Passer au contenu

L’overlay : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Tu veux streamer mais tu ne sais pas ce qu’est un overlay ? Voici les infos indispensables à avoir pour compléter ton dico du stream.

Bienvenue dans la série le dico du stream. On prend les concepts liés à la diffusion en direct et on les décrypte pour le grand public. Le livestream est une activité de plus en plus pratiquée par des millions de gens à travers le monde. La plateforme la plus utilisée actuellement est encore Twitch, même si ses concurrents YouTube ou encore Kick gagnent petit à petit des parts de marché. Avec la multiplication des créateurs de contenu, il semble logique de vouloir goûter au plaisir du direct.

Sauf qu’il s’agit d’un loisir/métier extrêmement codifié, qui demande du matériel et des connaissances spécifiques. Si vous vous retrouvez dans ce cas, que vous avez entendu parler de l’overlay, mais que vous ne savez pas ce que c’est, nous sommes là pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un overlay ?

Si on prend sa traduction littérale, un overlay est une “surcouche”. De manière globale, l’overlay désigne toutes les informations visuelles ajoutées à une image. Dans le monde des jeux vidéo, on parlera de HUD, et cela se traduit par l’affichage du décompte de vie, des jauges de santé ou encore une mini carte. Ces détails, qui s’ajoutent en surcouche par rapport au jeu de base, fournissent de précieuses informations visant à guider l’utilisateur.

Dans le monde du livestream, la fonction de l’overlay est exactement la même. Lorsqu’une personne n’en utilise pas, on peut simplement voir ce qu’elle diffuse : sa personne ou son écran, voire une combinaison des deux. Lorsqu’elle en utilise, alors un cadre, des dessins et des données peuvent s’afficher. Ces dernières peuvent concerner le nombre d’abonnés en temps réel, le chat textuel ou encore un chronomètre lié à la diffusion.

L’overlay permet en réalité d’afficher tout ce que l’on souhaite, en plus d’apporter une direction artistique propre au stream. Certaines configurations ont permis à des créateurs de se démarquer et de se créer une identité visuelle durable, comme d’autres misent sur leur décor réel ou d’autres encore utilisent des fonds verts/bleus.

Overlay Squeezie
© Squeezie

Comment créer un overlay ?

Si vous disposez de compétences en dessin numérique, vous pouvez vous-mêmes créer un overlay. Pour cela, il faudra prendre les dimensions de l’écran diffusé, la disposition de vos caméras, et les intégrer à un overlay qui a du sens pour votre contenu. Vous pouvez y ajouter les informations que vous jugez nécessaires dont voici une liste non exhaustive.

  • Nom streameur
  • Nom du jeu
  • Nombre d’abonnés + animation en temps réel pour chaque nouvel abo
  • Réseaux sociaux
  • Alerte de dons
  • Description de la chaîne
  • Liste des derniers abonnés/messages
  • Détail des sponsors/partenaires
  • Dessins/icônes

Si vous ne possédez aucune appétence pour le dessin, alors sachez qu’il est possible d’obtenir des modèles sur certains sites spécialisés. Canva, même dans sa version gratuite, permet d’avoir quelques cadres sympas. Lorsque vous les téléchargez, vous pouvez modifier certains éléments à partir des modèles.

Comment installer un overlay ?

Une fois que votre overlay est prêt, il vous suffit de le télécharger au format image. Les formats PNG ou JPG sont préférables, suivant la qualité que vous visez. Ensuite, il faut le téléverser sur votre logiciel de stream (OBS Studio, Streamlabs, Twitch Studio, etc) dans la section des sources ajoutées. Vous pouvez alors régler le positionnement de l’overlay, très important s’il s’agit d’un cadre ou même d’une simple illustration. Il ne vous restera plus qu’à le tester dans une diffusion ou un aperçu vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode