de la Maison Corrino. C’est la troisième planète de Gamma Waiping, caractérisée par des conditions climatiques extrêmes avec des vents violents, des pluies torrentielles et des températures extrêmes.
L’histoire de la planète a connu un tournant dramatique lors de la “Catastrophe de Salusa” ou “Holocaust de Salusa”, quand la Maison Tantor a dévasté la planète avec des armes atomiques pendant le second millénaire AG (Après Guild). Cet événement a forcé les Corrino à déplacer leur capitale vers Kaitain.
Après sa dévastation, Salusa Secundus est devenue la planète-prison officielle de l’Imperium. Son environnement hostile, où le taux de mortalité des prisonniers dépasse 60%, sert de terrain d’entraînement aux redoutables Sardaukar, les troupes d’élite de l’Empereur. La planète est équipée d’installations militaires complètes, incluant des ornithoptères, des vaisseaux de guerre, des transporteurs de troupes, et arbore les drapeaux de Shaddam IV avec son emblème du lion doré.
Une particularité notable de Salusa Secundus est qu’elle est l’une des deux seules planètes, avec III Delta Kaising, où pousse le Shigawire, un matériau hautement résistant utilisé par les Sardaukar pour leurs garrottages. Après la chute de Shaddam IV, la planète devient le dernier fief restant de la Maison Corrino.
Kaitain
Il s’agit de la planète capitale de l’Imperium après Salusa Secundus, choisie par l’empereur Hassik III comme nouveau siège du pouvoir impérial. C’est un monde paradisiaque qui contraste fortement avec l’austérité de Salusa Secundus. La planète abrite le palais impérial et toute la cour des Corrino, devenant ainsi le centre politique et administratif de l’Imperium.
La planète est caractérisée par son opulence et son raffinement, reflétant la grandeur de la Maison Corrino. C’est depuis Kaitain que l’empereur Shaddam IV dirige son vaste empire, entouré de sa cour et des représentants des grandes Maisons. Le déplacement de la capitale vers Kaitain marque un tournant significatif dans l’histoire de l’Imperium, symbolisant le passage d’une ère de rudesse militaire à une période de sophistication politique.
Dans Dune Prophecy, Kaitain prend une importance particulière car elle devient le nouveau centre du pouvoir après la destruction de Salusa Secundus par une attaque atomique. La planète sert également de base d’opérations à la Maison Fenring, qui profite de sa proximité avec la famille impériale pour y établir sa résidence.
Giedi Prime
La planète principale de la Maison Harkonnen, unique monde en orbite autour de l’étoile 36 Ophiuchi B. Avant le Jihad Butlérien, c’était une planète agréable avec des forêts abondantes et des ressources naturelles importantes. Cependant, sous le règne des Harkonnen, elle s’est transformée en un cauchemar industriel.
L’environnement de Giedi Prime est particulièrement hostile : son soleil n’émet qu’un quart de la luminosité du Soleil terrestre, ce qui limite considérablement la végétation. Les seules plantes qui y survivent sont des espèces rampantes à faible photosynthèse, comme la vinencre.
L’économie de la planète repose essentiellement sur l’industrie minière, le raffinage et la manufacture. Cette industrialisation intensive a provoqué une pollution massive et une destruction environnementale considérable. La population vit principalement dans d’immenses arcologies semblables à des ruches, dont la plus importante est “Baronnie”, qui sert de capitale aux Harkonnen.
La société de Giedi Prime reflète la cruauté des Harkonnen : l’esclavage y est légal et courant, les lois sont draconiennes, et les jeux de gladiateurs constituent un divertissement majeur, particulièrement pour la noblesse. Ces conditions ont créé un immense complexe militaro-industriel et une armée conditionnée par la peur.
Après la chute des Harkonnen, la planète est renommée Gammu et confiée aux habitants de Caladan. Sous cette nouvelle administration, elle retrouve progressivement un écosystème plus sain, bien que des vestiges de l’ère Harkonnen subsistent, notamment le non-espace qui servira plus tard de refuge à Miles Teg.
Wallach IX
C’est l’une des trois planètes (avec Wallach VI et Wallach VII) en orbite autour de l’étoile Liaoujin. C’est le siège principal et le cœur spirituel de l’ordre du Bene Gesserit, abritant leur École Mère où sont formées toutes les futures Révérendes Mères.
La planète est un centre de formation et d’entraînement majeur où les jeunes filles sont initiées aux arts du Bene Gesserit. C’est également là que se trouvent les archives secrètes de l’ordre et que sont menées leurs expériences génétiques les plus importantes.
Dans Dune Prophecy, Wallach IX prend une importance particulière car elle est l’un des principaux lieux de l’intrigue, aux côtés de Salusa Secundus. La planète est représentée avec une esthétique épurée et soignée, une apparence un peu trop lisse et ordonnée pour un monde aussi ancien.
La planète possède une importance stratégique majeure dans l’Imperium, servant de base d’opérations pour les manipulations politiques et génétiques du Bene Gesserit. Avant le Jihad Butlérien (ou la Grande révolte), c’était une planète synchronisée, ce qui signifie qu’elle était sous le contrôle des machines pensantes.
Caladan
C’est la troisième planète de l’étoile Delta Pavonis, située à 19,9 années-lumière de la Terre. C’est un monde océanique luxuriant qui a été le fief ancestral de la Maison Atréides pendant 26 générations.
L’environnement de Caladan est caractérisé par des précipitations constantes qui maintiennent la majeure partie de sa surface sous l’eau. La planète possède des montagnes qui percent la surface de l’océan, offrant des sites pour les établissements humains parmi les falaises rocheuses et les rivières abondantes.
L’économie de Caladan repose principalement sur l’agriculture et la pêche, faisant d’elle une puissance agricole galactique. La planète est relativement préservée de l’industrialisation et prospère grâce au commerce de fruits frais, de riz pundi, de vins et de poissons. La pêche est l’activité la plus répandue parmi les citoyens, générant de nombreux métiers connexes comme le tissage de filets de pêche et la construction navale.
Dans l’histoire de Dune, la Maison Atréides perd le contrôle de Caladan lorsqu’elle se déplace vers Arrakis. Le Comte Hasimir Fenring prend temporairement le contrôle de la planète avant que les Atréides ne la récupèrent après la Révolte d’Arrakis. Paul Atréides, devenu empereur, confie ensuite la régence de Caladan à Gurney Halleck.
La planète devient plus tard un lieu sacré pour les fidèles de Paul et est finalement renommée Dan, tout en conservant une grande partie de son patrimoine en raison de son importance dans l’héritage des Atréides.
Lankiveil
Planète glaciale qui joue un rôle crucial dans l’histoire de la Maison Harkonnen. C’est un monde maritime aux températures extrêmement basses, comparable à une Sibérie galactique, qui fut accordé aux Harkonnen après le Jihad Butlérien.
L’économie de Lankiveil repose principalement sur la chasse aux baleines Bjondax, dont les fourrures constituent la principale exportation de la planète. Les conditions climatiques hostiles ont façonné un environnement unique où ces créatures marines se sont adaptées aux eaux glacées, formant un contraste saisissant avec les vers des sables d’Arrakis.
Dans Dune: Prophecy, Lankiveil est présentée comme un lieu d’exil pour la Maison Harkonnen, où la famille tente de maintenir sa dignité malgré sa disgrâce. C’est sur cette planète que se déroule l’histoire de Valya et sa famille, notamment son frère Griffin, dans leur tentative de restaurer l’honneur de leur maison.
La planète est particulièrement connue pour avoir été le fief du comte Glossu Rabban, surnommé “la Bête”, qui y est né et en fut le régent avant d’être envoyé sur Arrakis par le Baron Harkonnen.
Ix
C’est la neuvième planète du système d’Alkaurops, son nom dérivant du chiffre romain “IX”. C’est un monde enneigé et montagneux dont les villes et les complexes industriels sont principalement souterrains.
La planète est dirigée par la Maison Vernius et s’est imposée comme le centre technologique le plus avancé de l’Imperium. Elle est notamment connue pour avoir été le lieu de naissance de Tio Holtzmann, dont les travaux ont servi de base à de nombreux équipements militaires de l’Empire.
Pendant le Jihad Butlérien, Ix fut le théâtre de sanglantes batailles. D’abord occupée par les machines pensantes, elle fut reprise par les humains grâce notamment à l’action du Maître d’escrime Jool Noret.
Après le Jihad, Ix maintient une position délicate en développant des technologies à la limite des interdits, tout en veillant à ne pas créer de machines pensantes. La planète entretient une alliance stratégique avec la Guilde Spatiale, lui fournissant des non-vaisseaux et d’autres technologies avancées. Cette relation permet à Ix de conserver une clientèle régulière tout en assurant à la Guilde son monopole sur les voyages interstellaires.
Corrin
Planète historique majeure qui a donné son nom à la Maison Corrino. C’est sur ce monde que s’est déroulée la bataille finale du Jihad Butlérien en 88 AG, opposant l’humanité aux machines pensantes.
La planète était la dernière forteresse d’Omnius, le suresprit des machines pensantes. Lors de la bataille finale, les forces humaines, menées par le Bashar suprême Vorian Atréides, ont assiégé la planète. Érasme, un robot indépendant, avait conseillé à Omnius de placer des vaisseaux remplis d’otages humains en orbite autour de la planète.
Cette bataille historique s’est terminée par la victoire des humains, marquant la fin du Jihad Butlérien. C’est en l’honneur de cette victoire décisive que Faykan Butler a changé son nom en Corrino, fondant ainsi la dynastie qui règnera sur l’Imperium pendant des millénaires.
La bataille de Corrin est d’une telle importance historique qu’elle marque le début d’une nouvelle ère, avec la création de l’Imperium et l’établissement des lois interdisant les machines pensantes.
Lampadas
C’est une planète importante dans l’univers de Dune, affiliée à l’ordre du Bene Gesserit. Elle abrite l’une des plus grandes écoles de formation des Sœurs, jouant un rôle clé dans l’éducation et le développement des membres de cet ordre influent.
Dans le livre “La Maison des Mères”, Lampadas est mentionnée comme étant menacée par les Honorées Matriarches. Ces dernières, dans leur campagne contre le Bene Gesserit, détruisent la planète, causant une perte immense pour l’ordre. Avant la destruction, la Révérende Mère Lucille parvient à s’échapper et emporte avec elle les mémoires collectives de plusieurs millions d’âmes, préservant ainsi une partie du savoir et de l’héritage du Bene Gesserit.
Lampadas symbolise à la fois la richesse intellectuelle et spirituelle du Bene Gesserit et les pertes tragiques subies lors de leur conflit avec les Honorées Matriarches.
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