Passer au contenu

MagSafe : Apple a rajouté un câble à la recharge sans-fil et tout le monde trouve ça cool

Pour accompagner ses nouveaux iPhone 12, Apple a présenté le MagSafe, une version remasterisé de l’ancien port de recharge des MacBook. Mais en ajoutant un câble à la recharge sans-fil ordinaire, Apple n’a-t-il pas initié un retour en arrière… tout en préparant le futur de l’iPhone ?

Apple avait laissé mourir son MagSafe sur les MacBook en les faisant passer à l’USB-C. La firme lui a redonné une seconde vie avec ses iPhone 12. Dotés d’un tout nouvel aimant sous leur dos en verre, les nouveaux smartphones d’Apple vous proposent de les recharger à la fois sans-fil, par câble lightning, mais aussi avec un tout nouveau connecteur MagSafe qui se présente sous la forme d’un cercle aimanté venant se coller au dos de l’appareil. Mais finalement, en rajoutant un câble à la recharge sans-fil, Apple n’a-t-il pas dénué la recharge Qi de son intérêt premier qui n’est autre que… l’absence de câble ? A contrario, Apple n’est-il pas en train de tuer le port Lightning et de préparer les esprits à un futur iPhone sans aucun port ? Retour sur une innovation qui passe par la case retour en arrière pour préparer le futur.

L’USB-C, ce port qui ne verra jamais le jour sur l’iPhone

Pendant longtemps, les fans d’Apple ont espéré l’arrivée du port USB-C sur l’iPhone. Depuis sa généralisation dans le monde Android, les rumeurs ont, chaque année, affirmé que ce port arriverait bel et bien sur l’iPhone. D’autant que chez Apple, l’USB-C s’est généralisé, parfois même de manière drastique comme sur les MacBook qui sont très rapidement passé sur cette nouvelle norme, en abandonnant tout le reste au passage (y compris le lecteur de carte SD et… le MagSafe, premier du nom). L’iPad Pro arbore ce port depuis sa refonte en 2018 et il a même fait son apparition sur le nouvel iPad Air de 2020.

C’était donc l’année ou jamais pour faire passer l’iPhone à l’USB-C. Apple a pourtant privilégié son port Lightning sur sa cuvée d’iPhone 12. Néanmoins, la firme avait une surprise dans sa besace : le retour du MagSafe ! Autrefois, le nom de ce connecteur était lié à la sécurité qu’offrait ce connecteur si on s’y prenait les pieds et qu’on le détachait brusquement d’un Mac. L’accessoire de 2020 n’a toutefois plus grand chose à voir avec son prédécesseur. On retrouve bien ce système aimanté, mais il s’attache assez fortement à l’iPhone, si bien qu’on ne vous conseillerait pas de l’arracher violemment sous peine de voir votre précieux smartphone pommé effectuer un vol plané dans la pièce.

En présentant le MagSafe, Apple surfe donc plutôt sur la nostalgie des anciens utilisateurs de Mac, et en profite pour nous vendre un nouvel accessoire… qui n’est pas aussi anodin qu’il en a l’air. Le MagSafe semble ôter les espoirs de ceux qui imaginaient pouvoir un jour recharger tous leurs iDevices avec un unique câble, l’USB-C. Mais si tout cela n’était qu’une étape vers un futur iPhone sans connecteur ?

Vers un futur sans port ?

Apple n’a pas fait qu’introduire le MagSafe et rajouter un câble à la recharge sans-fil durant sa conférence. La firme a surtout dévoilé une alternative à la recharge filaire, et une solution plus intuitive que la recharge Qi. Plus intuitive, notamment car elle reprend le fonctionnement enfantin du chargeur de l’Apple Watch, qui est déjà dénuée de tout port depuis sa première itération. D’ailleurs, tout est fait par Apple pour vous habituer à ce port, jusqu’à affubler les coques transparentes des iPhone 12 d’un imposant logo MagSafe, et la présence d’autres accessoires tirant parti de l’aimant de l’iPhone, comme les porte-cartes en cuir à coller au dos de son smartphone, venant légitimer, en partie, cette nouveauté.

Mais puisque la recharge Qi à ses limites, et qu’Apple semble avoir tiré une croix dessus en annulant son fameux AirPower qui était censé la révolutionner, le MagSafe semble présenter le compromis idéal. À quoi bon offrir un port USB-C alors qu’Apple pousse sans cesse le sans-fil et qu’il laisserait de la sorte les accessoiristes tiers proposer des chargeurs qui viendraient concurrencer les siens ? Et même, à quoi bon garder le lightning, quand la recharge Qi est désormais secondée par un autre moyen de recharge ne nécessitant aucun port, et surtout, bien plus fiable que la recharge sans-fil ordinaire ? En rajoutant un câble à la recharge sans-fil, Apple ne remplace pas tant celle-ci, mais plutôt le port lightning, inévitablement voué à disparaître de nos iPhone. En rajoutant un câble à la recharge sans-fil, Apple prépare le futur de l’iPhone, et par extension, le futur du smartphone, cette plaque de verre minimaliste à l’écran intégral. Ne restera plus qu’à éliminer l’encoche, et les boutons, et ce rêve de designer pourrait enfin voir enfin le jour.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. bossecheztoi.com/comment-devenir-journaliste/#I_%E2%80%93_Definition_du_metier

    “Un journaliste se doit d’être objectif”

  2. Le magsafe n’apporte rien en l’état. Par contre j’aurai aimé un magsafe à double aimant afin de pouvoir charger notre tel sur une face et les airdpods / deuxième iphone sur l’autre par exemple.

    Ce cable ne sert qu’a montrer ce qu’il sera possible dans les mois à venir auprès d’Apple et (surtout) des autres constructeurs d’accessoires.

  3. L’apprenti journaliste ferait bien de regarder a la fnac et sur amazon que les chargeurs QI ont un fil…
    La seule différence ici est un aimant qui cale le tel.
    Ça évitera les stupidités qu’on lit ici

  4. Wow.. .faut-il expliquer au journaliste de JdG qu’en réalité, la recharge sans-fil, c’est pas *vraiment* sans fil ? En fait, il faudrait plutôt parler de recharge sans-pénétration (mais c’est moins vendeur, allez savoir pourquoi).
    Donc s’exciter sur le sans-fil mais avec fil d’apple, c’est just meh.

  5. Alors euh je suis pas trop sûr de comprendre le point de vue du journaliste. Il détruit magsafe comme si c’était le pire système de recharge sans fil parce qu’il a un fil pour se connecter à une prise.
    Cela veut donc dire que ce journaliste a connaissance d’un système de recharge sans fil qui n’a nul besoin d’être relié à une prise de courant et qui créé donc spontanément de l’énergie ?? Mais qu’on me donne la référence de ce produit !

    Plus sérieusement, le système MagSafe est certainement le système de recharge sans fil le mieux pensé, ce qui colle bien à la marque à la pomme. Certes, il ne bénéficie pas de recharge rapide sans fil mais il n’en reste pas moins une véritable évolution.

  6. C’est fou quand même, ils sont capables d’enlever le chargeur pour le bien de l’écologie et de l’humanité mais te créer un autre mode de chargement…
    Le service qui innove le plus chez Apple, c’est bien son marketing

  7. Franchement que celui qui comprends cet article se manifeste !
    “Apple ajoute un câble à la recharge sans fil” ??

    Je n’ai jamais vu de chargeur à induction qui ne sont pas connecté à un réseau électrique (prise électrique ou prise usb).

    Qu’on m’explique où est ce câble ajouté s’il vous plait (!)

  8. J’ai rien compris à l’article… J’aime pas Apple, j’aime pas l’iPhone mais… Comment ils RAJOUTENT un fil ? La recharge sans fil le chargeur est quand même relié au secteur c’est logique non ?

  9. Non, ce qu’il dit est qu’on a un truc bancal, sans fil, mais filaire quand même vu qu’un aimant maintient le tout. Bref, les défauts du filaire (le fil) et du sans fil (la performance de charge).

    Ensuite, rien de nouveau, de révolutionnaire ou quoi que ce soit, c’est de la charge sans fil tout ce qu’il y a de plus répandu, mais avec un aimant en plus… Waaaaaaaaaaaaaah ! Ou pas.

  10. Donc on a un chargeur sans-fil mais filaire à aimant et qui recharge face baissée pour **** que tu charges ta montre… Vous avez inventés le seul chargeur qui ne permet plus d’utiliser son téléphone pendant la charge ou même d’afficher une notification… Vous êtes de vrais champions du monde poids lourd…

  11. C’est le seul commentaire intelligent (bien plus que tout l’article qui n’éclaire pas sur ce point qui est bien le seul intéressant)

Les commentaires sont fermés.

Mode