Passer au contenu

Loki : 3 choses à savoir avant la saison 2 sur Disney+

Avant de retrouver le personnage campé par Tom Hiddleston, retour sur les choses indispensables à savoir sur Loki et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Après deux ans d’absence, le dieu de la malice s’apprête à envahir nos écrans. Toujours sur Disney+, le personnage campé par Tom Hiddleston poursuit sa route loin des Avengers et de son frère adoptif Thor. Depuis sa première apparition dans le film réalisé par Kenneth Branagh, le protagoniste n’a eu de cesse d’évoluer jusqu’à s’imposer comme l’un des meilleurs héros que la saga ait immortalisés sur le grand écran. Il faut dire que face aux Captain America et Iron Man, l’écriture en relief de celui qui par deux fois a eu le sort de l’humanité entre ses mains avant de se ranger du côté des gentils ajoute un peu de dimension. Mais son parcours au cinéma et maintenant sur Disney+ n’est pas des plus linéaires, retour sur trois choses à savoir pour bien entamer cette nouvelle histoire.

Résumé de la saison 1 de Loki

Avant de détailler les 3 faits principaux à savoir avant la saison 2, retrouvez notre récap complet pour ne pas être perdu. Première saison, derniers Ant-Man, Spiderman et Docteur Strange, on vous résume en vidéo tous les événements du MCU qui auront un impact sur la saison 2 de Loki.

Loki n’est pas (vraiment) Loki

Avengers : Infinity War a fait de nombreuses victoires. Lors de leur premier affrontement avec le titan violet, les super-héros de la Maison des Idées ont dû se résoudre à faire leurs adieux à bon nombre d’entre eux. Loki est d’ailleurs le premier personnage à s’être sacrifié pour le bien des trillions d’êtres qui peuple la galaxie. En guise d’ouverture à leur métrage, les frères Russo racontaient l’attaque de la navette des Aasgardiens peu de temps après la destruction de leur planète. Possesseur de la pierre de l’espace, Loki avait choisi de donner sa vie pour empêcher Thanos de mettre la main sur cette précieuse gemme.

Crédits : Disney+

Un an plus tard, à l’occasion de la sortie d’Endgame, le public avait pu le retrouver à New-York en 2012. Lorsque les Avengers réalisent leur casse-temporel, pour récupérer toutes les pierres de l’infini dispersées à cette époque, cette version du dieu corné prenait la fuite à l’aide du Tesseract. C’est là que débutait Loki saison 1, avec un héros qui n’a pas le vécu de la version classique. Il apprendra néanmoins plus tard, au détour d’une séance cinéma assez traumatisante, les événements qu’il n’a jamais pu vivre.

Le multivers est là

Dans les comics, le concept de multivers est une manière assez habile de faire cohabiter de nombreuses itérations d’un même personnage. Après les pierres de l’infini, c’est ce même multivers qui est mis au cœur du récit de la licence sur le petit et le grand écran. Cette idée a d’ailleurs véritablement pris vie avec la première saison de Loki. Peu de temps après son évasion dans Endgame, Loki a été retrouvé par une mystérieuse organisation. La TVA, ou Time Variance Authority, œuvre depuis longtemps dans l’ombre pour assurer la continuité de la ligne temporelle principale.

Crédits : Disney+

Il y a longtemps, une guerre du multivers a presque provoqué la fin des temps. Pour protéger le multivers, les gardiens du temps ont défini une “timeline” unique. Régit par le déterminisme, cette organisation s’assure que chaque individu ne fasse exactement ce à quoi il est promis. En s’évadant, Loki a créé un “nexus event” et donc potentiellement mis en danger sa réalité. Après quantité de péripéties, pendant lesquelles Loki aide la TVA à traquer un variant de lui-même nommé Sylvie, le personnage découvre finalement qu’il ne s’agit que d’une vaste supercherie. Les Gardiens du Temps n’existent pas, un homme dirige dans l’ombre l’organisation. Son nom devrait être familier à tous les lecteurs de comics, il s’agit de Kang le Conquérant ou du moins une version alternative du méchant.

Kang Le Conquérant a créé la TVA

Depuis 2021, et la sortie de Loki sur Disney+, les choses ont bougé chez Marvel. Ce qui n’était qu’une page blanche post-Endgame s’est rapidement transformé en une nouvelle vaste saga cinématographique et sérielle. Deux nouveaux films Avengers ont été annoncés, ils sont pour l’heure respectivement en 2026 et 2027. La première partie est baptisée The Kang Dynasty, en somme le nouveau Thanos du MCU. La série nous a appris que Celui-Qui-Demeure, incarné par Jonathan Majors, a découvert le voyage dans le temps et l’espace. Il a découvert que plusieurs réalités alternatives étaient empilées les unes sur les autres, et ainsi voulu rencontrer ses variants. Néanmoins, ce qui n’était en premier lieu qu’une réunion bon enfant s’est rapidement transformée en une guerre sans précédent entre plusieurs réalités.

Pour protéger ces univers, Celui-Qui-Demeure a créé la TVA et confiner le multivers en un seul et même monde. Néanmoins, épuisé par des centaines ou milliers d’années de surveillance du multivers, il ambitionne de passer le relais à Loki et Sylvie. Ces derniers ne sont pas de cette idée, celle que l’on a à tort surnommé “Lady Loki” va le tuer et ainsi ouvrir à nouveau les portes du multivers.

Loki Kang le conquérant
Crédits : Marvel

Kang le Conquérant, le vrai, n’a pas été invité pour ce combat à la fin des temps, mais fera une apparition quelques mois plus tard dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Après avoir exploré la dimension quantique, Scott et sa famille s’y retrouvaient piégés. Leur route a rapidement croisé celle de Kang, lui aussi captif depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs vécu longtemps aux côté de Janet Van Dyne qu’il a dupée pour qu’elle l’aide à trouver un moyen de s’échapper. Finalement, Scott vaincra Kang et l’enfermera pour de bon dans la dimension quantique. Du moins c’est qu’il croit. La scène post-crédits révélait d’ailleurs que cette version de Kang y avait été exilée par le conseil des Kang, sans pour autant préciser les raisons d’une telle sentence. La saison 2 de Loki pourrait enfin répondre à cette question.

Rendez-vous donc dès le 6 octobre prochain sur Disney+. En attendant, pour un récapitulatif complet de la précédente salve d’épisodes, vous pouvez regarder notre vidéo consacrée ci-dessus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Arrêtez avec cette série qui n’a rien à voir avec le dieu Loki comme on l’a découvert dans les bandes dessinées d’origine.
    Appelez ce pauvre bougre Lokuku plutôt.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode